Pose d'un panneau solaire sur le toit: vos méthodes?
L'alu (AG4) va plier par contre le dural (au4g) est tres raide en profilé
Le 316 en tube est pas mal mais les assemblages et soudures sur tube demandent un peu plus de métier
Par contre si tu mets du 316 en profilé sur le fourgon il ne faut pas mettre du plat ou des cornieres en aliage d'alu dessus car alu plus inox egal couple electrolitique donc corrosion ou alors il faut mettre du mastinox entre les deux
Tu peux à mon sens reprendre ton idée de depart remplaçant le plat de 20x3 par du profilé ou par du plat plié en corniere inégale
Le 316 en tube est pas mal mais les assemblages et soudures sur tube demandent un peu plus de métier
Par contre si tu mets du 316 en profilé sur le fourgon il ne faut pas mettre du plat ou des cornieres en aliage d'alu dessus car alu plus inox egal couple electrolitique donc corrosion ou alors il faut mettre du mastinox entre les deux
Tu peux à mon sens reprendre ton idée de depart remplaçant le plat de 20x3 par du profilé ou par du plat plié en corniere inégale
Merci pour ces détails. Vous connaissez un endroit qui vends des profilés en dural? Je vois de l'AGS sur internet ou les grands marchands de bricolage, mais pas de dural en profilé. J'ai l'impression de n'en voir que sur des tubes ronds.
Afin d'éviter les problèmes de couple électrolytique, faut-il plutôt s'orienter vers de l'acier galvanisé ou aluminium anodisé ?
Afin d'éviter les problèmes de couple électrolytique, faut-il plutôt s'orienter vers de l'acier galvanisé ou aluminium anodisé ?
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Dans ce genre de site qualité 2024 pour une fixation par rivet ou vis ecrou
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Bonjour,
En parcourant l'intégralité de ce fil je découvre une multitude de possibilités pour poser les panneaux, et j'ai un peu de mal à faire un choix...
Je prévois de poser un panneau de 180Wc sur mon ducato, dimensions 128,5 x 71, épaisseur 3 cm.
J'avais acheté chez h2r des angles en plastique, mais j'ai l'impression que ça ne fonctionnera pas à cause des nervures du toit, à moins de coller avant des plaques en alu permettant d'obtenir une surface plane.
Du coup, je me dis qu'il serait peut-être mieux de coller au sika + boulonner ou riveter des cornières alu de 5x5, auquelles visser le PV. Les 5 cm permettraient d'avoir 2 cm d'air sous le panneau.
Type de cornières :
J'ai donc trois possibilités de pose :
1) coller (ou coller + boulonner) les angles plastique, tant pis s'ils ne reposent pas sur toute la surface ;
2) coller une plaque d'alu au toit (en passant par-dessus les nervures basses), sur lesquelles coller les angles ;
3) visser/coller les cornières.
Selon vous, quelle serait la meilleure option (et pas trop compliquée à mettre en oeuvre si possible) ?
Merci d'avance,
En parcourant l'intégralité de ce fil je découvre une multitude de possibilités pour poser les panneaux, et j'ai un peu de mal à faire un choix...
Je prévois de poser un panneau de 180Wc sur mon ducato, dimensions 128,5 x 71, épaisseur 3 cm.
J'avais acheté chez h2r des angles en plastique, mais j'ai l'impression que ça ne fonctionnera pas à cause des nervures du toit, à moins de coller avant des plaques en alu permettant d'obtenir une surface plane.
Du coup, je me dis qu'il serait peut-être mieux de coller au sika + boulonner ou riveter des cornières alu de 5x5, auquelles visser le PV. Les 5 cm permettraient d'avoir 2 cm d'air sous le panneau.
Type de cornières :
J'ai donc trois possibilités de pose :
1) coller (ou coller + boulonner) les angles plastique, tant pis s'ils ne reposent pas sur toute la surface ;
2) coller une plaque d'alu au toit (en passant par-dessus les nervures basses), sur lesquelles coller les angles ;
3) visser/coller les cornières.
Selon vous, quelle serait la meilleure option (et pas trop compliquée à mettre en oeuvre si possible) ?
Merci d'avance,
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13182
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Je ne sais pas comment est fait le toit du Ducato, n'y a-t-il pas des emplacements latéraux d'origine pour fixer barres ou galerie ?
Si oui, je verrais ce que je peux faire avec ça. J'aime pas bien les collages pour des trucs susceptibles d'être remplacés un jour...
Je ne sais pas comment est fait le toit du Ducato, n'y a-t-il pas des emplacements latéraux d'origine pour fixer barres ou galerie ?
Si oui, je verrais ce que je peux faire avec ça. J'aime pas bien les collages pour des trucs susceptibles d'être remplacés un jour...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- glutch2000
- Traficaménageur
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- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Merci. Dans ce cas, pourquoi ne pas simplement riveter ou boulonner les cornières au toit, sans coller ? Quitte à percer le toit, on n'est pas à 2-3 trous près...
Les supports de galerie, j'ai l'impression que ça va être plus compliqué pour moi, et je crois qu'il n'y en a qu'aux angles.
Et visser/riveter les angles en plastique, puisque je les ai, sans mettre de plaque alu dessous, ça le ferait ? Disons 3-4 écrous ou rivets par support, et deux vis pour chaque angle au support.
Les supports de galerie, j'ai l'impression que ça va être plus compliqué pour moi, et je crois qu'il n'y en a qu'aux angles.
Et visser/riveter les angles en plastique, puisque je les ai, sans mettre de plaque alu dessous, ça le ferait ? Disons 3-4 écrous ou rivets par support, et deux vis pour chaque angle au support.
- glutch2000
- Traficaménageur
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- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
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- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Les miens sont uniquement collé sur un polycarbonate alvéolé pour assurer une ventilation entre le panneau et le toit et le polycarbonate est collé sur le toit concernant le panneau avant
Pour le panneau arrière j'avais prévu de pouvoir éventuellement le déplacer si le fourgon était trop a l'ombre pendant une durée prolongée, a cette fin le polycarbonate n'est pas collé mais fixé par des velcros mais en fait en trois ans je ne l'ai jamais démonté il tient aussi bien qu'à l'avant qui est intégralement collé
Pour le panneau arrière j'avais prévu de pouvoir éventuellement le déplacer si le fourgon était trop a l'ombre pendant une durée prolongée, a cette fin le polycarbonate n'est pas collé mais fixé par des velcros mais en fait en trois ans je ne l'ai jamais démonté il tient aussi bien qu'à l'avant qui est intégralement collé
- freerider
- Traficaménageur
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- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
peut être qu'à l'arrière il prend aussi moins le vent que celui de l'avant, qui fait en + un peu saute vent pour celui de l'arrière ?
tant mieux si ça tient cela dit !
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Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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Pour les angles j’imagine que s’ils sont juste boulonnés à la tôle (ou rivetés ou vissés à l’autoforeuse) c’est pas un souci pour les enlever… bon à la base je voulais éviter les trous, mais ça parait moins contraignant que la colle quand même.
J’essaierai de prendre en photo le toit un de ces jours pour vous montrer. Ça peut servir à d’autres.
Sinon, entre petits rivets, vis auto foreuses inox ou boulons, les trois solutions se tiennent?
Édit: me semble qu’il faut éviter le contact alu-inox, non?
J’essaierai de prendre en photo le toit un de ces jours pour vous montrer. Ça peut servir à d’autres.
Sinon, entre petits rivets, vis auto foreuses inox ou boulons, les trois solutions se tiennent?
Édit: me semble qu’il faut éviter le contact alu-inox, non?
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13182
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
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- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Qu'en sera-t-il dans 15, 20, 30 ans , je ne me suis pas projeté aussi loin pour mon fourgon.
J'ai pas mal d'endroits sur le fourgon (fixations panneau solaire, porte vélo Fiama, store...) où l'inox côtoie l'alu depuis plusieurs année sans que ça présente le moindre souci .Édit: me semble qu’il faut éviter le contact alu-inox, non?
Qu'en sera-t-il dans 15, 20, 30 ans , je ne me suis pas projeté aussi loin pour mon fourgon.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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Je bossais en aéronautique on ne faisait pas d'assemblage alu inox tant que l'on pouvait faire autrement et quand ça se présentait on utilisait le mastinox ou son remplaçant qui a un effet isolant entre les deux matériaux
Sinon l'alu se bouffe
@Khan boui tu n'es peut être pas allé voir l'état de ton mât au niveau du contact avec le rivet ou alors il n'est pas en alu de plus sur les bateaux on ajoute des anodes en alu pur comme par hasard ce sont alors elles les plus sensibles à la corrosion tu peux les enlever sur ton moteur tu verras rapidement l'effet de l'inox sur l'alu
Sur le fourgon surtout à l'extérieur je suis parti du principe de faire le moins de trous possible il existe maintenant de nombreux colles chez sika qui on fait leur preuves dans tout les domaines marin Aero et industriels les colles sont utilisés avec succès
J'ai ajouté une console de conduite debout sur mon semi rigide on s'accroche à trois dessus en navigation elle tient depuis maintenant 15ans uniquement à la colle sur le rebord de la console en contact avec le plancher il fait 5cm de large sur la périphérie
Après si tu ajoute des vis sans protection comme les cornières sont visibles il te sera facile de voir si ça vieillit bien
Sinon l'alu se bouffe
@Khan boui tu n'es peut être pas allé voir l'état de ton mât au niveau du contact avec le rivet ou alors il n'est pas en alu de plus sur les bateaux on ajoute des anodes en alu pur comme par hasard ce sont alors elles les plus sensibles à la corrosion tu peux les enlever sur ton moteur tu verras rapidement l'effet de l'inox sur l'alu
Sur le fourgon surtout à l'extérieur je suis parti du principe de faire le moins de trous possible il existe maintenant de nombreux colles chez sika qui on fait leur preuves dans tout les domaines marin Aero et industriels les colles sont utilisés avec succès
J'ai ajouté une console de conduite debout sur mon semi rigide on s'accroche à trois dessus en navigation elle tient depuis maintenant 15ans uniquement à la colle sur le rebord de la console en contact avec le plancher il fait 5cm de large sur la périphérie
Après si tu ajoute des vis sans protection comme les cornières sont visibles il te sera facile de voir si ça vieillit bien