Fuite huile carter distribution ou pompe à eau 2.5 dci

Répondre
skwalito31
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : sam. 30 janv. 10 21:32
Localisation : Toulouse

Fuite huile carter distribution ou pompe à eau 2.5 dci

Message par skwalito31 »

Bonsoir ,
je viens de repérer une fuite d'huile sous mon vaillant Master de 2008 qui à 186 Mkm.
Le dessous est bien brumisé d'huile jusqu'au réservoir, pas de fuite qui coule moteur à l’arrêt et fuite pas perceptible moteur tournant à chaud au ralenti , ça ne fuit qu'en roulant (donc sous charge) :???:

J'ai du rouler 500 km comme cela ,pas de problèmes décelable le camion roule bien, pas de voyants, mais j'ai du pulvériser un bon 1/4 de litre d'huile.

Du coup difficile d'identifier d’où provient exactement l'huile et la cause.
Pas de fuite au niveau du couvre culasse, c'est déjà ça!

J'incrimine le joint du carter de distribution ou de pompe à eau ou le joint spi du vilo ... mais le fait que ça ne fuit qu'en roulant me fait penser aussi à un problème de surpression dans le carter . :?:

Je ne vois pas ce qui à pu se passer du jour au lendemain pour que cela fuit, seule piste, je venais de changer les 2 cylinblocs support moteur en ayant pris appui sur la boite comme il se doit ... peut'il y avoir un rapport?

Bref si vous avez eu le même problème ou des pistes de réponse cela m'intéresse .
Je pense que du coup je vais devoir refaire la courroie de distri et la pompe à eau qui ont déjà 5 ans et 65Mkm ... et si j'ai le courage les coussinets de vilebrequin.

Voici les photo ... c'est grave docteur ? :lol:

Image

Sur cette image j'ai bien nettoyé pour essayer de voir d'ou vient la fuite ....

Image

Alors au choix, ça fuit d’où !

Image

... et pour bien commencer l'année essayez d'éviter les herses des station service LECLERC qui sont placés au ras du cul des pompes, si vous vous êtes mis sur une pompe qui ne fonctionne pas inutile de reculer ! :oo: :twisted:



Image

Bonne année 2021 et la santé :dac:
Avatar du membre
poivrasse
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : lun. 03 juil. 17 4:20
Localisation : lorraine

Message par poivrasse »

Pouaaah l'année 2021 avec pneus éclatés sur une herse lol ! abusé !
Bah écoute vu l'endroit je te dirai bien de vérifier carter de distribution ( 2 joints ) et le joint du pignon de la cascade de distribution
javais fais quelques experiences ici ---> topic
ou le joint psy vilebrequin.

sinon regarde aussi ton soufflet de cardan voir s'il n'est pas percé.
good luck et bonne année !
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

jamais vu ou fait gaffe à ces herses ! :shock: :shock:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Chez Auchan près de chez moi, ce sont des sortes de cales qui basculent et bloquent le véhicule mais ça ne crève pas les pneus. Je me demande si le système de chez Leclerc est légal, imaginez un instant les dégâts si un piéton trébuche et tombe sur les pieux en métal du système :oo:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
skwalito31
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : sam. 30 janv. 10 21:32
Localisation : Toulouse

Message par skwalito31 »

... je sens que je vais ouvrir un topic photo sur ces herses pour que chacun les recense dans l'hexagone et prévienne les membres du forum sur le danger potentiel que ce dispositif inouï engendre !

Sinon pour revenir sur les problèmes du Master 2.5 dci (G9U) j'ai trouvé cette vidéo, très instructive mais qui fait peur, sur le 2.2 dci (G9T) ce sont quasiment les mêmes blocs, je ne connais pas les différences ou améliorations?

Le jeu pris par le palier de la roue de distribution semble être une piste ...

Les sous titres en anglais permettent de suivre les explications lors du désossage du moteur.

https://www.youtube.com/watch?v=0t3dfeVZw7Q
skwalito31
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : sam. 30 janv. 10 21:32
Localisation : Toulouse

Message par skwalito31 »

Bonsoir, épilogue de cette fuite scélérate !

Après démontage , la pompe à eau m'a semblé légèrement desserré , cette pompe possède un évent qui je pense sert en cas de fuite au niveau de l'axe pour évacuer l'eau hors du moteur et éviter qu'elle ne se mélange à l'huile de lubrification de la distri.

C'est les vibrations et les mouvements relatifs de la pompe/carter (la pompe ayant un léger jeu),qui ont endommagé le joint et qui a laissé suinter l'huile du carter de distribution de manière aléatoire par l'évent destiné au LDR.

J'ai donc changé la pompe à eau et refait la distribution.
D'ailleurs j'ai du fabriquer les outillages pour caler les deux arbres à came en tête car sans ça impossible à faire avec 100% de fiabilité ... j'ai fais 3 tentatives avant de le comprendre! :evil:

Avec bien sur tous les joint : pompe à eau, carter de distribution, carter d'huile bas moteur (j'ai récupéré 2 bouts de jauge KC) ; et vérifié les pignons de la pompe à injection ... pour l'instant tout va bien après environs 700 km.

:yes:

Le roman photo:


Image

Image



Image



Image
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »