36-15 raconte-moi ta life: ICI on papote!
C'est vrai que ces chiffres font peur mais il faut pas non plus s'en étonner. La France mène depuis de nombreuses années la politique la plus anti-voiture de toute l'Europe, elle a un des coûts de main d'oeuvre (pas ce qui va dans la poche de l'ouvrier mais surtout les divers prélèvements) l'un des plus élevés, l'une des fiscalités des entreprises les plus fortes, c'est clair avec tout cela que les arbitrages de l'Alliance RNM ne peuvent pas aller prioritairement vers la France.
Ce qui est encore plus important que la photographie à l'instant T, c'est la vision de RNM sur le long terme pour les usines françaises et de ce point de vue la situation est assez rassurante :
- Sandouville et Maubeuge sont positionnés sur les utilitaires, ce sont les segments qui génèrent le plus de marge et qui en plus sont les moins sensibles aux aléas.
- Douai est positionné sur les futurs véhicules électriques, même si on peut douter du bienfait écologique de ce type de motorisation, avec les décisions actuelles de l'Europe, c'est un secteur d'avenir.
- Flins ne produira plus de véhicules neufs, mais il est clair que la récupération de pièces, le retrofit, la déconstruction est aussi un secteur d'avenir.
Par contre, Cleon ne fait beaucoup plus peur, que feront-ils lorsque les motorisations thermiques vont disparaître ? Il faudra énormément investir pour reconvertir cette usine, en concurrence avec d'autres usines moteur en Europe et pas sûr que la France soit la mieux placée.....
Ce qui est encore plus important que la photographie à l'instant T, c'est la vision de RNM sur le long terme pour les usines françaises et de ce point de vue la situation est assez rassurante :
- Sandouville et Maubeuge sont positionnés sur les utilitaires, ce sont les segments qui génèrent le plus de marge et qui en plus sont les moins sensibles aux aléas.
- Douai est positionné sur les futurs véhicules électriques, même si on peut douter du bienfait écologique de ce type de motorisation, avec les décisions actuelles de l'Europe, c'est un secteur d'avenir.
- Flins ne produira plus de véhicules neufs, mais il est clair que la récupération de pièces, le retrofit, la déconstruction est aussi un secteur d'avenir.
Par contre, Cleon ne fait beaucoup plus peur, que feront-ils lorsque les motorisations thermiques vont disparaître ? Il faudra énormément investir pour reconvertir cette usine, en concurrence avec d'autres usines moteur en Europe et pas sûr que la France soit la mieux placée.....
Mieux vaut tard que jamais !
- seb-anti-t
- Traficaménageur
- Messages : 3465
- Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
- Localisation : ales 30
- seb-anti-t
- Traficaménageur
- Messages : 3465
- Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
- Localisation : ales 30
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
idem, pour le cric rouleur j'ai un bout de planche d'agglo mais pas top, il commence à se creuser
faudrait que je trouve un truc assez long, costaud mais pas non plus trop lourd pour le déplacer sans trop en ch..
faudrait que je trouve un truc assez long, costaud mais pas non plus trop lourd pour le déplacer sans trop en ch..
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
- seb-anti-t
- Traficaménageur
- Messages : 3465
- Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
- Localisation : ales 30
- seb-anti-t
- Traficaménageur
- Messages : 3465
- Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
- Localisation : ales 30
- seb-anti-t
- Traficaménageur
- Messages : 3465
- Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
- Localisation : ales 30
- seb-anti-t
- Traficaménageur
- Messages : 3465
- Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
- Localisation : ales 30