Schéma électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Breizhaventure
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : ven. 11 déc. 20 23:18

Schéma électrique

Message par Breizhaventure »

Bonjour à tous,

Novice en aménagement et en particulier en électricité, j'ai regardé pas mal de tuto et sujet de forum.

Je voulais donc savoir ce que vous en pensez. Je n'ai pas encore mis la valeur des fusibles ni la section des câbles.



Image


Merci d'avance !
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Pour le 220v tu ne prévois pas d'arrivée 220v externe ?
Ça peut être pratique si tu te retrouve sur un camping même occasionnellement de soulager la batterie de certains consommateurs et de pouvoir la recharger si pas de soleil
Je ne vois pas non plus de frigo !
Pense à prévoir de mettre la bat auxiliaire au plus près de la bat moteur tu feras des économies de cable tant en section qu'en longueur
Breizhaventure
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : ven. 11 déc. 20 23:18

Message par Breizhaventure »

Ah effectivement, à la base je n'avais pas prévu de frigo et j'ai oublié de le rajouter.

Pour le chargeur, c'est un oubli également.. merci. Y a-t-il besoin d'un disjoncteur ou c'est intégré?

Ma batterie auxiliaire sera sous mes sièges passager.





Image
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

vu que tu as déjà prévu un convertisseur il existe des convertisseurs chargeur qui fonctionnent dans les deux sens
Quand tu n'est pas sur le 220 ils convertissent à la demande
Quand tu branches le 220v externe ils chargent ça évite la multiplication des boites et câblages il faut juste que ce soit compatible avec la puissance que tu désire et ton budget.
En générale ils intègrent les protections
Breizhaventure
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : ven. 11 déc. 20 23:18

Message par Breizhaventure »

C'est génial ça :o merci !
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Un convertisseur 12V-220V pour quoi , quel puissance :?:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Un convertisseur dans un fourgon, ça ne sert quasiment à rien... sauf besoin particulier bien sur :hum: surtout médicaux... mais dans nos fourgons, c'est la batterie qui sera HS rapidement :P
C'est un réflexe de nouveau en fourgon que d'en vouloir un... :bof: alors que quasiment tout les appareils électriques sont rechargeable en 12V ou avec des USB en 5V
Avatar du membre
fabrice 07
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : ven. 12 mars 21 11:20
Localisation : ardeche

Message par fabrice 07 »

il me semble qu'il faudrait mieux prendre la masse de tes consommateur en 12v directement sur le moins batterie.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Et il te manque également un fusible entre le MPPT et ta batterie auxiliaire. A placer au plus prêt de celle-ci :wink:
Répondre

Retourner vers « Electricité »