Batterie auxiliaire, coupleur, recharge... LES SOLUTIONS !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Patatcha a écrit :Ça dépend des seuils de couplage et découplage ?? C'est à dire ?
Certains coupleurs couplent à 12,8V, d'autres à 13,4V, ou encore à 13,8V.
Patatcha a écrit :Si je mets un chargeur DC/DC de 30A ça chargerait 2x plus vite, mais réduirait la durée de vie du parc batterie auxiliaire ?
Oui, c'est ça. Les batteries n'aiment ni le froid, ni le chaud. Et quand tu la charges à plus de 10 % de sa capacité, elle commence à chauffer.

Maintenant c'est à relativiser. Jusqu’à 25% de la capacité, ça reste acceptable si la batterie est dans un endroit aéré.
En plus, recharger rapidement ça permet aussi de bien recharger sur des trajets cours, et éviter trop décharges en dessous de 50% qui elles aussi nuisent à la durée de vie de la batterie.
Avatar du membre
Patatcha
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 18 juil. 19 8:42
Localisation : Strasbourg

Message par Patatcha »

ouha a écrit : je configure ma batterie , son type et sa capacité , il s'adapte en fonction
S'agit-il d'un chargeur Victron Orion TR-Smart 30A ? Et si oui, est-il possible de configurer le type de batterie en spécifiant sa quantité de AH ?
@Martin a écrit :Et quand tu la charges à plus de 10 % de sa capacité, elle commence à chauffer. <<...>>

Maintenant c'est à relativiser. Jusqu’à 25% de la capacité, ça reste acceptable <<...>> recharger rapidement ça permet aussi de bien recharger sur des trajets cours, et éviter trop décharges en dessous de 50% qui elles aussi nuisent à la durée de vie de la batterie.
Je capte bien ce que tu veux dire. Ceci dit, si le chargeur dc/dc envoie 30A et que mes panneaux solaires envoient également du jus, ça risque d'être un peu chaud pour le parc batterie auxiliaire ... (?)

A moins que sur le principe de "qui peut le plus, peut le moins", le chargeur dc/dc adapte automatiquement le nombre d'ampères adéquat ? ou alors il est possible de configurer le nombre d'ampères qu'il envoie via l'application Victron Orion TR-Smart ?
ouha

Message par ouha »

Non moi c'est un redarc manager. J'aime pas tellement le matos victron , je connais pas tres bien non plus .
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>
Non, ça n’existe pas. Au mieux tu peux régler le courant de charge max, comme sur certains Redarc, ou sur les chargeurs d'Energie Mobile à partir du MPPT500.
ouha

Message par ouha »

Ben je comprend pas ce que vous dites :bof:

Un chargeur DC/DC . Le principe c'est quand même qu'il régule en tension et en courant , suivant les phases de charges adaptées à la batterie ...
Il va pas débiter trop si il y a trop , il débite ce qu'il faut au moment ou il faut . Il régule

Pour ce qui est des sources , perso mon redarc , gère les sources de charges suivant celles qui sont dispo . Il choisi la meilleur dispo . Avec une priorité à la charge solaire

Pour le matos Victron je sais pas , j'ai souvent l'impression qu'ils aiment bien t'obliger à acheter un truc pour en faire fonctionner un autre ...
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

En phase "bulk", un chargeur DC/DC charge en courant constant et maximal.

Tous les chargeurs DC/DC avec une entrée MPPT donnent la priorité au solaire.
ouha

Message par ouha »

Ben après si certains chargeurs DC/DC n'ont pas de possibilité de réglage pour limiter le courant max . Suffit de choisir le bon modèle en fonction de sa puissance et de sa batterie .... Un booster 25 A , fournira jamais plus en sortie que 25 A :bof:

Perso sur mon Redarc , je peux programmer un courant max . Mais bon en fait ça me sert à rien , sauf si je voulais un jour me servir d'une plus petite batterie


Il y a un truc que j'ai pas du bien suivre dans la discussion
Avatar du membre
Patatcha
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 18 juil. 19 8:42
Localisation : Strasbourg

Message par Patatcha »

Du coup... il vaudrait peut-être mieux que j'opte pour le Victron Orion TR-Smart de 18A plutôt que le 30A ?

18A débités par le chargeur DC/DC + les ampères délivrés par les panneaux solaires c'est probablement plus sage pour préserver mon parc batteries 190ah ?

Ce qui me chiffonne, c'est que sur ce lien pourtant professionnel en la matière, il est dit que le Victron TR-Smart 30A est prévu pour une batterie de 150ah minimum
https://www.myshop-solaire.com/comment- ... a_913.html

...ce qui correspond à 20% de la capacité de charge, tandis que le site officiel Varta préconise 10% de la capacité de charge...

Martin me dit qu'il est possible d'aller jusqu'à 25% de la capacité de charge...

Qui croire ?

Et surtout, le débit en ampères des panneaux solaires s'ajoute à celui du chargeur dc/dc...

Alors, chargeur dc/dc Victron 30A + panneaux solaires = surdimmensionné pour parc batterie 190ah ? Le Victron 18A mieux adapté ?
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

tu oublie un mot important dans la phrase "minimum" cela signifie en clair plus tu es proche de ce minimum plus tu es proche des ennuis et 190Ah c'est très proche de 150 en langage batterie :)
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Patatcha a écrit :Qui croire ?
:lol: Moi :lol:

Il faut mieux charger un peu trop vite et complétement, que charger lentement et pas assez. Après pour placer le curseur intelligemment, cela va dépendre de ton utilisation (consommation, durée en autonomie, durée et fréquence des trajets, ...)

Et comme toujours, c'est une histoire de compromis.
ouha

Message par ouha »

Patatcha a écrit :Du coup... il vaudrait peut-être mieux que j'opte pour le Victron Orion TR-Smart de 18A plutôt que le 30A ?

18A débités par le chargeur DC/DC + les ampères délivrés par les panneaux solaires c'est probablement plus sage pour préserver mon parc batteries 190ah ?

Ce qui me chiffonne, c'est que sur ce lien pourtant professionnel en la matière, il est dit que le Victron TR-Smart 30A est prévu pour une batterie de 150ah minimum
https://www.myshop-solaire.com/comment- ... a_913.html

...ce qui correspond à 20% de la capacité de charge, tandis que le site officiel Varta préconise 10% de la capacité de charge...

Martin me dit qu'il est possible d'aller jusqu'à 25% de la capacité de charge...

Qui croire ?

Et surtout, le débit en ampères des panneaux solaires s'ajoute à celui du chargeur dc/dc...

Alors, chargeur dc/dc Victron 30A + panneaux solaires = surdimmensionné pour parc batterie 190ah ? Le Victron 18A mieux adapté ?

Comment ça les ampères des PS , s'ajoutent aux ampère du chargeur DC/DC ??? C'est soit l'un soit l'autre soit les deux pour arriver à la puissance définie ... et le surplus dissipé , Non ? c'est bizarre votre truc ...

Vous avez un lien vers la doc , de ce que j'ai trouvé c'est entièrement programmable , mais pas trouvé la doc ( pas cherché beaucoup c'est vrai :) )

Et 20 % , 10 % de la capacité de la batterie ... Faut déjà savoir de quelle batterie on parle , les différente technologie ont différents impératifs ... Ensuite il y a la charge optimum , pour faire durer au maximum la batterie . OU la charge maximal acceptable , qui passe , mais pas forcément le top pour la durée de vie . Il y a aussi la température qui change l'équation ...etc...

http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... te-et.html
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

@ ouha La batterie est une 190Ah AGM de ce que j'ai lu page precedente
@ patatcha qui croire ???? Mais tout le monde je t'ai précisé qu'il est conseillé de charger au dixième de la capacité c'est vrai et confirmé par varta car dans ce cas c'est la durée de vie de la batterie qui est considéré
Et Martin a raison aussi si tu préfère charger au max ta batterie au détriment d'une durée de vie un peu plus courte mais tu ne va pas la detruire instantanément non plus surtout si elle ne chauffe pas
Si je choisis la solution de la moindre charge c'est juste parce que j'habite dans le sud est de la France et que tout monte tres vite en température
ouha

Message par ouha »

AGM , charge maxi C/4 , 190 Ah , 47.5 A maximum ...
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Tout a fait d'accord 45 A au maximum et 20 A en conditions normales conseillées après on fait son choix en fonction de ce qu'on privilégie la durée de vie ou la rapidité de charge perso fourgon garé au soleil au bord de la méditerranée si la batterie se prend 45A de charge ça va pas durer longtemps elle dépasse rapidement les 60 degrés et si tu as monté la sonde température ton régulateur s'arrête de charger et là les 45 A ne servent a rien alors qu'à 15A ca continue de charger parce ça chauffe beaucoup moins
Soit tu n'as pas monté la sonde de température et là c'est ta batterie qui entame son capital vie
Ou ta batterie est montée à l'extérieur et elle est correctement aérée et ca chauffe moins mais ce n'est pas le cas de ce post
Ce qui est bizarre c'est que j'ai souvent l'impression que l'on prend la valeur maxi pour une valeur nominale 45A c'est ok mais il faut que ca reste un max pas une constante ici nous somme sur un petit fourgon on peut pas esperer les mêmes conditions que dans un master c'est pour cela que je trouve déraisonnable d'envisager de telles valeurs
De plus nous ne sommes pas sur une batterie unique de 190Ah mais deux batteries parallèle de 95Ah ce n'est pas tout à fait la même chose ni les mêmes conséquences si une des deux batteries se met à chauffer exagérément
Avatar du membre
Patatcha
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 18 juil. 19 8:42
Localisation : Strasbourg

Message par Patatcha »

Merci de tout coeur pour vos réponses, j'y vois désormais plus clair. Merci merci !
Répondre

Retourner vers « Electricité »