Régulateur de charge

Répondre
Antoine123
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 27 mai 20 12:21

Régulateur de charge

Message par Antoine123 »

bonjour à tous ,

Alors voilà je dispose d'un régulateur de charge avec panneau solaire 100w et une batterie aux 60ah relié à ma batterie moteur avec coupleur séparateur .

Lorsque tout est branché si je comprend bien

Le premier chiffre est le voltage actuel de ma batterie aux ( 12.7v )
Le deuxième chiffre est le voltage maximum de ma batterie après elle se coupe ( 14.4v )
Le troisième chiffre est le voltage minimum de ma batterie après elle se coupe ( 10.7v )

Ma question est comment peux t'on savoir si le voltage mini est elle reglé à 80% maxi de décharge ( car c'est une batterie agm ) ?

Je vous remercie pour vos réponse car je comprend pas tout à fait

Bonne soirée à vous
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pour qu'on puisse tenter d'apporter une (des) réponse(s) il va falloir être plus bavard et descriptif, parce que là :???: :???: :???:

Marque, modèle des appareils, schéma d'installation, photo(s)...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Antoine123
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 27 mai 20 12:21

Message par Antoine123 »

Hello oui effectivement j'ai fait le radin sur mes détails :mrgreen:

Donc du coup :

Ma batterie agm fait 60agmAh

Panneau solaire 100w

Avec un regulateur de charges basic à 15euros

Voici mon schéma ( les fusible sont rectifié en 30A,)

Image



En faite ma question, lorsque sur le regulateur de charges est inscrit 10.7 v ( quand on appuie sur les options) est ce que 10.7 est la décharge totale donc 100% ou alors 80% de ma batterie auxiliaire 60a car c'est une agm ou dois je faire le calcul moi même?



Image
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

10.7 v :oo: :mrgreen:



Image
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Antoine123
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 27 mai 20 12:21

Message par Antoine123 »

Salut merci beaucoup pour le tableau :wink:

Donc je dois modifier sur mon regulateur et le mettre à 11.58v pour qu'il se coupe à se chiffre et protéger la batterie et non à 10.7v qui risquerai d'endomager la batterie. C'est ce que je pensais :wink:

Encore merci
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Bon, on a pas la notice de ton contrôleur de charge, et la lecture de ton schéma n'est pas facile...

Si tu peux programmer une tension minimale d'utilisation de la batterie auxiliaire, ça suppose que la consommation de tes appareils 12 v transite par par le contrôleur. J'ai pas l'impression que ce soit le cas à la vue de schéma :???:.
Tu peux toujours programmer une tension minimale sur le contrôleur, mais ça ne changera rien à la décharge de la batterie aux. si tes accessoires sont directement branchés dessus.

A suivre.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Antoine123
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 27 mai 20 12:21

Message par Antoine123 »

Salut oui bien vue :wink:

Le schéma n'est pas tout à fait correct, j'y est branché mes lumières directement sur le regulateur de charges

Apres je n'ai pas grand choses pour l'instant juste led et prise usb :wink:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

On avance...

Tu peux éventuellement faire transiter tes consommations par le régulateur mais sur le forum on aime pas, parce que c'est source d'emmerdement(s) supplémentaire(s).
Attention, il doit y avoir une limite maximale à ne dépasser pas pour le transit par le régulateur, d'autant que c'est du bas de gamme (très bas) et que ça crame relativement facilement.

Ne pas régler la tension minimale au dessous de 12 v, tu vas réduire le durée de vie de ta batterie, moins on les décharge plus elles durent, il faut trouver le bon compromis entre utilisation et décharge.
Modifié en dernier par Romarin 06 le dim. 21 févr. 21 13:37, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Antoine123
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 27 mai 20 12:21

Message par Antoine123 »

D'accord merci pour tes précisions,

Mes 3 leds qui sont branchés sur le regulateur font au total 9w je pense que c'est pas beaucoup. Je vais regarder la limite maximal de mon regulateur

Lorsque tu dit valeur minimal 12v c'est aussi pour les batterie agm? Ou alors c'est pour plus de précautions?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Ou alors c'est pour plus de précautions?
C'est une règle de précaution. Maintenant, tu fais comme tu veux, sachant que plus tu décharges plus tu réduis la vie de ta batterie...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
chad
Traficaménageur
Messages : 131
Enregistré le : mer. 17 oct. 12 9:34
Localisation : 06 - 42

Message par chad »

michel.geo a écrit :10.7 v :oo: :mrgreen:

Image
Je me permet de réouvrir le sujet car je suis en plein questionnement sur mon installation existante que je veux modifier / améliorer.

Je comptais installer un battery protect de chez Victron et quand je regarde la documentation, c'est pas trop en accord avec le tableau ci-dessus.
https://www.myshop-solaire.com/battery- ... ml#notices

Ci-dessous, un extrait de la notice du battery protect. Le réglage par défaut est sur 10.5V en seuil de coupure bas. Pourquoi vendre un produit qui a que des seuil de coupure trop bas si le tableau de michel.geo est correcte ?
Au mieux, le programme 8 couperait le circuit à 12V ce qui correspond à une décharge de plus de 50%.

Image


Bref, si quelqu'un est capable de m'éclairer un peu...
Merci !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Un simple Kemo M148 et un relais, on est maître de la tension minimale ... :idea:
10,4 volts, c'est très bas, peut-être pour les batteries LifePo4 ?
Avatar du membre
chad
Traficaménageur
Messages : 131
Enregistré le : mer. 17 oct. 12 9:34
Localisation : 06 - 42

Message par chad »

Je ne connais pas spécialement le KEMO M148, mais après une recherche rapide sur le net, on dirait que le réglage se fait uniquement de 9.8V à 11.3V...

C'est donc pas mieux, non ?

Image
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »