Schéma pour charge: solaire + Booster + option P17

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
doobdo
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Schéma pour charge: solaire + Booster + option P17

Message par doobdo »

Bonjour

En attendant, la réception de tout les isolants, je me suis penché sur le schéma électrique du futur fourgon. Je voudrais avoir votre avis sur le choix des composants et aussi sur le schéma (soyez indulgent c'est le 1er jet :lol: )

Le but est de pouvoir chargé au solaire, avec un chargeur booster DC/DC depuis l'alternateur et peut être en option avec une prise P17 (pas réalisé sur le schéma aujourd'hui car je réfléchie à son utilisation réel).J'ai calculé les sections de câble en fonction de mes longueurs et charges grâce à ce site vraiment pas mal( https://www.poimobile.fr/calculatrice-s ... ls-fusible ).

Les composants principaux du montage seront:
-Un panneau URE 330 watt 24V (lien)
-Régulateur MPPT Epever tracer 4210AN 40A charge 40A décharge (lien )
-Chargeur Energie Mobile booster CB12-25 (lien)
- Batterie LifePo4 200Ah (a définir en fonction des bons plans...)

Pour le régulateur MPPT, je me suis orienté vers la marque Epever car elle permet d'avoir directement a même le MPTT une sortie charge. Le epever tracer AN 40A est clairement surdimensionné pour les 330watt du panneau solaire mais je peux controler l'ensemble de mes charges depuis le MPPT et ainsi arrêter les équipements en cas de batterie faible. Pour le booster, c'est un peu le seul que j'ai trouvé pas trop chère... si vous avez d'autre idée :)

Bon j'ai pas trop fait de connerie?

Image

Pour ce que ca intéresse, je mets un lien google drive pour pouvoir copier le diagramme et l'utiliser avec le logiciel diagrams.net :
https://drive.google.com/file/d/1nmNOk0 ... sp=sharing


Bonne soirée!
Modifié en dernier par doobdo le mer. 19 mai 21 12:40, modifié 1 fois.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Certes, si tu roules tous les jours, ou tous les mois ...
Voici une approche.
Tes consos et l'autonomie voulue, et la production qui y répond.
Si les deux sont Ok, c'est le top....
Image
C'est important d'étuder les deux ... :idea:
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Je vois plusieurs petites erreurs, outre ceux notés par Glutch...
- Selon ton modèle de tableau électrique, tu ne pourras pas connecter ton câble de 10mm².
- Les panneaux solaires sont généralement câblés et livrés avec du 4 mm².
- Ton coupe circuit entre la batterie moteur et le booster, n'est pas utile.
Bonne continuation... tu est sur la bonne voie :yes:
doobdo
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Message par doobdo »

Merci pour votre retour. Effectivement glutch2000, le camion servira presque tout les weekends ou 1 weekendssur deux.

Pour le panneau solaire, j'ai lu que effectivement il était souvent câblé en 4mm² mais impossible de trouver l'info sur le site ou je l'ai commandé.. j'attends de le voir en réel. Je ne savais pas trop quoi prendre comme valeur pour la calcul de cette partie ( Impp Umpp Pmax/24 :cry: ). Pour le 10mm2 sur le tableau electrique... je n'y ai juste pas pensé!

Sur ma partie conso en fonction des différents appareil, j'ai un coup de 1mm2, un coup de 1.5 et du 2.5mm2. Même si cela me coute plus chère, est-il pas possible de tout passer en 2.5mm2? Niveau perte electrique ou sécurité, ce n'est pas un pb? Cela me simplifiera la vie sur le fils à acheter...


Autre chose, je ne comprends pas forcement la notice du chargeur booster... En voyant ce schéma, faut-il que je relie ma borne - auxilliaire à la borne - de ma batterie moteur (sachant que la batterie moteur est déjà à la masse? )

Image
ouha

Message par ouha »

doobdo a écrit :
Sur ma partie conso en fonction des différents appareil, j'ai un coup de 1mm2, un coup de 1.5 et du 2.5mm2. Même si cela me coute plus chère, est-il pas possible de tout passer en 2.5mm2? Niveau perte electrique ou sécurité, ce n'est pas un pb? Cela me simplifiera la vie sur le fils à acheter...


Autre chose, je ne comprends pas forcement la notice du chargeur booster... En voyant ce schéma, faut-il que je relie ma borne - auxilliaire à la borne - de ma batterie moteur (sachant que la batterie moteur est déjà à la masse? )
si tu veux ( et peux aussi , faut que le 2.5 rentre dans les bornes de connexion de tes divers appareils ) tout mettre en 2.5 pas de problème , ça coute juste plus cher mais qui peut le plus peut le moins . :wink:


Grosso modo :

tu connectes les bornes de ta batterie moteur vers l'entrée + et - de ton booster . Ensuite tu connectes les bornes de ta batterie auxiliaire vers la sortie + et - de ton booster . Et tu relies les deux moins ensemble ...


Plusieurs façon de faire , un bornier de - ça peut être pratique


La masse y sera forcément , puisque la batterie moteur est à la masse ,( sinon y'a un problème c'est le principe d'une bagnole , le moins à la masse :D )
doobdo
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Message par doobdo »

Un peu d'avancement sur l'electricité. J'ai recu une grande partie de la filerie, cosse, fusible, mppt, panneau solaire. Il ne manque plus que le chargeur booster DC DC. Je finis l'implantation des meubles avant de tout tirer.

En parallèle, pour le prix équivalent d'une batterie du commerce 100Ah LiFePo4, j'ai acheté 4 cellules 3.2v 200Ah et un BMS pour construire un pack batterie.

Cela semble fonctionner, je n'ai pas encore branché de charge à la batterie, mais le BMS m'indique bien en bluetooth l'état de charge des cellules... affaire à poursuivre.



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ouha

Message par ouha »

Intéressant ton montage de lithium , ça mérite un sujet à part .

Par contre t'aurais surement pu trouver mieux que du scotch , perso ça me pique les yeux ... Surtout la connexion avec du scotch autour ... Déformation pro surement . Mais bon c'est un truc super intéressant que de monter ses lithium soit même . Après ça doit être parfaitement fait .

J'aime pas non plus la mousse PU , mais bon , c'est pareil dans les batterie lithium made in China
doobdo
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Message par doobdo »

Je suis preneur de tout autre solution que le scotch! J'ai acheté des beau collier métallique que j'ai testé de mettre en place avant le scotch. En serrant, ca forcait au angle et surtout ca appuyait fortement sur la batterie au niveau de l'organe de serrage.

Pas trouvé de film ( le truc bleu autour des accus) assez grand pour entourer les cellules. Pour la connexion, effectivement c'est nul le scotch. A voir si je trouve un bout de thermogaine pour bien cacher cette cosse cette semaine

Au final, j'ai pressé avec deux collier métallique, entouré de ductape en l'etirant le plus possible, enlever les colliers métallique. La mousse, j'ai pris de la résistante feu B1 faute de mieux. Pareil, ici je suis ouvert si vous avez d'autre solution.
ouha

Message par ouha »

On peut imaginer plein de solutions . Ce ne sont pas des critiques hein , ne le prend pas mal . C'est mon taf l'élec , donc forcément du scotch sur des connexions ça passe pas du tout pour moi . Gaine thermo , oui , bien sur .

Pareil pour l'assemblage avec du scotch , y'a moyen de faire bien mieux

Mes remarques ne se veulent que constructives


Mais ouvre un sujet sur le montage de la batterie lithium , c'est top . On pourra partager plein de choses . C'est a mon avis la meilleures solution actuellement pour une lithium de bonne qualité et abordable .

maintenant il faut faire les choses bien

Je serai curieux d'en savoir plus sur ton contenant déjà , où tu l'as eu et un lien si possible .

Mais ouvre un sujet , ça va en intéresser plus d'un je suis sur :wink: J'en connais qui ce sont monté des lithium pour alimenter des moteur électrique de bateau pour la pêche . Et elles fonctionnent parfaitement depuis des années pour une fraction du prix qu'on peut trouver ailleurs , particulièrement si on cherche en domaine spécialisés comme camping car , ou aussi domaine spécialisé bateaux de pêche d'ailleurs ... Nombreux sont ceux qui ont trouvé le bon filon et font des marges énormes sur les lithium .
doobdo
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Message par doobdo »

Désolé ma réponse était hâtive mais j'ai bien pris ca pour des remarques constructives! J'ai essayé de tout prévoir mais y a toujours un grain de sable dans l'engrenage. Le scotch autour des cellules et le fait que le cable BMS soit trop court étaient deux grains de sable :D

Avant que j'ouvre un topic sur la batterie, j'ai une question pour toi. Derrière le scotch tout moche (entre temps j'ai trouvé un beau morceau de gaine thermo Ø25mm ! comme quoi ta remarque a aidé :roll: )sur le câble se trouve deux fil que j'ai connecté ensemble à l'aide de deux cosse 10mm2 avec un trou M4 et d'un boulon avec écrou et contre écrou.


On fait comment pour rabouter deux câbles électrique de 10mm2 "proprement"?
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

J'envisage de changer ma batterie auxiliaire. Non pas qu'elle soit hs, mais je voudrais augmenter la capacité de la batterie et l'autonomie.
Comme beaucoup, je m'interroge sur l'opportunité de passer au lithium, et donc ton retour sera précieux.

Donc, comme le dit ouha, ouvre un sujet spécifique, et donne nous toutes les informations dont tu disposes.
Merci
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

:yes: curieux de suive ça, je fabrique mes batteries moto avec des Lifepo4,
Il faut faire attention, on travaille sous tension, les accus sont vendus chargés :shock:
ouha

Message par ouha »

doobdo a écrit :
On fait comment pour rabouter deux câbles électrique de 10mm2 "proprement"?
tu fais ce qu'on appelle une épissure , tu dénudes chaque câble , tu les relies ensemble en laissant bien les brins de chaque câble , droit ( tu les tournicotte pas quoi ) une fois les deux bien emboité , tu soudes à l'étain . ENsuite tu fais coulisser la gaine thermo que tu n'a pas oublié d'enfiler avant de souder , et tu la chauffe pour qu'elle enrobe bien tout ça


Sinon il y a des connecteurs à sertir , mais je te conseille pas , surtout sans avoir une vraie bonne sertisseuse ...


https://fr.wikihow.com/%C3%A9pisser-un-c%C3%A2ble

tu remarqueras qu'ils ne font pas comme je t'explique sur ce lien , il tournicotte les câbles . Pas mal , brins bien droits , on pousse l'un dans l'autre , après si tu veux avant de souder tu peux les tourner un peu ... Ca tient bien mieux comme ça ;)
vicnet
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Message par vicnet »

Il y a ca pour du 6mm²:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07D7W ... UTF8&psc=1

Je ne sais pas si ca existe pour du 10mm&...
doobdo
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Message par doobdo »

J'ai trouvé ça et d'autre truc Link

Vu que j'ai investi dans une belle pince de ce type la, je me dis que ca serait bête de me priver de l'utiliser.

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