Convertisseur 230V hors fourgon. Quelle protections?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Nous aussi comme le piaf on peux en sautant s'accrocher à un fil électrique mais parfois il ne faut pas trop écarter les mains.
JLB44
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 06 août 20 19:44
Localisation : 44

Message par JLB44 »

ouha a écrit :Perso je me suis déjà pris une châtaigne avec un groupe de chantier . . . Et dans mon métier , on déteste cela . Si on se prend une bourre , c'est qu'on a mal fait quelque chose . Il ne faut pas oublier une chose , c'est que quand on se prend un coup de jus en 230 , si on s'en sort indemne , c'est qu'on a eu de la chance .

Normalement en élec , c'est risque zéro , c'est tout . C'est pour ça qu'il y a des protections , des régimes de neutre et des habilitations élec pour bosser . Pour ça aussi qu'il y a des règles précises avec le public ou les établissement recevant du public ...

Je ne connais pas ces règles pour le public , est il autorisé d'utiliser un groupe qui n'est pas équipé de prise de terre ? Pas convaincu


Dans ton lien BTP , ils expliquent bien , que sans prise de terre il demeure un risque . Je ne comprend pas leur préconisation de s'assurer uniquement de mettre un diff en sortie de groupe , s'il n'y a pas de terre :bof:
La mise à la terre et les différentiels sont 2 dispositifs différents (mais complémentaire).
Sans mise à la terre, en cas de fuite, un différentiel peut s'ouvrir.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Non! Sans mise à la terre du neutre le différentiel ne s'ouvrira jamais.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
JLB44
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 06 août 20 19:44
Localisation : 44

Message par JLB44 »

Pour citer le cas précèdent (BTP), il y a qu'en même de grande chance que le coffret de chantier soit branché sur un réseau TT, idem pour une maison de particulier, etc...
Edit : J'avais mal lu, on parle de "groupe" de chantier. :jesors:
ouha

Message par ouha »

Khan Boui a écrit :Non! Sans mise à la terre du neutre le différentiel ne s'ouvrira jamais.
Il y en a un qui suit :D
Khan Boui a écrit :Bonjour,

Par ailleurs si le régime de neutre n'est pas établi, il faudra toucher impérativement deux pôles actifs

Daniel
Peut être aussi avec un double défaut , un défaut d'isolement quelque part sur la source d'énergie , et un défaut d'isolement sur une des deux phases ...

On se retrouve avec une boucle de défaut par la terre aussi
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Dans ce cas c'est la partie disjoncteur du DDR qui va réagir, c'est un court-circuit. C'est ce qui se passe en cas de deuxième défaut en circuit IT (triphasé).
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Electricité »