Besoin de conseils sur choix de composants électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Perso, je ne mettrai pas de coupe-circuit à la sortie des panneaux, ça ne sert pas à grand chose. Pour les autres, ça peut permettre d'isoler un appareil défectueux, c'est pas indispensable. En tout cas si tu décides de les garder, repère les bien avec des étiquettes Dimo ou autre.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Moi j'ai mis un disjoncteur calibré à la sortie du panneau le fabricant du régulateur mppt conseillait un fusible.

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
mumuche
Traficaménageur
Messages : 187
Enregistré le : mar. 13 déc. 11 15:54
Localisation : Alpes et Bourgogne
Contact :

Message par mumuche »

merci les gars pour vos avis,

je crois que je ne vais pas mettre de coupe circuit entre les panneaux solaire
et le régulateur, car le régulateur à déjà un fusible de 25A,
le régulateur mppt est suffisement de bonne qualité pour gérer lui même la production d'électricité.

concernant les autres, celui qui coupe le tableau électrique me parait utile,
le reste à voir, mais oui Daniel, j'ai intérêt à bien identifier chaque fil,
et maintenir mon schéma à jour après installation, sinon avec le temps on oublie.
Avatar du membre
mumuche
Traficaménageur
Messages : 187
Enregistré le : mar. 13 déc. 11 15:54
Localisation : Alpes et Bourgogne
Contact :

Message par mumuche »

Bonjour,

j'ai encore changé mon schéma v4 :mdr: j'en peux plus de le voir,
et je me pose un tas de questions :oo:

1) j'ai changé le régulateur 100V/20A pour un 100V/30A, qui est plus conseillé pour une puissance de panneau allant jusqu’à 440w, (290w pour le 100/20),
j'ai 340w de panneau solaire.
2) j'ai aussi modifié les fusibles (images) et disposition autour des batteries auxiliaires, avec les coupe circuits, mais je ne suis toujours pas convaincu et sûr de mon choix :bof:

Image
Avatar du membre
mumuche
Traficaménageur
Messages : 187
Enregistré le : mar. 13 déc. 11 15:54
Localisation : Alpes et Bourgogne
Contact :

Message par mumuche »

Bonjour,

J'ai mis à jour mon plan dans une version 5 :mdr:

1) j'ai rajouté une image du panneau de contrôle qui sera fixé sur la porte du meuble, il sera relié au tableau de fusibles
2) supprimé le coupe circuit des panneaux (et encore il y a peut être encore trop)
3) supprimé le bornier + à la sortie des batteries auxiliaire,
4) ajouté un battery protect
5) supprimé les prise USB car il y en a sur le tableau de contrôle

je ne suis pas sponsorisé Victron mais il y en a pour 1500€ :oo: :oo:
que je suis en train de commander chez myshopsolaire


Image
Avatar du membre
mumuche
Traficaménageur
Messages : 187
Enregistré le : mar. 13 déc. 11 15:54
Localisation : Alpes et Bourgogne
Contact :

Message par mumuche »

il faudra que je mette à jours mon schéma par la dernière version,
en tout cas, tout fonctionne :yes:

je recharge les batteries via le solaire
ou le chargeur booster en roulant
ou via le chargeur multiplus si je suis branché sur le secteur EDF 230V :)

un apercu de la centrale nucléaire (la prise 220 était juste pour faire l'essai)
depuis la photo c'est un peu plus rangé
https://photos.app.goo.gl/JxFvu9PaAGAVwJgW7
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

J'aurai une question sur ton chargeur/convertisseur...
Est ce que par rapport à ton schéma tu as du 230V sur tes prises quand il est sur la position OFF :?:
Merci
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,

Si je peux me permettre une remarque.


Le dessus reste-t-il ouverte ? J'ai l’impression qu'il va faire bien chaud la dedans.


Je vois le régulateur en bas à droite collé à la batterie, ce qui est explicitement déconseillé dans la notice (j’ai acheté le 100/50).

Il est également recommandé de de rien y avoir 10cm tout autour du régulateur et de le fixer sur une surface ininflammable.

Je pense que le multiplus doit avoir des recommandations du même acabit, je pense d'ailleurs acheter le même.
Tu saurais me dire si les prises sont fournies avec, car d'après des photos je n'ai pas l'impression qu'on se vis dessus mais qu'on doit passer par un adaptateur.
Avatar du membre
mumuche
Traficaménageur
Messages : 187
Enregistré le : mar. 13 déc. 11 15:54
Localisation : Alpes et Bourgogne
Contact :

Message par mumuche »

Scottish45 a écrit :J'aurai une question sur ton chargeur/convertisseur...
Est ce que par rapport à ton schéma tu as du 230V sur tes prises quand il est sur la position OFF :?:
Merci
non effectivement ça ne fonctionne pas en position OFF, il faut d'ailleurs que je me remette dans la notice pour contrôler que tout est ok

Fabinouz a écrit :Salut,

Si je peux me permettre une remarque.

Le dessus reste-t-il ouverte ? J'ai l’impression qu'il va faire bien chaud la dedans.

Je vois le régulateur en bas à droite collé à la batterie, ce qui est explicitement déconseillé dans la notice (j’ai acheté le 100/50).

Il est également recommandé de de rien y avoir 10cm tout autour du régulateur et de le fixer sur une surface ininflammable.

Je pense que le multiplus doit avoir des recommandations du même acabit, je pense d'ailleurs acheter le même.
Tu saurais me dire si les prises sont fournies avec, car d'après des photos je n'ai pas l'impression qu'on se vis dessus mais qu'on doit passer par un adaptateur.
Concernant la chaleur, je n'ai pas rencontré de problème, même avec la canicule cette été, j'ouvre les 2 portes quand c'est possible.

oui le régulateur est proche de la batterie, j'avais pourtant modélisé tous les composants, mais j'ai bougé le régulateur de place, j'espère qu'il n'y aura pas de soucis,
les 2 batteries sont fixés au sol, donc pas de risque qu'elle percute le régulateur,
j'ai aussi mis des entretoise sous le régulateur/convertisseur pour permettre un espace de 10mm, pour faire circuler l'air.
il faudrait quand même que je réfléchisse à déplacer le régulateur :hum:

Pour le convertisseur, j'ai quand même 5cm sur les coté et au dessus,
il est bien livré avec les fiches In/Out, pas de soucis,
il me semble qu'il y a des sondes de températures.
pour les entrée + et -, moi j'ai vissé directement mes câbles en 25mm²,
en essayant d'avoir un bon rayon de cintrage, pour éviter d'abimer les connexions au convertisseur.
Ricus17
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 18 janv. 21 13:53
Localisation : Charente-Maritime

Message par Ricus17 »

Salut ! Tout d'abord merci à toi pour avoir mis l'évolution de tes schémas et été jusqu'au bout

Je suis en pleine conception elec sur un trafic 2, j'avais d'abord tablé sur un convertisseur phoenix + un chargeur blue smart,

je viens de découvrir la gamme multiplus, cet élément remplace t il bien les 2 autres ?

Il les remplace que si on est connecté avec la P17 ou un cable viens se brancher sur une prise standard 220 ? Merci
Débutant dans l'aménagement, je suis attentifs aux conseils mais je préfère avoir le raisonnement avec la réponse :)
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Oui ça fait les deux, avec l'avantage de switcher quasi instantanément entre batterie/secteur si le secteur est coupé.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Répondre

Retourner vers « Electricité »