[RESOLU]Coupleur Victron Cyrix qui deconne

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
3rror
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 10 avr. 19 11:43
Localisation : Sud de France

[RESOLU]Coupleur Victron Cyrix qui deconne

Message par 3rror »

Bonjour,
je viens vers vous a cause d'une incompréhension vis a vis du coupleur séparateur Victron cyrix 120A.

je presente mon install vite fait:

Batterie Agm 200AH ( Acheté il y a 3 mois neuve)
Panneaux 24V 2x240W
MPPT Victron 100/30
Alternateur 70A , batterie moteur 75ah
Coupleur victron donc , branché en 16mm² avec un disjoncteur 12V 50A entre le c/s et la batterie aux. sans Start Assist.

J'ai donc installé le c/s que je possède depuis 3ans il a tout juste 3 mois a l'achat de la batterie neuve, les deux 1ers mois j’étais branché au secteur avec un chargeur ctek 7A donc j’étais toujours chargé a bloc.
Mais sa fait un mois que le soleil boude et donc je compté sur mon c/s.

Par exemple, le matin quand je suis a l’arrêt les panneaux chargent de 12v a 12,3v, ensuite je prend la route ou je roule toute la journée, arriver la nuit je me pose et je test la batterie 11,8v !!! J'ai roulé toute la journée avec un peu de soleil en plus et j'ai perdu en charge !!

J'ai réalisé quelques tests afin de déterminer la cause mais hormis me mettre encore plus dans le brouillard j'ai trouvé que des anomalies ,
Au démarrage du moteur ( bat moteur 12,6v et bat aux 12v au "soleil") le coupleur est immédiatement couplé, n'est il pas censé charger la batterie moteur pendant un laps de temps quand même?
De plus, quand je déconnecte la batterie aux via le disjoncteur il reste encore couplé
Et encore quand j’éteins le moteur il ne se découple pas non plus !

Tout sa pour demander si le coupleur semble hs ou si c'est tout a fait normal et que le pb vient d'ailleurs ?? je jete tout et je prend un chargeur dc/dc ??

Si vous auriez des pistes pour moi s'il vous plait car je suis en train de seché ma batterie!

Merci par avance et bonne route !!!!
Peace
Modifié en dernier par 3rror le ven. 02 avr. 21 4:42, modifié 1 fois.
Peace & Love
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Je suppose que tu as recontrolé le cablage, par exemple le raccordement du négatif au Cyrix ?
Il serait bon aussi de contrôler la charge par l'alternateur en mesurant la tension aux bornes de la batterie moteur lorsque le moteur tourne.
Pour le négatif vers la batterie auxiliaire, tu as tiré un câble ou tu t'es servi de la masse de la carrosserie ?

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
3rror
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 10 avr. 19 11:43
Localisation : Sud de France

Message par 3rror »

Salut, merci pour ta réponse,
sur le schéma de câblage il est demandé de branché sur le c/s le Négatif de la batterie moteur, donc oui j'ai bien tiré un câble du négatif moteur au c/s

L'alternateur envoie 14v sur la batterie moteur.

La batterie aux est relié au châssis aussi par la borne négative en temps normal, je viens de débranché la batterie aux du châssis pour testé et ca ne recharge pas non plus alors que le coupleur semble actif, en testant avec le multi-mètre j'ai bien un bip entre les deux bornes positive du c/s.
Peace & Love
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Donc, si j'ai bien compris, le négatif vers la batterie auxiliaire est assuré par la carrosserie. As tu essayé de tirer un câble en provisoire entre les négatifs des deux batteries ?

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
3rror
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 10 avr. 19 11:43
Localisation : Sud de France

Message par 3rror »

De base ils demandent pas de branché un negatif de la batterie aux au c/s

Image


Je vais essayé de tiré un cable entre les deux bornes negatives si je trouve un cable de 7metres :mrgreen:

edit : bon je viens de piger que selon le schema ca induit forcement a ce que le (-) de la bat aux soit relié au (-) de la bat moteur, donc oui pour repondre a ta question c'est assuré par le chassis
Peace & Love
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Tu peux mettre n'importe quoi c'est juste pour faire un essai, par exemple un câble trois conducteurs en reliant les trois fils à chaque extrémité.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
3rror
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 10 avr. 19 11:43
Localisation : Sud de France

Message par 3rror »

okok super je vais trouver sa alors, merci pour le conseil
Peace & Love
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Quand j'ai fait le circuit électrique de mon précédent cam, j'ai utilisé le châssis pour la liaison négative entre les deux batteries, je me suis vite aperçu que la batterie auxiliaire ne chargeait pas à fond car j'avais une chute de tension de 1,5V à pleine charge due à une mauvaise continuité électrique du châssis. J'ai donc tiré un câble et tout est rentré dans l'ordre.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
3rror
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 10 avr. 19 11:43
Localisation : Sud de France

Message par 3rror »

sa m'etonnerai pas que le soucis vienne de la aussi! il y a un section de cable a respecté pour le (-) ? j'ai 7m entre les deux batteries
Peace & Love
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

D'après l'abaque, il faut prévoir du 16mm² (sur le négatif et le positif)
viewtopic.php?t=9180&start=0
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Electricité »