A la recherche d un schéma électrique
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A la recherche d un schéma électrique
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hello, je suis un peu dans la même situation que toi. Cependant, je pense que le frigo est un gros consommateur (les plus petits consomment 50W mais je doute de leur capacité et de leur efficacité) et pour ma part, un frigo qui fait du vrai froid me semble indispensable. Donc en ce qui me concerne, j'ai fait le raisonnement et les choix suivants:
- frigo trimixte (gaz/12V/220V) conso 100W (c'est ce qui dimensionne mon réseau élec car le reste va moins consommer). Le gaz c'est pour basculer dessus lorsque la batterie est trop déchargée (et à mon avis, ça va arriver ...)
- panneau solaire 200W extraplat: soit tu as du soleil, du coup il fait chaud dans le fourgon et le frigo surconsomme. Soit tu es à l'ombre, le frigo consomme moins mais le panneau produit moins qu'au soleil (je verrai à l'usage s'il faut installer un deuxième panneau en parallèle)
- chargeur MPTT 360 (qui gère l'alternateur voiture et le panneau solaire)
- un petit chargeur de batterie 220V à demeure (comme ça, lorsque je partirai de la maison, la batterie sera chargée à fond et le frigo et son freezer seront bien froids, ce sera toujours ça de pris)
- une batterie gel-plomb (le moins cher quoi) 100Ah (si ça ne suffit pas à l'usage j'en rajouterai une deuxième)
- une alarme sonore de niveau bas batterie (pour déconnecter le frigo avant que la batterie ne soit ruinée)
- un moniteur de batterie avec shunt (permet de savoir si ta batterie se charge ou se décharge et avec quel ampérage, de connaitre l'état de charge de ta batterie)
- un tableau electrique
Bref environ 1800 euros de budget élec + frigo avec les cables, coupe-circuits, fusibles et la connectique (sans le gaz)
et aussi, je m'applique sur l'isolation et j'ai choisi de mettre une grille d'aération avec ventilateur 12V pour le frigo (et la bouteille de gaz)
hello, je suis un peu dans la même situation que toi. Cependant, je pense que le frigo est un gros consommateur (les plus petits consomment 50W mais je doute de leur capacité et de leur efficacité) et pour ma part, un frigo qui fait du vrai froid me semble indispensable. Donc en ce qui me concerne, j'ai fait le raisonnement et les choix suivants:
- frigo trimixte (gaz/12V/220V) conso 100W (c'est ce qui dimensionne mon réseau élec car le reste va moins consommer). Le gaz c'est pour basculer dessus lorsque la batterie est trop déchargée (et à mon avis, ça va arriver ...)
- panneau solaire 200W extraplat: soit tu as du soleil, du coup il fait chaud dans le fourgon et le frigo surconsomme. Soit tu es à l'ombre, le frigo consomme moins mais le panneau produit moins qu'au soleil (je verrai à l'usage s'il faut installer un deuxième panneau en parallèle)
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- un petit chargeur de batterie 220V à demeure (comme ça, lorsque je partirai de la maison, la batterie sera chargée à fond et le frigo et son freezer seront bien froids, ce sera toujours ça de pris)
- une batterie gel-plomb (le moins cher quoi) 100Ah (si ça ne suffit pas à l'usage j'en rajouterai une deuxième)
- une alarme sonore de niveau bas batterie (pour déconnecter le frigo avant que la batterie ne soit ruinée)
- un moniteur de batterie avec shunt (permet de savoir si ta batterie se charge ou se décharge et avec quel ampérage, de connaitre l'état de charge de ta batterie)
- un tableau electrique
Bref environ 1800 euros de budget élec + frigo avec les cables, coupe-circuits, fusibles et la connectique (sans le gaz)
et aussi, je m'applique sur l'isolation et j'ai choisi de mettre une grille d'aération avec ventilateur 12V pour le frigo (et la bouteille de gaz)
Si tu penses que l aventure est risquée, saches que la routine est mortelle
- Romarin 06
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Bonjour,
Sur un trimixte, le 12 v sert uniquement à maintenir du froid en roulant.
Pour le fonctionnement à l'arrêt, c'est 220 v ou gaz.
, c'est pas ça le principe de fonctionnement.- frigo trimixte (gaz/12V/220V) conso 100W (c'est ce qui dimensionne mon réseau élec car le reste va moins consommer). Le gaz c'est pour basculer dessus lorsque la batterie est trop déchargée (et à mon avis, ça va arriver ...)
Sur un trimixte, le 12 v sert uniquement à maintenir du froid en roulant.
Pour le fonctionnement à l'arrêt, c'est 220 v ou gaz.
, inutile, si on utilise le trimixte comme ci-dessus.- une alarme sonore de niveau bas batterie (pour déconnecter le frigo avant que la batterie ne soit ruinée)
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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bonjour
en ce qui concerne le trimixte, en regardant de plus près. j'ai l'impression que ça dépend d'une marque à l'autre.
Sur Thetford il est écrit:"l'alim 12V n'est efficace que lorsque le moteur tourne"
sur dometic il est écrit que la sélection de la source est manuelle et "fonctionnement sur courant continu: tournez le bouton sur position batterie".
En tout cas, merci pour la remarque, cela m'évitera d'acheter Thetford qui ne correspond pas à ce dont j'ai besoin
Pour l'alarme et la surveillance de batterie, de toute façon, vu le prix (10 euros pour l'alarme sonore,30 pour le systeme avec shunt), je garde ça pour surveiller la batterie . (cas de panne du chargeur, cable débranché, vérification de bon fonctionnement des panneaux solaires...). J'ai déjà perdu un pack de batterie (un ami qui n'avait pas vu que les batteries se vidaient)
en ce qui concerne le trimixte, en regardant de plus près. j'ai l'impression que ça dépend d'une marque à l'autre.
Sur Thetford il est écrit:"l'alim 12V n'est efficace que lorsque le moteur tourne"
sur dometic il est écrit que la sélection de la source est manuelle et "fonctionnement sur courant continu: tournez le bouton sur position batterie".
En tout cas, merci pour la remarque, cela m'évitera d'acheter Thetford qui ne correspond pas à ce dont j'ai besoin
Pour l'alarme et la surveillance de batterie, de toute façon, vu le prix (10 euros pour l'alarme sonore,30 pour le systeme avec shunt), je garde ça pour surveiller la batterie . (cas de panne du chargeur, cable débranché, vérification de bon fonctionnement des panneaux solaires...). J'ai déjà perdu un pack de batterie (un ami qui n'avait pas vu que les batteries se vidaient)
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Il n'est pas écrit à l'arrêt ...sur dometic il est écrit "fonctionnement sur courant continu, tournez le bouton sur position batterie".
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bonjour
Ce que je voudrai c'est que le frigo fonctionne sur les panneaux solaires quand ceux-ci fournissent assez. Puis sur le 12V (la nuit quand il n'y a plus de soleil). Pour éviter de vider la batterie: une alarme batterie. (Et s'il faut je peux rajouter une autre batterie pour avoir plus d'autonomie)
Sur le MPTT360, il n'y a pas branchement dédié "frigo". Du coup, je ne vois pas d'autre solution que brancher le frigo sur la batterie auxiliaire.
Pour ce qui est du choix du frigo, je vais renoncer au trimixte (trop compliqué, il faut percer 3 aérations: 1 pour le caisson gaz, 1 aération basse frigo, 1 haute frigo, homologuer VASP l'aspect gaz alors que pour la cuisson je n'aurai qu'une plaque simple "mobile"). Je pense donc m'orienter vers un dometic CRX60 ou 80, il est écrit qu'il consomme env 50W: avec un panneau 200W (environ 50W pour le frigo et le reste pour recharger la batterie auxiliaire) et une batterie 100Ah: en théorie ça devrait marcher non?
PS: Je ne connais pas du tout le domaine du fourgon (mais il faut bien débuter...), je connais surtout le milieu du bateau et sur mon bateau j'ai un frigo électrique qui fonctionne comme ça (le frigo ne fonctionne que sur batteries et il fait du froid, il peut même congeler). Quand il fait beau et qu'on reste à l'ancre (donc l'électronique de bord ne consomme pas), c'est complètement autonome: les panneaux étalent à la fois la conso du frigo et permettent d'avoir les batteries auxiliaires chargées à 100% à la tombée du jour. La nuit, les frigos tournent sur batteries. Le matin les batteries sont à peu près à 80% mais grâce au soleil qui se lève, elles commencent à se charger. Quand il fait moche (ciel gris), on fait tourner un générateur (groupe électrogène) 1 heure ou 2 par jour et ça charge les batteries auxiliaires. Donc j'imagine qu'on peut faire quelque chose d'équivalent pour le fourgon (j'ai vu d'ailleurs que les dometic CRX sont également vendus chez les accastilleurs).
Ce que je voudrai c'est que le frigo fonctionne sur les panneaux solaires quand ceux-ci fournissent assez. Puis sur le 12V (la nuit quand il n'y a plus de soleil). Pour éviter de vider la batterie: une alarme batterie. (Et s'il faut je peux rajouter une autre batterie pour avoir plus d'autonomie)
Sur le MPTT360, il n'y a pas branchement dédié "frigo". Du coup, je ne vois pas d'autre solution que brancher le frigo sur la batterie auxiliaire.
Pour ce qui est du choix du frigo, je vais renoncer au trimixte (trop compliqué, il faut percer 3 aérations: 1 pour le caisson gaz, 1 aération basse frigo, 1 haute frigo, homologuer VASP l'aspect gaz alors que pour la cuisson je n'aurai qu'une plaque simple "mobile"). Je pense donc m'orienter vers un dometic CRX60 ou 80, il est écrit qu'il consomme env 50W: avec un panneau 200W (environ 50W pour le frigo et le reste pour recharger la batterie auxiliaire) et une batterie 100Ah: en théorie ça devrait marcher non?
PS: Je ne connais pas du tout le domaine du fourgon (mais il faut bien débuter...), je connais surtout le milieu du bateau et sur mon bateau j'ai un frigo électrique qui fonctionne comme ça (le frigo ne fonctionne que sur batteries et il fait du froid, il peut même congeler). Quand il fait beau et qu'on reste à l'ancre (donc l'électronique de bord ne consomme pas), c'est complètement autonome: les panneaux étalent à la fois la conso du frigo et permettent d'avoir les batteries auxiliaires chargées à 100% à la tombée du jour. La nuit, les frigos tournent sur batteries. Le matin les batteries sont à peu près à 80% mais grâce au soleil qui se lève, elles commencent à se charger. Quand il fait moche (ciel gris), on fait tourner un générateur (groupe électrogène) 1 heure ou 2 par jour et ça charge les batteries auxiliaires. Donc j'imagine qu'on peut faire quelque chose d'équivalent pour le fourgon (j'ai vu d'ailleurs que les dometic CRX sont également vendus chez les accastilleurs).
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Bonjour,
Tu évoquais un frigo trimixte, nous t'avons répondu en conséquence .
Avec un frigo à compression, c'est sans souci en 12v sous réserve de dimensionner l'installation en fonction de l'autonomie désirée.
Tu évoquais un frigo trimixte, nous t'avons répondu en conséquence .
Avec un frigo à compression, c'est sans souci en 12v sous réserve de dimensionner l'installation en fonction de l'autonomie désirée.
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- Scottish45
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L'utilisation de ton frigo correspond tout à fait avec un frigo à compression. Une bonne batterie, un bon panneau solaire et un C/S devraient être suffisant.
Par contre attention car contrairement aux bateaux, il est interdit de faire fonctionner un groupe électrogène dans les fourgons. Obligatoire de le sortir et soucis pour le jerrican d'essence et de l'interdiction dans ta région (risque d'incendie)... Sans parler de la place que ça prendra, de l'odeur, du poids.
Tous ces facteurs sont à calculer dans la réalisation de ton van.
Par contre attention car contrairement aux bateaux, il est interdit de faire fonctionner un groupe électrogène dans les fourgons. Obligatoire de le sortir et soucis pour le jerrican d'essence et de l'interdiction dans ta région (risque d'incendie)... Sans parler de la place que ça prendra, de l'odeur, du poids.
Tous ces facteurs sont à calculer dans la réalisation de ton van.
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Bonjour,
Un frigo trimix fonctionne à l'électricité grâce à des résistances, il n'y a pas plus énergivore, tu vas flinguer tes batteries en trois coup de cuillère à pot. J'ai un Electrolux (maintenant Dometic) depuis longtemps, il ne peut fonctionner en 12 V que moteur en marche. A l'arrêt c'est gaz ou 230V du secteur.
L'utilisation d'un groupe électrogène sur la voie publique est soumis à l'autorisation municipale.
Daniel
Un frigo trimix fonctionne à l'électricité grâce à des résistances, il n'y a pas plus énergivore, tu vas flinguer tes batteries en trois coup de cuillère à pot. J'ai un Electrolux (maintenant Dometic) depuis longtemps, il ne peut fonctionner en 12 V que moteur en marche. A l'arrêt c'est gaz ou 230V du secteur.
L'utilisation d'un groupe électrogène sur la voie publique est soumis à l'autorisation municipale.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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Bonjour, je n'avais pas l'intention de mettre un groupe électrogène (pour les raisons que vous avez dites): si absolue nécessité, le moteur de la voiture fera office de groupe électrogène.
Cela me conforte dans le choix du type de frigo. Merci pour vos inputs
Cela me conforte dans le choix du type de frigo. Merci pour vos inputs
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