Schéma elec avec Booster => retour au (-) ou à la masse?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
PapaWhisky
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 14 août 18 21:26
Localisation : Montpellier

Schéma elec avec Booster => retour au (-) ou à la masse?

Message par PapaWhisky »

Bonsoir à tous,

Petite question technique juste pour être sur de pas faire n'importe quoi.
Je suis en train de monter un Booster MPPT 360 pour charger la batterie Aux via la batterie moteur dans mon Trafic.

J'ai prévu de suivre les différents schémas partagés sur le forum, notamment le récap général
viewtopic.php?t=10405

Mais du coup j'ai une question:
Le (-) qui repart de mon booster, je dois le renvoyer jusqu'au (-) de ma batterie moteur, ou bien je peux me reprendre directement sur le chassis du véhicule, genre un écrou à côté du booster?

Dans la mesure où ma batterie moteur est elle même reliée à la masse du véhicule, cela devrait fonctionner, non?

Merci pour vos lumières!
Bonne soirée
Thibaut
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Essentiellement pour des questions de continuité (peintures, cordons de mastique...) il est préférable de prendre la masse directement sur la batterie (éventuellement un point de masse spécifique constructeur plutôt que n'importe quel écrou sur la caisse).
Sur le forum pour être sûr et pas emmerdé à postériori nous préférons la solution batterie.

Je ne sais pas comment tu comptes organiser ton faisceau de distribution électrique, mais une bonne solution consiste à poser un gros fil de masse entre la batterie et une barrette de distribution sur laquelle tu vas te reprendre pour distribuer tes masses vers les appareils.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

tout à fait d'accord avec Romarin :+1:
il faut éviter de se brancher sur la carrosserie, direct batterie tu auras moins de risques de pannes et de soucis
Répondre

Retourner vers « Electricité »