Vérification du schéma electrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
4c3
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 03 sept. 20 14:28

Vérification du schéma electrique

Message par 4c3 »

Bonjour à tous,

Me voici venu pour la traditionnelle vérification du schéma électrique.

Voici le schéma :

Image

- Faut-il mettre les bus barres dans des boîtiers de dérivation pour des raisons de sécurité ?

- Je m'interroge sur la grosseur des câbles entre batterie aux -> CS ; CS -> Batterie moteur

Interrogation sur les fusibles :

- En faut-il en mettre un entre Batterie moteur -> CS, si oui, a la puissance de la batterie moteur ? Soit 95A ?

- Entre PS -> Régulateur, quel est le mode de calcul pour dimensionner le fusible ?

- Entre la bus bar positive -> Batterie aux. quelle est le dimensionnement ? Sachant que l’ensemble des fusibles des consommateurs font 144A est-ce que l’on considère en moyenne que 50% des appareils peuvent être actifs en même temps soit un fusible de 70A environ ? Vu que cette bus barre rassemble aussi le PS et le CS faut -il les rajouter dans le calcul ? Soit 160A max pour le CS et 50A pour le PS ?

Merci d'avance pour la réponse à mes questions :yes:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut ,
Houlà .... beaucoup de choses à revoir :bof:
On va commencer par le plus simple :
- pas de fusible entre ton panneau solaire et le régulateur .
- Coupe circuit entre les 2 n'est pas recommandé. Le but du panneau solaire est de recharger ta/tes batteries ... :wink:
- Ton fusible est un peu surdimensionné ... P = U*I , je te laisse faire le calcul :wink: ET normalement les panneaux solaires sont livrés avec du fil en 4mm² ( mais à vérifier quand même )

Pourquoi raccorder tes + sur une barrette ?
tu peux te raccorder directement sur ta batterie auxiliaire. Tu économises une barrette, et tu élimines des sources potentielles de pannes...

- Le coupe circuit entre ta batterie moteur et le C/S, n'est pas trop nécessaire .... si tu l'oublies pas de charge en roulant... :bof: mais certains sur le forum sont pour ... donc tu fais comme tu veux mais ça rajoute encore des connections :hum:
- Tes câbles entre batterie moteur - C/S - batterie auxiliaire sont sous dimensionnées ... regarde le beau tableau qui vient d'être fait par FABINOUZ :yes:
- Le fusible de 160A :oo: si tu as un court circuit, le fourgon brulera avant que ton fusible claque :!:

Le coupe circuit entre ta batterie auxiliaire et le tableau , OK tu isoles ainsi tout ton circuit en cas de non utilisation ou de travaux sur les fils électriques. :yes:

- Le câble qui va au panneau électrique :oo: il te faudra au moins du 16mm² sinon plus ... tu as au moins 100A en cas de connexion de tous tes consommateurs :non: c'est du délire...

- Tes fusibles sur ton tableau:
Un fusible 12V doit être légèrement supérieur à l'intensité maximale du ou des consommateurs qu'il doit protéger. Si ton appareil consomme au max 10A , ton fusible sera légèrement supérieur ~ 12A ou au pire 15A. mais jamais plus.
- Pour soulager un peu ton tableau électrique, tu peux brancher directement sur ta batterie : le boiler, le chauffage, le frigo (ou la glacière) avec les fusibles qui faut bien entendu.
- Tu as indiqué 2x12V avec 10A sur 3 circuits.... je pense que tu fais allusion à des allume cigares ?
Modifié en dernier par Scottish45 le jeu. 28 janv. 21 11:54, modifié 1 fois.
4c3
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 03 sept. 20 14:28

Message par 4c3 »

Merci pour ta réponse et tes conseils, j’en ai pris note.

Pour les câbles entre la batterie et CS je ne les ai pas encore défini. Je pensais (pour une longueur de 4m) à du 16 voir 25mm2. Sur la même ligne j’avais mis un fusible de 160A car c’est l’intensité max que le CS peut délivrer mais j’imagine que c’est du A/h donc un fusible de 50A me paraît correct ?

Pour le régulateur j’avais mis 50A en fusible car la notice conseil entre 40 et 50max.

Pour le câble du tableau de fusible à la batterie auxiliaire de maximum 40cm je pensais a du 16mm vu que j’estime une intensité de 60A max lorsque que j’utilise mes consommateur en même temps (jamais tous en même temps).

Pour ce qui est des fusibles consommateur je les ai dimensionner en fonction des données constructeur —> ex: frigo consomme 6A, le câble supporte 11A je met donc le fusible à 7,5. Pourquoi ne pas se fier aux données constructeurs d’intensité max ?

Si je suis leur logique avec ta proposition de fusible dès que mon frigo touche sa puissance max mon fusible sautera, sachant que mes câbles sont dimensionnés en moyenne haute et pourrons largement supporter une légère surtension pour atteindre mon fusible.

J’utilise des barrettes pour faire une installation propre et ordonnée vu tous les câbles qui vont arriver au même endroit, leur nombre rend à priori impossible de les connecter directement à la batterie.

Et oui mes 12V sont des allume cigare dont l’intensité de 10A correspond à un ordinateur, qui devrait être l'appareil le plus puissant que j'utilise sur ces prises.

Merci encore pour ta réponse, tu as pu deviner que je n'étais pas très à l'aise avec l'électricité, et ce n'est pas faute d'y avoir passé du temps.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Concernant ton panneau , crois-tu que tu auras besoin de 8 prises allume cigares dans ton fourgon :???:
Une peut être mais 8 :hum: :hum: :hum: et ainsi tu économises beaucoup de câbles, de fusibles, de gaines, de poids, de risques d'emmerdes ....
Tu peux éventuellement installer 1 ou 2 prises USB, très utiles pour recharger beaucoup d'appareils électroniques dont les portables, les APN, de très nombreuses batteries ....
et 4 lignes pour l'éclairage... ce n'est pas Versailles :mrgreen: Tu peux tirer 2 points lumineux sur une seule ligne... et hop encore beaucoup d'économies....
Déjà avec ces quelques améliorations, ton schéma sera plus "light" et ton installation aussi .
4c3
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 03 sept. 20 14:28

Message par 4c3 »

Merci pour ta réponse Sottish45, mais un point de ton message précédent m'interpelle à la relecture :
Scottish45 a écrit :... normalement les panneaux solaires sont livrés avec du fil en 4mm² ( mais à vérifier quand même )
J'ai fais quelques recherches et ne trouve pas la réponse à ce point. J'avais pris des câbles de sections 6mm après avoir posé la question directement à helloenergie, ce n'est pas une décision qui m'appartient.

Comment puis-je consolider cette information ? Quel serait le soucis de la surdimension de ces câbles ? Je ne sais pas sir les rayonnements applicables aux câbles classiques s'appliquent, puisqu'il s'agit visiblement d'un câble particulier.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Je viens de regarder sur le site de HELLOENERGIE et TOUS leurs panneaux solaires sont vendus avec du 4mm²... donc le vendeur t'as dit de grosses conneries... mais surement qu'il est plus intéressant pour lui de vendre du 6mm² ( objectifs :?: )
Maintenant si tu l'as déjà acheté, la question ne se pose pas :bof:
4c3
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 03 sept. 20 14:28

Message par 4c3 »

Est-ce que cela ne pourrait pas avoir pour conséquence une diminution de l'efficacité de mes PS ?
Répondre

Retourner vers « Electricité »