Validation schéma électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Antoine123
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 27 mai 20 12:21

Validation schéma électrique

Message par Antoine123 »

Bonjour à tous ,

Je me suis lancé dans la composition et la finalisation de mon circuit électrique et étant novice et première fois que je me lance , j'aimerais savoir gràce à vous si je n'ai pas fait d'erreurs avant de tout brancher, si vous voulez bien :D

Pour l'instant je n'ai actuellement pas de frigo donc le schéma est assez rapide mais j'ai un petit doute sur l'ampérage des fusibles et les dimenssions des fils de la batterie auxiliaire, selon vous c'est exact ?

Pour le 10mm2 on vas dire que c'est plus que suffisant car j'ai 2 m maxi aller retour mais j'ai préféré la sécurité.

Je vous remercie :D

Image
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 705
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,
Antoine123 a écrit :Pour le 10mm2 on vas dire que c'est plus que suffisant car j'ai 2 m maxi aller retour mais j'ai préféré la sécurité.
En effet même 6mm² est large aussi pour du 2m de çable.

Le porte fusible 80A est trop gros, je pense que pour une batterie de 81Ah un fusible de 30A c'est déjà pas mal, pareil pour l'autre 60A, 20A me parait suffisant.

Le coupe circuit ne devrait-il pas permettre de changer le fusible en sécurité et donc de le mettre coté batterie et non coté coupleur ?

La sortie du régulateur en 6mm² ?
4mm² me parait suffisant pour un panneau de 100W, à moins qu'il y ait plus de 8m aller/retour entre le régulateur et la batterie ?
L'intensité on peut la déduire mais pas les distances aller+retour des câblés.

Une batterie de 60Ah (la moitié donc) c'est tout petit j'espère que c'est dimensionné à tes besoins et futur besoins.
Antoine123
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 27 mai 20 12:21

Message par Antoine123 »

Salut merci pour ta réponse :D ,

Effectivement c'est bien ce que je pensais niveau fusibles et fils que c'était trop gros ,

Mais je n'arrive pas à comprendre en toute logique je peux mettre du 80a vu que c'est du 10mm2 est bien plus encore , Comment vous faites pour savoir que 30a est suffisant ?

Côté régulateur c'est bien en 6mm2 mais il y a là aussi pas beaucoup de distance donc un 4mm2 se serait suffisant c'est sur .

Pour mes besoins pour l'instant ça se limite à 3 led de 3w et USB 4w ( recharge principalement portable 1x par jour et tablette 1x par semaine ) , pas de pompe à eau car en gravité, et une glacière pourquoi pas plus tard mais c'est tout . J'ai un trafic h2l1 :D

Tu veux dire que je devrais plutôt mettre le coupé circuit avant le porte fusible ?
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 705
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Antoine123 a écrit :Mais je n'arrive pas à comprendre en toute logique je peux mettre du 80a vu que c'est du 10mm2 est bien plus encore , Comment vous faites pour savoir que 30a est suffisant ?
Il faut savoir quel intensité va passer dans le câble, c'est la batterie au plomb qui va "appeler" le courant dont elle a besoin, comme ton aspirateur à la maison fait 1500W ou ta brosse a dent électrique 18W.

La batterie plomb va "appeler" maximum 25% de sa capacité, 81x0.25 = 20,25.
Le fusible ne doit pas fondre intempestivement donc on en met un plus gros (en prenant en compte si l’appareil a un pique de démarrage, comme un frigo à compression), et le fusible doit fondre avant le câble.
Antoine123 a écrit :Côté régulateur c'est bien en 6mm2 mais il y a là aussi pas beaucoup de distance donc un 4mm2 se serait suffisant c'est sur .
Ça se calcule

Antoine123 a écrit :Tu veux dire que je devrais plutôt mettre le coupé circuit avant le porte fusible ?
Oui, le coupe circuit isole le matériel de la batterie, le porte fusible en fait parti.
Antoine123
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 27 mai 20 12:21

Message par Antoine123 »

Ah super merci pour l'info je savais pas comment calculer le minimum en fonction de la la batterie à plomb ,

En faite j'ai mis du 6mm2 car j'avais ça sous la main et ça m'évite d'acheter du 4mm2 .
De toute façon même si on met plus gros il n'y a pas de risque de perte d'intensités ? C'est juste une gène i pour passer les fils ?

D'accord je vas mettre le coupe circuit avant alors merci beaucoup pour tes précisions :D
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 705
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Antoine123 a écrit :En faite j'ai mis du 6mm2 car j'avais ça sous la main et ça m'évite d'acheter du 4mm2 .
Si c'est du fil souple alors tout va bien :wink:
Antoine123
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 27 mai 20 12:21

Message par Antoine123 »

Oui c'est du fil souple :D
Antoine123
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 27 mai 20 12:21

Message par Antoine123 »

Hello,

Je reviens vers vous car je me pose une question.

Quel est l'ordre de branchement? Une fois que tout est terminé

Faut il tout brancher '' regulateur de charges via batterie aux etc.. Et ensuite branché le moins et le plus de la batterie moteur? Ou brancher en premier le + et - coté batterie moteur et ensuite brancher coté batterie aux?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Tu fais toute ton installation batterieS débranchées.

Quand tu est sûr :mrgreen: de tous tes branchements, tu peux rebrancher tes batteries en commençant par la batteries auxiliaire.

On branche toujours le + en premier (si la masse n'est pas raccordée il n'y pas de risque de court circuit en cas de mauvaise manipulation).
Pareil pour la batterie moteur, le + en premier.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Antoine123
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 27 mai 20 12:21

Message par Antoine123 »

Bonsoir,

Ah c'est super gentil merci beaucoup je vais de toute façon être prudent c'est mieux :D, j'attend mon panneau solaire avant d'essai yer
Antoine123
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 27 mai 20 12:21

Message par Antoine123 »

Bonsoir,

Je reviens vers vous car j'ai une petite question su vous voulez bien :mrgreen:

Mon circuit d'alimentation entre batterie moteur et batteri auxiliaire est en 10mm2 sauf le negatif de mon coupleur séparateur que j'ai mis en 6mm2.

Je me demande si ça poserais un souci sur la performance? Ou alors aucun incident
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

On ne se pose pas la question. l
La section des conducteurs, + et -, doit être la même.
On ne transige pas avec les règles élémentaires de fonctionnement en électricité.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Antoine123
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 27 mai 20 12:21

Message par Antoine123 »

Hello,

D'accord bon je vais suivre la règle merci encore :wink:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Le négatif du coupleur/séparateur ne sert qu'à son fonctionnement, il alimente le circuit électronique et le relais. Une section de 1,5mm2 est largement suffisante.
Par contre le négatif principal de l'installation doit être de même section que le positif.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Effectivement...
J'avais lu un peu vite :oops:, merci Daniel.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Electricité »