fixer les tasseaux

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Avec le Sica, tu peux travailler au moins 30 minutes pour ajuster,
ça fait de la marge.
Tu peux visser avec des vis à bois, longueur = epaisseur du tasseau + 5mm.
Vis de 4mm, avant trou de 3mm.
Comme dit plus haut, ça tient les tasseaux le temps du sechage du Sica (+ de 72h).
gourmax
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : ven. 26 juin 20 21:02

Message par gourmax »

Super merci ! La colle permet au moins de pas avoir le stress de la corrosion entre la tole et les vis...
Avec le Sica, tu peux travailler au moins 30 minutes pour ajuster,
ça fait de la marge.
Tu as pris quel type de sika ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Sika 11FC
maxberko
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : sam. 02 janv. 21 19:19
Localisation : Aix en PCE

Message par maxberko »

DANVAL a écrit :Sur la tole lisse : collage obligatoire . Sur les renforts : collage ou vis les deux méthodes marchent. Perso je fais collage + quelques vis ce qui évite d' avoir à maintenir le temps du durcicement de la colle .
je n' ai pas constaté de rouille à l' emplacement des vis que j' ai démontées.
Pour fixer dans les trous existant les "écrous cage" ou bien les inserts filetés à sertir avec pince sont bien pratiques ( va voir sur gogol)
On colle les tasseaux avant la pose du liège ( ou de l' Armaflex). Mais on peut faire une exception pour du 2mm qui ne va pas faire ressort.
Salut !

Je vais passer par de l'Armaflex 19mm pour le fond de tole, et 10mm / rouleau plus fin pour les renforts et endroits difficilement accessibles - tu conseilles donc de mettre l'ensemble de la structure tasseaux d'abord et de venir se coller aux tasseaux avec l'isolant si je comprends bien ?

Au sol je vais mettre une couche de liège sur lequel va venir un plancher en OSB, est-ce que je pose des tasseaux sur le liège ou le liège par dessus les tasseaux ? L'idée est de fixer les plaques d'OSB aux tasseaux pour faire en sorte d'avoir un plancher solide et bien droit

Merci et bonne journée !
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Oui tu as bien compris , pose des tasseaux en premier puis l 'armaflex.
Au sol , 2 écoles avec ou sans tasseaux :
A/ Pose d' un isolant non compressible( liège ou polystyrène extrudé) sur les ondulations . Ensuite directement dessus le plancher flottant en osb ou cp si possible ajusté sur les bords.
B/ Collage des tasseaux entre les ondulations . Pose de l' isolant entre les tasseaux .Pose du plancher vissé sur les tasseaux .
Si le plancher est en plusieurs éléments , la solution B est préférable.
L' épaisseur de l' isolant détermine la hauteur des tasseaux .Par exemple tasseaux de 20mm pour ondulations de 10mm+10 mm d' isolant .
maxberko
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : sam. 02 janv. 21 19:19
Localisation : Aix en PCE

Message par maxberko »

Hello à nouveau,

Ok donc je vais plutôt préférer la solution B vu que je vais poser 2 voire 3 plaques d'OSB (récup, tout ça tout ça)

Je continue sur mon exemple, vu que je suis en train de commander les tasseaux :

1. Au sol :
- Je pose et colle mes tasseaux au Sikaflex
- Je pose et colle le liège (4mm) entre les tasseaux
- Je visse mes plaques d'OSB avec des vis à placo par ex

2. Sur les murs et plafond :
- Je pose et colle mes tasseaux au Sikaflex + Vis à placo (Quelle épaisseur de tasseaux est-ce que tu recommanderais pour les parois + plafond ? C'est un nissan NV300 L2H1, clone du trafic 3)
- Je colle mon armaflex tout autour sur la tolle + renforts
- Je cloute ou je visse mon lambris

Et à partir de là le fun démarre !
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut. Évite les clous dans un véhicule. Ils auront tendance à sortir avec le temps les vibrations et les variations d’hygrométrie.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

En plancher , 4mm d'isolant c' est peu .Tu peux mettre une deuxième couche ou du polystyrène expansé plus simple et moins cher .
Pour les parois des tasseaux de 25mm , espacés de 50/60 cm sont bien. Pense à positionner des tasseaux en plus pour fixer des meubles hauts éventuellement.
Beaucoup ici aiment le lambris (aspect chaleureux , pose simple) mais il réagit beaucoup au variation hygrométrique (contrairement au cp) et il est soumis aux vibrations en roulant .Pas idéal en fourgon .Attention donc à la pose .
Il est important pour éviter le cintrage des lames d' avoir la même finition sur les 2 faces des lames . Par exemple il faut vernir la face cachée avant pose si finition vernis.
maxberko
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : sam. 02 janv. 21 19:19
Localisation : Aix en PCE

Message par maxberko »

Merci pour ces infos

Jai déjà commandé le liège, est-ce qu'une couche liège plus polystyrène de 4 ou 5 mm ferait l'affaire pour renforcer l'isolation du sol ?

Ce modèle par exemple : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400774734

C'est quoi les "bonnes pratiques" pour une pose du lambris qui ne bouge pas trop par la suite ? Je note le traitement sur les deux faces
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Oui tu peux poser ce polystyrène Patlec avait cela :
Image
Pour le lambris je cite tpto65 et son excellent conseil:

" Je suis menuisier et je pose du lambr ... mâle."
jolecampeur
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 12 août 21 20:53

Message par jolecampeur »

Salut,

Je me pose une question...Je vois que certains préconisent des vis placo pour fixer les tasseaux sur les renforts (en plus du sika ). Si je comprends bien ces petites vis sont censées traverser la tôle ? Du coup impossible de traiter contre la rouille là où la vis va pénétrer le renfort métal du camion?

Merci et bon dimanche.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Le risque de rouille est bien faible car le renfort est intérieur et non exposé . L' habillage bois intérieur offre aussi une bonne protection .
jolecampeur
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 12 août 21 20:53

Message par jolecampeur »

Ok.
En plus de ça, on peut penser que la pointe de la vis va transpercer une couche de sika qui peut alors faire office d'étanchéité...
Merci.
mick54
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 08 juil. 17 16:25
Localisation : Nancy
Contact :

Message par mick54 »

bonjour, moi j'ai fait un plancher flottant en CP de 16 mm posé sur de l'isolant K FLEX de 19 mm, c'est le 3ème aménagement que je fais de la sorte sans soucis! sur ma vidéo ci-dessous j'explique le montage....
Avatar du membre
niquedouille
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : mer. 18 janv. 12 20:49
Localisation : Cherbourg

Message par niquedouille »

Question bete mais non abordee ici.. Quelle taille de tasseaux utilisez vous pour perdre le moins possible de place tout en restant solide ?
15x15 ?
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »