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will Traficaménageur
Inscrit le: 27 Jan 2006 Messages: 3198 Localisation: isère Véhicule: Ducato LH2
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Posté le: Dim 27 Déc 20 12:22 |
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Bratche a écrit: |
Et surtout pas de lithium c'est encore plus dangereux. |
Rappelle moi ce que tu as dans ta poche ?
Faut arreter avec les legendes urbaines. La LiFePo4 avec son bms est ultra sûr. Ça supporte des charges bien plus importantes et ça ne degaze pas. |
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Bratche Traficaménageur
Inscrit le: 12 Oct 2020 Messages: 315
Véhicule: Trafic
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Posté le: Dim 27 Déc 20 17:45 |
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will a écrit: | Bratche a écrit: |
Et surtout pas de lithium c'est encore plus dangereux. |
Rappelle moi ce que tu as dans ta poche ?
Faut arreter avec les legendes urbaines. La LiFePo4 avec son bms est ultra sûr. Ça supporte des charges bien plus importantes et ça ne degaze pas. |
ce ne sont pas des légendes je travaille dans un bureau d'études aéronautique nous avons d'énormes soucis avec ces batteries et l'on travaille actuellement sur des caissons qui pourraient nous permettre de les laisser sans surveillance particulière comme pour les batteries cadmium nickel de nos avions ou les plombs des voitures et moto
Ce n'est pas le cas des batteries lithium vendue au public actuellement elles craignent températures vibrations humidité le soucis pour monsieur tout le monde est de croire que l'on peut les laisser comme n'importe quelle batterie plomb au chaud et à l'humidité sans crainte
Je n'ai pas l'habitude d'écrire sans savoir quand à mon téléphone dans ma poche il n'est pas en charge permanente il n'est pas exposé au 50°C voir plus d'un véhicule garé plusieurs heures en plein soleil il n'est pas fixé n'importe comment avec des sangles accrochées a un siège les bornes non protégées de contacts metalliques pouvant provoquer de jolis étincelles en cas de chocs ou de freinages brutaux
Vous dite qu'il n'y a pas de dégazage c'est totalement faux depuis 2018 les batteries sont équipés de clapet de dégazage afin de minimiser le risque d'explosion en cas d'embalement thermique suite à des incidents dans les soutes de fret
Les batteries pourraient être montée avec moins de risque mais ce n'est pas le cas de beaucoup de montage même par les constructeurs quand on voie encore des batteries montées près des pots d'échapement
Actuellement dans les essais en vol les équipements d'essais avec batteries lithium sont interdits de vols si ils sont en charge croyez-moi les incidents sont fréquents et pas trop médiatisés pour le grand public
http://www.lithiumsafe.com/fr/la-batteri [...] -un-avion/
https://www.science-et-vie.com/nature-et-enviro/dangerosite-des-batteries-au-lithium-la-securite-aerienne-en-plein-dilemme-22303
Bonne lecture |
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djodjo44 Alias JCVD
Inscrit le: 07 Nov 2007 Messages: 8297 Localisation: 44 Véhicule: Opel Movano L1H2
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Posté le: Dim 27 Déc 20 18:51 |
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Citation: | qu'est ce qu’une batterie à électrolyte liquide? |
C'est une batterie acide/plomb. Il y en a 2 catégories : l'ordinaire, où les espacements entre les plaques sont remplis d'acide et les AGM, où les espacements entre les plaques sont remplis par un tissu de fibres de verre, les interstices du tissu étant remplis par de l'acide. Dans ces catégories, il y a les batteries de démarrage, les '' tractions '' pour chariots élévateurs et les décharges lentes. Entre les démarrages et les lentes les principales différences '' visibles '' sont les dimensions de la batterie. Une de démarrage est toujours beaucoup plus petite qu'une traction.
Après il y a les gels dont les espaces entre les plaques sont remplis avec un gel conducteur d'électricité. Les gels sont surtout des batteries à décharges lentes. |
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will Traficaménageur
Inscrit le: 27 Jan 2006 Messages: 3198 Localisation: isère Véhicule: Ducato LH2
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Posté le: Dim 27 Déc 20 19:22 |
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Je ne nie pas qu'il y a eu des accident avec de batteries LI-ion, mais on ne connais pas grand chose du reste de la composition qui a posé problème ni vers quoi elles étaient destinée.
Pour les stations mobiles ou fixes, ce sont principalement des LiFePo4, qui ont depuis un bon moment une bonne réputation, mais qui ne sont pas utilisé pour les véhicules électriques pour son poids bien plus important que celles avec d'autres alliages.
Sinon il y a pleins d'accident de batteries au plomb qui ne font pas non plus la couverture des journaux. mais explosion et courts circuits qui mettent le feu à tout le reste ça existe et c'est une des principale cause d'incident sur un véhicule.
En ce moment on peut voir une image des dégâts d'une batterie plomb sur ce forum.
Le risque 0 n'existe pas
[EDIT]
avec une recherche rapide : les batteries au lithium avec problèmes, sont soit avec Cobalt, soit cobalt + aluminium ...
Les LiFePo4 n'ont rien n'a voir là dedans, c'est un tout autre assemblage. |
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Bratche Traficaménageur
Inscrit le: 12 Oct 2020 Messages: 315
Véhicule: Trafic
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Posté le: Lun 28 Déc 20 10:11 |
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Si tu parles de ce post pour les photos de la batterie au plomb tes conclusions sont très orientées et plutôt hatives
Batterie Jumper et support de batterie fondus
Sur les dernières photos on voit bien que c'est essentiellement le bac qui a fondu et la proximité d'un flexible d'échappement sans protection le proprio du fourgon continue de chercher on attend la suite
Quand aux accidents sur avion il y a aussi du lifepo en cours d'enquête c'est la raison pour laquelle nous n'avons plus le droit d'embarquer ces batteries si elles sont en charge
La Life po est secure à l'usage comme l'étaient les precédentes ce n'est pas là le problème concernant nos fourgons le soucis c'est une charge non contrôlée et les conséquences
Sur une batterie plomb si on charge trop fort ou si maintient la charge malgré un échauffement ou si on provoque un cours circuit les éléments les plus fragiles chauffent la batterie gonfle se fend ou fond l'electrolite s'échappe accompagnée d'un gaz donc ca pue c'est dangereux pour les poumons mais si on a pris la précaution de la mettre a l'extérieur et protégé de tout ce qui pourrait prendre feu ca s'arrête là
Par contre pour les batteries contenant du lithium quel que soit l'assemblage si elles ne sont pas équipées de valve elles explosent et s'enflamment ce ne sont pas les mêmes conséquences
Pour éviter tout ça il n'y a qu'une solution prendre d'avantage de precaution
La mettre de preference a l'extérieur (Renault a prévu un emplacement sur sont trafic 3 personne ne l'a utilisé...)
mettre un système de coupure chargeur et consommateur en cas de surchauffe ( certaines batteries ont une sortie thermosonde intégrée d'autres ont un logement pour en mettre une
C'est a nous de commencer a faire les choses correctement sinon on va se retrouver dans la même situation que pour une installation gaz, obligés de faire contrôler notre installation ou pire de la faire faire alors n'attendons pas les problèmes pour accepter de les envisager et les éviter et si veut pas on met une agm il y a beaucoup moins de risque (mais bien fixée et pas dans une caisse en bois sans aération ) |
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glutch2000 Traficaménageur

Inscrit le: 13 Juin 2015 Messages: 6471 Localisation: 86000 Véhicule: Nissan Vanette Coach
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Posté le: Lun 28 Déc 20 10:46 |
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J'ai retrouvé une photo de ma batterie explosée dont j'avais parlé :
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Khan Boui Traficaménageur
Inscrit le: 25 Aoû 2012 Messages: 4678 Localisation: 76 Normandie Véhicule: Transit 4x4 Randger
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Posté le: Lun 28 Déc 20 11:05 |
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Bonjour,
Apparemment, un seul élément a explosé, sinon il n'y aurait plus rien sur le dessus.
J'ai vu des batteries de chariots élévateurs qui avaient explosé, il n'y avait plus de couvercles aux éléments, on voyait les plaques et tous les carreaux des fenêtres du local de charge étaient par terre.
Les batteries AGM ne sont pas considérées comme des batteries à électrolyte liquide car celui ci est captif dans une ouate synthétique.
Les batteries Gel et les batteries AGM sont des batteries au plomb.
Daniel |
_____________________ Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius |
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Bratche Traficaménageur
Inscrit le: 12 Oct 2020 Messages: 315
Véhicule: Trafic
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Posté le: Lun 28 Déc 20 11:35 |
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As tu réussi à savoir pourquoi la batterie a subit de tels dégâts ça serait intéressant pour éviter que ça se reproduise sur nos installations |
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Khan Boui Traficaménageur
Inscrit le: 25 Aoû 2012 Messages: 4678 Localisation: 76 Normandie Véhicule: Transit 4x4 Randger
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Posté le: Lun 28 Déc 20 11:43 |
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Connexion desserrée provocant échauffement et étincelles. C'était une batterie de 850 Ah en 80V pesant 1850 kg avec le coffre. |
_____________________ Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius |
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Bratche Traficaménageur
Inscrit le: 12 Oct 2020 Messages: 315
Véhicule: Trafic
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Posté le: Lun 28 Déc 20 19:22 |
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Ah oui quand tu choisis une batterie tu ne plaisante pas du tout  |
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Khan Boui Traficaménageur
Inscrit le: 25 Aoû 2012 Messages: 4678 Localisation: 76 Normandie Véhicule: Transit 4x4 Randger
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Posté le: Lun 28 Déc 20 19:35 |
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C'était dans le cadre de mon job, j'ai bossé presque 20 ans à dépanner des chariots élévateurs électriques. |
_____________________ Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius |
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mondeo2 Traficaménageur
Inscrit le: 19 Juil 2017 Messages: 118
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Posté le: Lun 28 Déc 20 20:29 |
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glutch2000 a écrit: | J'ai retrouvé une photo de ma batterie explosée dont j'avais parlé :
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cela 'est produit pendant la charge? |
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glutch2000 Traficaménageur

Inscrit le: 13 Juin 2015 Messages: 6471 Localisation: 86000 Véhicule: Nissan Vanette Coach
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Posté le: Lun 28 Déc 20 21:31 |
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Oui, charge avec un PS 100W et un régulateur Mppt à 15 balles (parti avec vers la poubelle)
Cette batterie m'avait déjà fait défaut, remplacée sous garantie.
Peut-être une série 'pourrie' ? |
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