Démontage prise extérieure sur Master II L3H3

Répondre
Avatar du membre
areille
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 10 oct. 20 14:43
Localisation : Sud Ouest

Démontage prise extérieure sur Master II L3H3

Message par areille »

Hello :D

J'ai décidé de démonter la prise extérieure (qui a l'air d'origine ?) qui se trouve sous le marche pied arrière de mon Master II :

Image

Il y a deux câbles, un qui part à gauche et un qui part à droite, chacun remonte dans le renfort arrière par un trou qui a l'air prévu à cet effet :

Image

En suivant les câbles (et en galérant un peu...), je me suis rendu compte qu'ils sortaient... dans les clignotants !

Image

Savez-vous pourquoi c'est installé comme ça ? Les cables repartent-ils jusqu'aux fusibles à l'avant du véhicule?
Et surtout : comment puis-je démonter le tout sans tout casser ?

Merci et bonne soirée
Quitte à biser le cul du chien, plutôt le faire aujourd'hui que demain
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Ce mode de raccordement de la prise d'attelage est courant, les alimentations sont récupérées au plus prés. Sur les véhicules plus modernes et multiplexés c'est plus compliqué.
Pourquoi retires tu cette prise ? Tu vires aussi l'attelage ?

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
areille
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 10 oct. 20 14:43
Localisation : Sud Ouest

Message par areille »

Bonsoir

Je crois que je viens de m'apercevoir de ma boulette... :roll:
Si je comprends bien cette prise sert à transmettre du courant depuis la batterie du véhicule vers un attelage ? J'étais persuadé que c'était une prise qui avait été installée pour "brancher" le véhicule au secteur, comme sur un camping-car...

Ça expliquerait pourquoi c'est branché sur les feux stop

Merci de votre réponse ! :wink:
Quitte à biser le cul du chien, plutôt le faire aujourd'hui que demain
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Le branchement au secteur (230 V) est totalement indépendant du circuit 12 v, il est absolument interdit d'utiliser des faisceaux communs.
La prise le plus souvent utilisée pour le secteur est de type P17 et il faut installer en aval un disjoncteur et un dispositif différentiel.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Heureusement que tu n'as pas raccordé cette prise d'attelage sur le 220v ... :bof:
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

areille a écrit :J'étais persuadé que c'était une prise qui avait été installée pour "brancher" le véhicule au secteur, comme sur un camping-car...
Rassure-nous, t'as pas prévu de faire l'installation électrique de ton aménagement toi-même ? :lol: Non parceque y'a danger là :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »