Avril à Octobre dans un scudo à 2 ?

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
Chab
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 30 nov. 20 19:16

Avril à Octobre dans un scudo à 2 ?

Message par Chab »

Bonjour tout le monde,
je vois que je ne suis pas le seul à me poser la question fatidique : "la vie en van, est-ce que ça va le faire ?"

Je possède un fiat scudo EL 2.0L 16V de 2002, un ancien VLI des pompiers qui a 150 000 kilometres. Cet été, j'ai isolé la caisse avec du liege et j'ai fait 2 semaines de vendanges en dormant dedans, c'etait vraiment le camping mais ça l'a fait.

En Avril, je prévois de sillonner les vignobles de France pour travailler et me former en vivant dans le Scudo.
Sauf que cette fois, ma compagne sera de la partie ainsi que notre chienne Syrah.

Normalement, je travaillerais dehors toute la journée. Ma compagne travail sur ordinateur et a simplement besoin d'une connexion internet.

Comme on dispose deja du Scudo, que l'on veut quelque chose le moins encombrant possible (passe sous la barre des 2 m) et que l'on roule pas sur l'or, on voudrait tenter l'aventure dans ce véhicule.

On prévoit une batterie auxiliaire avec coupleur séparateur et un panneau solaire, une douche solaire et un rechaud camping gaz. On a deja construit un lit tiroir (assise en 60 qui passe en 120).


Mais pensez-vous que l'on peut tenir pendant 6 mois dans un espace comme celui-ci et avec un confort tres sommaire à 2 + 1 chien ?
Pour vivre dans un petit volume comme celui-ci, quels sont les points qui vous semblent absolument non négligeables ? Les petits achats vitaux auxquels on ne pense pas forcement au début ?

Merci pour vos lumières !
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

A mon avis ça ne dépend pas du véhicule mais de vous, de votre complicité, de la solidité de ce qui vous uni.

C'est un peu comme le confinement à 2 :
- soit il se termine à 1+1 (chacun de son coté)
- soit il se termine à 2+1

Ce n'est pas la taille qui compte... je parle du fourgon :roll:
Roule ma poule
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

D'accord avec vanden.

Perso, je rajouterai :
* un WC, car dans les vignobles les haies sont parfois difficile à trouver.
* un frigo à compression,
* un auvent pour agrandir l'espace lorsqu'il fait à peu près beau,
* un réservoir d'eaux usées.
Chab
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 30 nov. 20 19:16

Message par Chab »

Merci pour les retours !
On vit ensemble depuis 2 ans, en couple depuis 5, on va le tenter.

Auvent et Wc portable. Ok, on rajoute ça dans la liste !
Reservoir d'eau usé, ok c'est noté.

Auvent : AIR SECONDS BASE CONNECT FRESH - 6 PERSONNES de Decathlon, quelqu'un a des retours ? On voudrait quelque chose qui puise se mettre à l'arrière ou en lateral selon les envies.

Le frigo, on va essayer de faire sans au depart, en raison du prix et de la place dans le scudo.
Avatar du membre
wally
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : lun. 28 nov. 16 21:35
Localisation : Sarthe

Message par wally »

Bonjour,

Pour le auvent (toujours chez D4) il y a aussi un modèle à arceaux (Arpenaz base M).
Rapide à monter, moins cher (100€), moins lourd, moins encombrant une fois plié..... Et sans doute moins adapté pour être accolé au van.
On est jamais gagnant sur tous les tableaux :bof:
Ensuite.. Accoler ou pas le auvent, chacun ses préférences.

Pour le reste: en avril les soirées peuvent être fraiches, un chauffage ne sera pas inutile.
Chab
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 30 nov. 20 19:16

Message par Chab »

wally a écrit : Pour le reste: en avril les soirées peuvent être fraiches, un chauffage ne sera pas inutile.
J'y songe, faut que je vois ce qui est faisable.
Je vois que tu es en jumpy xs, c'est à peu prés la meme taille, t'as un retour d'experience à me faire ?

++
Avatar du membre
wally
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : lun. 28 nov. 16 21:35
Localisation : Sarthe

Message par wally »

Chab a écrit :
wally a écrit : Je vois que tu es en jumpy xs, c'est à peu prés la meme taille, t'as un retour d'experience à me faire ?
++
Le Jumpy XS fait 20cm de moins.
C'est un véhicule aménagé en plan "California" 4 places assises donc. Très bien en véhicule principal et pour les escapades, mais pas du tout adapté à un séjour de 6 mois.
Quoique.... si vous envisagez de prolonger l'expérience, le choix d'un 4 places peut être pertinent :wink:
Avatar du membre
Niwaki
Traficaménageur
Messages : 843
Enregistré le : dim. 24 mars 19 18:21

Message par Niwaki »

comme wally , un chauffage ne serait pas de trop en avril ou en octobre quand le temps n'est pas de la partie
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Faut pas déconner, la vigne ne pousse pas à 2000m d'altitude.
Donc là où on peut vendanger, d'avril à octobre, on peut vivre sans chauffage dans un petit véhicule.
Surtout un jeune couple en pleine santé !
Mieux vaut prévoir un ventilateur en août.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Peut être qu'ils font les vendanges tardives ou même les vendanges de glace en Alsace le 31 décembre :mrgreen:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Chab
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 30 nov. 20 19:16

Message par Chab »

Je pense que le chauffage ce serait ultra luxe pour le debut ou quand il faut se lever tres tot pour aller bosser dans les vignes. Clairement, ce serait genial mais aujourd'hui on essaie d'aller à l'essentiel pour serrer le budget au maxi.
J'ai vu des chauffages chinois à 200-300 euros mais pour l'instant ce n'est pas envisagé.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Tu as raison, ne te précipite pas.
Dans un petit volume, ça se réchauffe vite, un simple truc sur le réchaud peut réchauffer.
Et il sera toujours temps de voir plus tard.
Tant qu’à faire, soigne plutôt l’isolation.
Roule ma poule
man21
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 22 nov. 19 21:38

Message par man21 »

Certains de mes amis viticulteurs ont des salariés qui vivent en fourgon, camion... Ils proposent l'électricité, un local avec douche, toilettes, machine à laver pour améliorer le quotidien de leurs tâcherons. Certains ont même une voiture (modeste mais en état et en règle, c'est sympa je trouve), à dispo pour eux, afin qu'ils puissent aller faire les courses sans déplacer leur "nid". Bien entendu, gratuitement :wink:

Ca rend la vie plus douce et ils n'ont aucun souci pour trouver des salariés. Contrairement à certains autres (bien fait pour eux :mrgreen: ), plus obtus, qui méprisent ces modes de vie alternatifs.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Si tu as accès à l'électricité 220v, chauffage bain d'huile 600W, 800W
(pour ne pas trop pomper de jus)
Alimentation 220-12v pour l'éclairage et autre pour ne pas consommer sur la batterie,
et chargeur sur la batterie (ou des batteries) pour être au top si besoin.
Chab
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 30 nov. 20 19:16

Message par Chab »

Merci à tous pour vos reponses !

On a commencé à réfléchir à l'aménagement :
pour l'isolation, on a déjà du liége 4mm collé de partout. On va ajouter du multicouche et ça suffira.

On regarde l'électricité en ce moment. Vu que ma compagne est sur l'ordi toute la journée pour son taf, il nous faut un truc qui tienne vraiment la route.
On va faire la totale : prise exterieur en 220 + coupleur-separateur + panneau solaire (puissance à determniner).

On va également chercher une galerie pour le toit, ce sera un gros gain de place avec une cantine fixée dessus.

Ce week-end on prend l'ensemble des mesures pour commencer à réfléchir aux meubles les plus pratiques, l'espace est reduit donc il faut penser à optimiser.
On souhaite garder l'utilisation des portes de coffre donc on part sur un lit peigne qui se deplit dans la largeur.

Pour le chauffage, c'est vrai que le bain d'huile semble une bonne option.
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »