batterie scellée faible capacité

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
totophe56
Traficaménageur
Messages : 287
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

Merci Guy3969

c'est bien ce genre de procédé que je recherchais :yes:

vu le peu de frais que cela comporte, je vais toute de même acheter le booster 89ah pour voir

et pourquoi pas alterner avec ma batterie et ton montage avec la lampe

je vais repiquer ça sur mon fil de plafonnier que j'ai retiré entre ma boite de fusible et l'arrière du camion (20Apour le fusible plafonnier seul vu que la centralisation est condamnée depuis longtemps :mrgreen: )

mon câble de plafonnier fournit du jus en permanence donc je vais mettre un interrupteur par montage pour ne charger que moteur tournant et qu'un seul montage à chaque fois et je mettrai l'ampèremètre encastré dans ma mezzanine de cabine ou sur ma cloison :D
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

totophe56 a écrit :celle ci a même la sortie 19v:

https://www.cdiscount.com/bricolage/ele ... .html#pres

Vous en pensez quoi ?
Je l'ai retrouvé sur aliexpress (Peak courant: 600A) et dans la description il est écrit :
Specification:
Color : Yellow / Red /Green
Material : ABS
Battery: Polymer Lthium Battery
Capacity :89800mAh
Autual Capacity :20000mAh ("Actual Capacity" -> Capacité réelle)
Output :12V/1A,16V/2A,19V/3.5A
Input :15V/1A
Operating Temperature : - 20℃ ~ + 60℃
Starting Current :300A
Pe/ ak Current :600A
Battery Charge Time :3 ~ 4 hours
Life :3 ~ 5 years
USB Port : 4
Size(L * W * H):About 190mm * 85mm * 40mm
(Conversion: 1mm=0.03937 inch, 1inch=25.4 mm)


J'en ai trouvé une autre donné "Start Current:500A" :
SWM Car Jump Starter Power Bank 89800 Mah

Specification:

Item Type:Car Jump Starter Booster
Cell Type:Polymer Lithium Ion Battery
Fits for:Universal
Battery Type:Lithium Polymer Battery
Shell Material:ABS
More Function:Flashlight
Size:187*82*33mm
Conversion Rate:90%
Model:JX29 Jump Starter Real battery capacity :14000mAh
Battety capacity:89800MAH
Output voltage car start terminal 12V Cycle lifte:3000times
Peak Current:1000A(4S)
Charge Made:cc/cv 15--1A
Start Current:500A
USB Outpul:5V--2A Use Temperature:-20℃-60℃
On peu supposer que 89800mAh c'est la capacité de la batterie de la voiture. C'est un booster pour un véhicule qui à une batterie de 90A max.
Avatar du membre
wally
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : lun. 28 nov. 16 21:35
Localisation : Sarthe

Message par wally »

totophe56 a écrit :Bonjour,
https://www.cdiscount.com/bricolage/ele ... .html#pres
Vous en pensez quoi ?
Bonjour,

Si on savait faire des batteries de 89A/h qui pèsent seulement 500g, et tout cela pour 30€, cela se saurait.

Pour connaitre la puissance réelle d'une batterie il faut regarder les W/h pas les Ah.
Sur une batterie classique la capacité est donnée en 12V, soit environ 250W/h pour une 20AH.
Sur une PowerBank les 20Ah c'est sur du 3,7V, soit 74W/h, et cela les revendeurs omettent de le préciser (mais c'est marqué sur la notice).
Là ils ont réussi à trouver 89Ah, c'est à mon avis totalement fantaisiste (le prix barré aussi :P )

Donc une powerbank ou mieux un booster, de 20A/h est en réalité équivalent à une batterie 12V 6Ah.
C'est largement suffisant pour ce qu'on lui demande, à savoir: démarrer une voiture en panne de batterie ou charger un portable. Certains font lampe torche en plus.
Cela ne remplacera pas ta batterie existante mais je pense que cela la complètera très bien.

Autre méthode pour connaitre la capacité réelle d'une batterie lithium vendue chez Ali ou amazon: comparer les dimensions/poids avec une batterie équivalente "de marque".
Mon avis: si elle est 25% plus légère c'est qu'elle est 25% moins puissante
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Bon résumé :yes:
Accu 26650 à 2€ 3.7v donné pour 9800mAh, poids 22 grammes.
Courant maxi 1A.
Accu 26650 à 7€ 3.7v donné pour 2500mAh, poids 47 grammes.
Courant maxi 40A.
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

c'est la même chose avec les Suaoki et assimilés, ils annoncent des capacités de folie avec des mini encombrements et des poids plume :lol: tous ces blocs batterie ne sont qu'un assemblage d'éléments, avec 2 tailles d'accus principales 26650 ou 18650, montés en série pour atteindre la tension aux alentours de 12V et en parallèle pour atteindre les capacités données, mais les capacités données sont complètement fantaisistes :roll:
par exemple un Suaoki de 120 Ah fait moins de 8kg, qui dit mieux :lol:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour répondre à la question de base,
pour de l'éclairage led en 5v (il y a plein de lampes USB), une power bank de smartphone , la plus lourde.... :wink:
totophe56
Traficaménageur
Messages : 287
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

https://www.cdiscount.com/bricolage/ele ... .html#pres

à oublier 26.18€ de frais de port :mrgreen:

je l'ai trouvé sur ali mais en version 69800 mah, ils annoncent 300 a de démarrage

je crois que je vais rester avec ma mignonne petite batterie :mrgreen:
totophe56
Traficaménageur
Messages : 287
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

J'ai trouvé ça dans mes richesses que j'avais acheté pour de l'électricité sur la moto que j'avais

de mémoire ça doit-être une diode zener, peut-être que cela pourrait remplacer l'ampoule pour éviter les surtension à la charge de ma petite batterie ?

il est marqué "A8" sur un côté et "BY 550 -50" sur l'autre

Image

Image



merci pour vos conseils :)
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Voir:
alldatasheet.com

C'est une diode normale : 5 Amp maxi et 50 Volts maxi .
Modifié en dernier par guy3969 le dim. 13 déc. 20 18:59, modifié 1 fois.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
totophe56
Traficaménageur
Messages : 287
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

Merci Guy, effectivement, je me trompe d'utilité pour la chose :roll:

la diode zener est faite pour faire d'un courant alternatif un courant continu en bloquant la crête négative à la sortie d'un alternateur

https://entretien-voiture.ooreka.fr/ast ... lternateur

je vais rester à l'ampoule, il faut que je trouve une utilité à cette ampoule pendant qu'elle est en fonctionnement sachant que je vais recharger plus spécifiquement en roulant :mrgreen:
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Pour faire un pont de diode, on prend des normales, pas des zener.
En gros elle laisse passer le courant qu'à partir d'un seuil de tension.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_Zener
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Diode normale : selon le sens , elle laisse passer le + ou le - , elle est utilisée pour le courant alternatif ,pour séparer le + du - .( redressement).

Zener : laisse passer le courant , au lieu de le bloquer , si il dépasse une certaine tension (en Volts).D'ou elle régule les V.qui ne peuvent dépasser la valeur de la Zener (marqué en clair : 5V2 = zener 5.2V.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Une diode peut être utilisée sur du courant continu, par exemple pour éviter une inversion du + et du -.
On peut comparer à un clapet anti-retour, donc ça ne passe que dans un sens.
Presque tous les appareils électroniques en ont une pour les protéger d'une pile
ou batterie raccordée par mégarde à l'envers.
Une diode en série sur du continu fait baisser la tension de 0,7V en général.
Si on installe un pont de diode sur du continu, il n'y a plus de 'sens' pour raccorder la batterie ou la pile.
totophe56
Traficaménageur
Messages : 287
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

guy3969 a écrit :Pour recharger la Bat. . Une ampoule en série sur le fil (+ : plus) va limiter le courant (A) de charge . Essayez une de 21 Watt ;12 V. ou avec plus de Watt .

pour bien charger la Bat , et avec le limiteur de Courant : (lampe).
On peut utiliser une"bougie" de préchauffage ou résistance pour limiter le courant (A).
Bonjour,

je suis toujours en réflexion sur la suite à donner à mes bricoles électriques(je suis sur l'habillage intérieur du camion)

pourriez vous me dire si comme je le pense une ampoule comme limiteur de courant empêchera bien le flux de courant de revenir dans l'autre sens et de par le fait de décharger la batterie secondaire quand le moteur est éteint svp ?

par contre vu que mon fil d'alimentation de la seconde batterie est toujours sous tension vu que c'est le fil de l'ex centralisation et des plafonniers, la seconde batterie va tirer en permanence sur la batterie principale ?
il serait peut-être prudent de mettre un interrupteur avant l'ampoule pour ne recharger qu'à la demande soit quand le moteur est démarré ?

Vous remerciant pour vos réponse 8-)

Edit : le fil que j'ai tiré entre le tableau fusible du camion est en 2.5mm2 multifilament avec un fusible de 10A, est ce que le diamètre sera suffisant pour brancher les deux batteries ensemble, ou devrai-je plutôt tirer un cable direct à partir de la batterie comme si je mettais un kit pour batterie auxiliaire ?

je suis vraiment pas compétent en électricité et je ne voudrai pas faire cramer la maison :mrgreen:

Merci pour vos bons conseils :yes:
totophe56
Traficaménageur
Messages : 287
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

Bonjour,

apparemment les ampoules normales ne sont pas polarises donc pas d'anti retour

par contre un régulateur de charge pourrait peut-être parfaitement convenir ?

https://www.conrad.fr/p/regulateur-de-c ... pcs-190857

tension de charge 13.8 à 14.2 v donc cela ne tirerait pas sur la batterie principale à l'arrêt

par contre courant de charge 1.5A, cela mettrait peut-être beaucoup de temps à recharger ma petite batterie ?

merci pour vos conseil 8-)
Répondre

Retourner vers « Electricité »