guide propriétés et travail du polycarbonate

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si les premiers pliages étaient effectués en enlevant une des 2 peaux à la défonceuse et en pliant la peau restante au réchauffeur thermique, j'ai depuis expérimenté le pliage thermique. Voici les photos du montage.

Image


Image

Les planchettes de bois sont la en pare-feu pour le polycarbonate, car une erreur de direction de la flamme est toujours possible.

En lieu et place du fer en té, j'ai essayé un genre d'équerre en l'occurence un profilé aluminium de nez de marche. C'est plus risqué pour le polycarbonate car la chaleur se diffuse plus sur une surface plate que dans l'angle d'un fer en té.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

J'ai réalisé un bac en polycarbonate alvéolaire de 4 mm d'épaisseur. Dimensions du bac : 70 cm, 40 cm, hauteur 17 cm, tout est environ.
Soudé avec l'outillage présenté au dessus.

Poids du bac : 520 gr

J'ai fais plusieurs essais de résistance pour savoir combien de poids il était possible de mettre dedans.
Tous les essais en eau pour avoir une charge répartie ont été voués à l'échec car le bac fuit malgré le joint silicone que j'ai mis dedans.
Avec une charge isolée avec du sable, j'ai vite atteint la capacité du contenant, un bouteille de 1,25 l, sans que le bac semble très déformé.
J'ai terminé avec des pavés autobloquants. Pour le premier de 3,665 kg, il y a eu une flèche de 11 mm, pour un pavé supplémentaire de 3,300 kg, il y a eu une flèche supplémentaire de 4 mm et en ajoutant un autre pavé de 3,625 kg, encore une flèche de 4 mm.

La distance entre les portées est d'environ 670 mm.

Voici les photos :
En cours de montage :

Image

Essai avec des pavés
Image

Déformation du fond avec 3 pavés pour un poids total d'environ 10,5 kg



Image
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

:yes:
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

J'ai oublié de mentionné que sous les bouts du fer T, j'ai mis 2 cales de 1 mm pour empêcher que celui-ci découpe le polycarbonate.
Cela pose problème pour le pliage des languettes A ou B car le fer en T ne ressort pas d'un coté. J'ai commencé à découper le polycarbonate sur l'un des coins. Dans mon cas, il aurait fallu que je compte le nombre de tours de serrage du serre-joint.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bon, ce matin j'ai fait un essai pour courber du polycarbonate alvéolaire de 10 mm en enlevant une parois sur deux.

Voiçi la photo :

Il y a un rayon de courbure d'environ 33 mm. Il est possible de faire moins mais cela doit tirer beaucoup plus.

Il a la forme d'un coeur car j'ai juste mis un bout de scotch pour relier les 2 bouts, ce qui fait que la tension n'est pas uniforme.


Image
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

Rantanplanche a écrit :éviter d'éclater le PC
:idea: hors alvéolaire, si ça éclate, c'est que ce n'est pas du polycarbonate, mais du PMMA (acrylique, plexi toussa)(et de préférence en extrudé)(spa cher, mais c'est mécaniquement de la bouze)
Fabinoüz a écrit :L'acrylique est meilleur, il est utilisé pour les baies et les lanterneaux. Il est serte plus fragile aux choc
:mrgreen: soumis à chocs ou à des contraintes statiques suffisantes, le PMMA (extrudé ou coulé) génère forcément des débris extrêmement coupants.

Z'êtes complètement libres de vos choix de (sur)vie, mais embarquer ça sciemment dans un wéhicule qui peut potentiellement subir un accident alors que des mammifères sont à l'intérieur, ça implique de privilégier la transparence des carreaux à la pérennité de la viande chaude.
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Des photos avec " la peau " à l'intérieur :

Image


Image
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »