[PROJET] Amenagement L2H2 loisir

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!
Répondre
binche
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 28 nov. 20 15:18
Localisation : Lille

[PROJET] Amenagement L2H2 loisir

Message par binche »

Bonjour,

J'ouvre ce post pour suivre l'avancement de mon projet d'aménagement d'un L2H2 pour un usage loisir à 2 ou 3 (pas de banquette arrière) donc pas pour y vivre a l'année, je vais faire simple et pragmatique.
J'aime beaucoup cet aménagement, je vais m'en inspirer très fortement ;): https://www.youtube.com/watch?v=RG5tKkEDaes&t=102s

Je pars déjà en camping toile tous les ans, j'ai donc l'habitude de ne prendre que l'essentiel ;) Le fourgon me permettra plus d'itinérance parce que en tente, c'est usant de s'installer/remballer a chaque fois ...

MAJ 01/12/2020 : Ajout plan, finalement pas si minimaliste ce projet ... :)
Image


MAJ 29/11/2020 :
Pour le fourgon :
Soit un Iveco Daily en 10.8m2 : il a l'avantage d'être en propulsion ce qui me permettra de gagner en motricité sur les chemins de terre Méditerranéen.
Par contre peu d'exemple de transformation sur cette base, par exemple comment monter un chauffage diesel ou mettre un réservoir sous châssis.

Soit un Ducato/Expert/Jumper : Certainement le choix de la raison, le plus carré, pas mal d'offre en occasion et pas mal de tuto sur le web pour monter par exemple un planar ou autres transformations.

Soit un master : L'intérêt, c'est que le siège avant du milieu peut complètement se rabattre afin de faciliter le passage avant/arrière. Pas mal d'offre également.

Isolation :
Biofib trio dans les partie creuse et Armaflex 19mm sur les renforts.
A voir si je recouvre le tout par un isolant phonique + isobulle.
J'hésite aussi a mettre de l'armaflex sous le Biofib pour empêcher la condensation, un avis ??

Pourquoi est que l'on pose des tasseaux sur les renforts ? Pourquoi ne pas visser directement le CP ou lambris directement sur les renforts ? Ca permettrait de gagner en largeur ? A moins de vouloir mettre une grosse épaisseur d'isolant.

La partie cabine sera fermée avec juste une trappe pour passer afin de maximiser l'isolation de l'arrière et de gagner en discrétion.

Chauffe eau : Boiler electrique 6L ou juste une douche solaire chauffée à la casserole.

Plaque de gaz : Pas sur du tout, juste un réchaud camp bistro devrait suffire, je pars en camping tous les ans et c'est largement suffisant et évite une installation gaz.

Fenêtre : La j'hésite beaucoup, soit rien pour être discret, soit une petite fenêtre assez haute en 300x600 sur la porte coulissante et 2 autres sur les portes arrière. Mais quelque chose d'assez petit et haut pour être tranquille.

Panneau solaire : a voir

Batterie Auxiliaire : oui, une ou 2, sais pas

Frigo a compression : Dometic CRX65 ?

Reservoir eau : J'hésite entre de simple bidon ou 2 cuves, dans ou sous le fourgon.

Chauffage : Planar 2D: un bon rapport qualité/prix, beaucoup de tuto en Allemand pour l'installation.

Douche/WC : Je vais surement faire une douche fixe avec des WC sèche rangée dedans afin d'avoir un minimum d'intimité à plusieurs...
J'hésite a faire un siège dans la douche avec le toilette intégré, a voir si ca passe.

Pompe a eau : J'ai pas compris le choix entre immergée ou pas, a creuser :)

Voila en l'état ma réflexion, je vais rajouter bientôt les plans, n'hésitez pas si vous avez des remarques.
Modifié en dernier par binche le mar. 01 déc. 20 13:39, modifié 1 fois.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Gagner en discrétion et mettre des fenêtres, c'est un peu incompatible.

Sur un ivéco, véhicule relativement haut, les panneaux solaires risquent d'être plus discrets que des fenêtres.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13182
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
n'hésitez pas si vous avez des remarques.
J'y vais.
Chauffe eau : Boiler electrique 6L ou juste une douche solaire chauffée à la casserole.
Reservoir eau : J'hésite entre de simple bidon ou 2 cuves, dans ou sous le fourgon.
Douche/WC : Je vais surement faire une douche fixe avec des WC sèche rangée dedans afin d'avoir un minimum d'intimité à plusieurs..
A rapprocher de l'eau chauffée à la casserole...
Remarque donc, tu as intérêt à affiner ton cahier des charges, parce que pour ce qui précède on est est quasiment dans le tout ou rien :???:.

C'est bien de s'ouvrir à de multiples possibilités, mais il va falloir choisir (voir ma signature)... Pour tenter d'y voir clair, on fait un cahier des charges.
Quel(s) usage(s) été, hiver, les deux, durée des séjours, etc ???
Combien de personnes, ça joue sur la place disponible, la quantité d'eau, la taille du frigo, de la penderie, etc ???
Quel niveau de confort, eau chaude au robinet, douche, chauffage, etc ???
Autonomie électrique, je roule tous les jours vs je me pose 5 jours d'affilée ??? Ça change beaucoup de choses...

Quand tu aura fait ton cahier des charges, tu le confronteras à tes disponibilités financières, à ton véhicule, à tes compétences (bricolage, mécanique éventuellement, etc).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1 avec Romarin... :yes:
binche
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 28 nov. 20 15:18
Localisation : Lille

Message par binche »

Ajout du plan, pas si minimaliste.... :lol:

Pour l'eau, la question structurante c'etait plutot douche fixe ou pas et la reponse est oui, une douche !
Apres comment chauffer l'eau ou la stocker, cela me semble moins bloquant à ce stade :wink:

Est ce que quelqu'un utilise des boiler de 3L ou 6L ? Pas trop contraignant à l'usage : temps de chauffe, faible volume, consommation ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13182
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Tu as utilisé un "profil" de Jumper, c'est le véhicule choisi ?

Sur ton animation, le lit/banquette/salle à manger me semble gigantesque :bof:.
Tant qu'à caser une douche, qui est le seul élément haut, mets-la derrière le siège conducteur et tu auras tout l'espace visuellement libre.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
binche
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 28 nov. 20 15:18
Localisation : Lille

Message par binche »

Il fallait bien choisir un porteur pour faire le plan, cela ne changera pas grand chose si il change, ils ont tous a peu pres de la meme taille.

Oui salon assez grand (170x170), c'est l'espace de vie, a 3 cela devrait etre bien. Mais pourquoi pas le reduire si besoin.

Pour la douche, si je la mets derniere le siege conducteur, je ne peux plus rien mettre a sa droite (derriere le siege du milieu) afin de pouvoir y rentrer.
Ou je fais une tablette qui se releve, je vais y reflechir

Ma congif permet d'avoir un plan de cuisine en continue plus grand.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13182
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Oui salon assez grand (170x170), c'est l'espace de vie, a 3 cela devrait etre bien.
Pour manger ou jouer au Scrabble :mrgreen: à trois c'est gigantesque.
J'en reviens à ma première remarque : cahier des charges, mais tu fais comme tu veux....
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23689
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

binche a écrit :Fenêtre : La j'hésite beaucoup, soit rien pour être discret, soit une petite fenêtre assez haute en 300x600 sur la porte coulissante
Si tu veux jouer la discrétion, il faut mettre des vitres d'origine, les baies quel que soit leurs dimensions renvoient à un aménagement intérieur.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »