Avis schéma électrique - Réalisation tableau de commande

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Bigoud
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 11 mai 20 18:46
Localisation : Sud Ouest

Avis schéma électrique - Réalisation tableau de commande

Message par Bigoud »

Bonjour,

Devant acquérir avec ma copine un trafic L2H1 de 2011 très prochainement (difficile d'anticiper actuellement...) nous avons profiter de ce confinement pour prévoir notre aménagement qui sera détaillé dans un post dédié.

Ce forum nous a particulièrement aidé et nous avons avancé au maximum en attendant d'attaquer réellement les travaux.

Ne connaissant pas grand chose en électricité, j'ai essayé de détailler le plus possible cette installation pour tenter de comprendre un peu mieux le sujet et je souhaiterais savoir si ce schéma vous semble correct?

Avec quelques questions en particulier:
- quel diamètre est nécessaire pour le câble de masse du cyrix?
- où faut-il placer l'interrupteur permettant de couper la glacière?
- où trouvez-vous des interrupteurs avec voyants à un prix raisonnable?

Je vous remercie par avance, je sais que les schémas électriques sont nombreux sur le forum, mais difficile de se corriger tout seul quand on n'y connaît rien!


Florent


Image
eric74
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 nov. 19 22:11
Localisation : pays de la pomme et du reblochon

Message par eric74 »

Bonjour

Tu peux te contenter de mettre du 1mm carre pour tes spots, tes prises USB et ta pompe(sauf si longueur importante tu comptes 4 ampères par mm carré et comme ca tu as de la marge).

si tu veux mettre un interupteur sur ta glacière il faut le mettre en série sur la bobine du relais (tu peux le cabler en 1carré (ainsi que le retour de la bobine ))
Pour les fusibles en amont et en aval du coupleur il faut que ce soit les 2 meme.
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Salut, pourquoi un relai pour la glacière?
Pourquoi vouloir y coller un inter? Si c'est pour l'éteindre la nuit, c'est une mauvaise idée, si tu stockes dedans des aliments tel que viande yaourts etc tu risques l'intoxication alimentaire.
Et si elle est vide, il suffit de l'éteindre sur avec son bouton sur la glacière elle même.
PS : couper la nuit et rallumer le matin ~= la même conso que toute la nuit...
Bigoud
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 11 mai 20 18:46
Localisation : Sud Ouest

Message par Bigoud »

Bonjour,

Merci pour ces retours.
Concernant la section des câbles, n'ayant pas encore le camion sous la main, les distances sont approximatives et j'avais donc mis 2,5 mm² pour avoir de la marge.
Je comprend que même si ma longueur varie un peu, 1 mm² est suffisant pour les spots. Par contre les prises usb et pompe à eau peuvent être justes avec 1 mm² non? Ou alors il faut également que je diminue les fusibles concernés.

Concernant la glacière et le relais, j'étais à la base parti sur un tableau électrique vendu complet, d'où le relais.
Mais j'ai changé en cours de route donc, c'est noté, je supprime le relais et l'interrupteur (bien vu au sujet de l'intérêt d'un interrupteur pour la glacière et sa concommation)

Une question supplémentaire m'est venue en me repenchant sur ce schéma : quel diamètre de câble est nécessaire pour relier la batterie auxiliaire au porte fusible? 4 mm² comme le plus gros consommateur après le porte fusible ou plus car les intensités peuvent s'additionner?

Voici le schéma modifié


Merci beaucoup!


Florent

Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Entre la batterie et le porte fusible tu câbles comme si tous les consommateurs devaient fonctionner en même temps, il faudra au moins du 6mm², voire du 10 selon la longueur. En fourgon, on surdimensionne, ça évite de se poser trop de questions.

Attention au porte-fusibles, certains ont une limite d'ampérage à ne pas dépasser.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
eric74
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 nov. 19 22:11
Localisation : pays de la pomme et du reblochon

Message par eric74 »

Tu ne peux pas passer 10 A dans du 1 carré (pour tes prises USB) il faut changer le fusible (mets un 2A)

Il faut cabler ta prise allume cigare en 2.5 carré (si fusible 10A)
Bigoud
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 11 mai 20 18:46
Localisation : Sud Ouest

Message par Bigoud »

Bonjour,

Merci encore pour ces dernières remarques.
J'ai donc modifié les fusibles pour les prises usb et allume cigare.

Je prévois donc un câble de 10 mm² pour raccorder la batterie aux au porte fusible.

Merci Romarin pour l'information concernant la limite d'ampérage des portes fusibles. D'ailleurs, y'a t-il autre chose à regarder pour les choisir? Différentes qualités?

Voici mon schéma modifié, il devrait être bon normalement.



Merci encore



Florent


Image
Bigoud
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 11 mai 20 18:46
Localisation : Sud Ouest

Message par Bigoud »

Bonjour à tous,

Après pas mal de réflexions et modifications, nous avons finalement opté pour un MPPT 360 permettant l'installation d'un panneau solaire prochainement.
Le choix des différents composants a lui aussi été arrêté et nous avons maintenant tout le matériel.
Mais une fois sur le camion cela paraît plus compliqué que sur le plan et je me pose des questions concernant les différents branchements entre la batterie moteur, la batterie auxiliaire et le MPPT, notamment le circuit - .

Pouvez-vous m'indiquer si ces branchements semblent corrects

Merci beaucoup!

Florent


Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pour moi les branchements sont corrects.

10 A suffisent pour la glacière.
Il faut 5 A pour les prises USB du bas.
Prises USB du haut (+ allume cigare) il faut au moins 10 A et câbler l'allume cigare en 2,5 mm².
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

Bonjour,
je ne pige toujours pas pourquoi mettre du 4mm2 , surtout pour 1m, pour alimenter le fil en 2x1,5 de la glacière. sur évalué...
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
Bigoud
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 11 mai 20 18:46
Localisation : Sud Ouest

Message par Bigoud »

Bonjour,

Merci pour ces retours rapides... Je suis toujours étonné de la réactivité de ce forum!

Merci Romarin pour les précisions concernant les sections et dimensionnements des fusibles.

Zwoofff, j’avais déjà commandé un peu de longueur de câble en 4 mm2, mes plans n’étant pas tout à fait arrêtés au moment de l’achat. Je trouve que pour une telle distance le surcoût n’est pas énorme pour minimiser les pertes de charges et préfère avoir une installation un peu surdimensionnée permettant d’avoir plus de libertés plus tard en cas de modif de composants par exemple.

Encore merci pour les remarques.

Nous avançons pas mal sur les travaux et espérons pouvoir faire un petit compte rendu dans la rubrique dédiée quand nous verrons le bout, pour l’instant les week-ends sont trop courts pour bosser sur le camion et partager les avancées!

Bonne journée.
Répondre

Retourner vers « Electricité »