Installation réservoir eaux usées sur Jumper post 2006

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
4c3
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 03 sept. 20 14:28

Installation réservoir eaux usées sur Jumper post 2006

Message par 4c3 »

Bonjour à tous,

J'aurais 2 réservoirs de 80l dans le coffre.

J'avais sélectionné ce modèle pour mon réservoir d'eaux usées : https://www.mon-camping-car.com/article ... -78-litres

Il mesure 37 * 115 et doit être mis à l'arrière du véhicule. A l'arrière il y a déjà ma roue de secours, et je voulais donc le placer au milieu du véhicule.

J'ai un espace pour l'y loger, mais il mesure... 35 * 117 :cry:

Cependant, le réservoir ne mesure que 18 cm en hauteur. Lorsque je regarde les autres éléments du véhicule, cela semble concorder. Le réservoir serait à côté du bloc moteur, et ne dépasserait pas le bloc moteur.

J'aurais donc tendance à penser que je peux quand même l'installer, même si ce serait pas très propre (il y aura un espace vide entre le réservoir et le sol du camion).

J'avais aussi repéré ce modèle : https://www.mon-camping-car.com/article ... r-eau-usee

Il est indiqué comme "central" mais se fixe sur l'essieu arrière. Je pense donc qu'il est prévu pour se loger au niveau de la roue de secours, mais peut-être que je me trompe.

Qu'en pensez-vous ?
Rantanplan
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 02 août 20 6:51

Message par Rantanplan »

Même problème que toi. Finalement j'ai opté pour 2x 40 litres sur le côté droit du fourgon, deux petits réservoirs reliés entre eux. Ça passe nickel.
Ta première reference (noire) se fixe en transversal à l'arriere. Chez moi ça pourrait passer mais c'est trop loin de me descente d'évier.
La seconde référence, le gros blanc qui se pose au dessus du châssis arriere pose pb au CT car il masque des éléments du frein à main. Il est aussi bradé chez Lulu à 90e régulièrement.
R.
4c3
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 03 sept. 20 14:28

Message par 4c3 »

Lesquels as-tu choisis ?

je vois 2 modèles disponibles :
- Dimensions : 94 x 30 x 15 cm. Hauteur : 150 mm. Longueur : 940 mm. Profondeur : 300 mm. Type : Bouchon diam. 105 mm.
- Dimensions : 70 x 30 x 22 cm. Hauteur : 220 mm. Longueur : 700 mm. Profondeur : 300 mm. Type : Bouchon diam. 105 mm.

Comment as-tu réalisé tes raccordements ? Je pense au positionnement des tuyaux et aux dimensions. J'aurais peur qu'il y ait toujours un fond d'eau sale de stocké, ce qui entraînerait probablement des problèmes de salubrités et de tuyaux bouchés.

Si cela fonctionne, je pourrais envisager de trouver des modèles qui me permettent de mettre les 2 dans l'espace que j'avais prévu. J'ai aussi les autres slots mais qui sont séparés par un gros cable qui part de l'arrière vers l'avant. J'ai mesuré, j'aurais sur l'autre slot un emplacement de 36x53.

Ceci sous réserve que je ne puisse pas utiliser le réservoir initiale de la manière dont je l'explique dans mon premier message.

* je nesais pas comment on appelle ces grands espaces qui sont séparés par des éléments structurels sous le camion. Je les nommerais donc "slot".
Rantanplan
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 02 août 20 6:51

Message par Rantanplan »

J'ai pris deux petits de 370 x 180 x 550 mm, soit 72 litres au total.
https://www.lulukabaraka.com/fitxaProdu ... ucte=DA36L
Mais 72 litres ca risque d'être un peu limite pour toi si tu as 160l d'eau claire !

Ils sont de bien meilleure qualité que mes précédents achetés chez H2R ou Osculati (qui avaient une épaisseur de paroi plus fine se déformant au remplissage, rendant les raccords pas étanches).

Je te ferai des photos de mon installation. Les tuyaux raccordant les 2 cuves sont en partie basse bien sûr, et oui tu a raison le risque est de garder un fond d'eau sale. C'est pourquoi j'ai posé deux évacuations diamètre 40 partant de chaque réservoir et reliés à un raccord Y puis une vanne commune pour la vidange.
R.
4c3
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 03 sept. 20 14:28

Message par 4c3 »

Je comprends pas bien en quoi le problème est résolu. Tu n'as plus le problème de la longueur, mais tu reste plus large non ? Ta largeur est de 37, alors que l'espace est de 35. D'ailleurs, plus on "rentre dans l'espace", plus il rétrécit. Au fond nous sommes plutôt à 32.

Bref, je prends les photos avec grand plaisir :yes:

Pour le volume, 72L serait suffisant. J'aurais probablement un jerrycan pour l'évier, et je vais maximiser les douches dehors.

Je vous relance au sujet de ma question. Si je place le premier réservoir décrit en message 1, tant que je ne dépasse pas le bloc moteur, normalement c'est ok ? Ou alors il faut absolument que je sois significativement en deçà du bloc moteur ?

J'ai fais un schéma pour illustrer. En rouge la version optimisée que je ne peux pas faire, et en vert la version que je pourrais faire avec ce réservoir.

Image
Rantanplan
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 02 août 20 6:51

Message par Rantanplan »

Hello, je ne comprends pas trop ton schéma. Mais tu as raison l'emplacement entre les longerons derrière le moteur ne fait que 35cm de large. Mais ce n'est pas à cet endroit que j'ai mis mes deux cuves : c'est sur le côté droit, le long du cable de frein à main. Là tu as juste 38cm, ca passe impec et ca ne dépasse les longerons que de 10 cm.
R.
4c3
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 03 sept. 20 14:28

Message par 4c3 »

Bonjour à tous,

Pour votre information, je me suis tourné vers ce réservoir qui fonctionne parfaitement (69L) : https://www.h2r-equipements.com/reservo ... results=23

Cependant, j'ai une petite difficulté. J'ai peut-être un espoir de faire sortir le tuyau d'évacuation en ligne droite pour qu'il tombe sous la cuisine, mais je dois pour cela couper une pièce. Elle me semble inutile, mais étant incompétent en la matière, je préfère demander une vérification.

Image

La flèche sur le schéma indique à peu près où se trouve la pièce.
4c3
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 03 sept. 20 14:28

Message par 4c3 »

Bonjour,

Je me permets de faire une petite relance :wink:
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

elle doit servir a une version pour fixer qque chosse mais pas dans ton cas .

perso je la couperai
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »