Avis Mobicool FR40

Nicow
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mar. 15 sept. 15 12:57
Localisation : Pres de Perpignan

Message par Nicow »

Merci pour vos réponses... :wink:
Donc en gros, si j'ai bien compris, sur la FR40, le compresseur est utilisé que ce soit en 12v, 24v ou 220v. ce qui la rends plus efficace que la CK40 pour laquelle ce n'est que l'effet Peltier qui entre en jeux en 12v (je viens de mieux relire l'article sur amazon : AC : +10°C à -15°C - DC 20°C en dessous de la température ambiante)
Donc effectivement, je saisis d'autant mieux votre engouement pour la FR40, et j'y adhere.
Question subsidiaire: pour la FR40, il s'agit bien de celle dont je vous ai mis le lien juste au dessus? je vois FR40/MCF40 et la couleur n'est pas la même que sur d'autres sites!
Peut être une photo non contractuelle ou un changement de couleur de la collection?
Je préfère être sûr avant d'acheter le produit, mais je me lance dans la foulée!!! :mrgreen:
Puis je me lancerais dans l'installation de la batterie auxiliaire! :wink:
Bonne soirée a tous! :yes:
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pas de différence entre FR ou MCF 40 à part la couleur .
Nicow
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mar. 15 sept. 15 12:57
Localisation : Pres de Perpignan

Message par Nicow »

Bon j'ai passé commande pour la MCF40, hâte de la recevoir :D
En attendant, je m'équipe en batterie auxiliaire... :wink:
Merci pour vos avis et conseils... :yes:
Avatar du membre
Ventrachoux
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 25 déc. 19 20:32
Localisation : Vendée

Message par Ventrachoux »

Je l'ai achetée (MCF 40) il y a une quinzaine de jour chez Amazon à 307 €.
Je ne l'ai pas encore testée.
J'ai acheté un câble de 6.50 m chez Conrad.

J'espère qu'elle sera plus efficiente que ma campinggaz powercold plus 23l qui a flanchée par 35°C le jour ...

Une inquiétude le bruit ... à voir ....
Talento VU 2019
Projet léger
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Bonjour,
Pour ce qui est du bruit ça dépend vraiment de la sensibilité de chacun... Et de la fréquence de déclenchement, liée à la température du fourgon. Cette année, quand on avait des températures de 20° et 10° le matin, la glacière déclenche très très peu, le bruit est donc acceptable.
Mais les nuits à plus de 25° et qui ne baissent pas le matin, là ça devient franchement gênant.
On mettait d'ailleurs la glacière dans la cabine sur le siège passager, c'est un peu lourd à déplacer, mais au moins on ne l'entendait plus du tout, quel soulagement.
A ce propos, j'envisage de changer le ventilateur, bien que ce soit plutôt le compresseur qui fasse le plus de bruit, mais il tourne moins longtemps que le ventilateur. Il y en a du forum qui ont changé le ventilateur? le gain est appréciable? quelle marque/référence de ventilateur? Cooler Master, Noctua, Be quiet...?
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Bon, ben voilà, j'ai changé le ventilateur d'origine

Ouverture du capot par les 3 petite vis, on déclipse sur les 2 côtés et le capot s'ouvre. Le branchement du ventilo d'origine est fait par 2 cosses et 2 vis le tiennent.

Je commande le ventilo, 21 euros avec le port, 3 jours pour arriver. C'est un Noctua NF-S12A FLX, marque réputée pour le silence.

Avant de le mettre en place, je teste hors glacière en le branchant sur du 12V, le ventilo possède 3 fils, mais les 2 fils nécessaires sont noir et rouge, donc pas d'erreur possible. Grosse différence avec le ventilo d'origine, qui siffle assez fort, là on entend à peine le Noctua.

Une fois en place, je branche la glacière, effectivement on entend quasiment plus le ventilo, seul le compresseur est audible.

Une fois le capot refermé, petite déception, le ventilateur est plus audible, mais rien à voir avec celui d'origine. Le capot fait caisse de résonnance et les trous d'aération émettent également un petit sifflement d'aspiration d'air.

On pourrait surement encore améliorer le bruit, en mettant un isolant phonique fin adhésif à l'intérieur du capot. Peut être aussi en découpant le plastique autour des trous de ventilation et en mettant à la place une grille ronde de PC.
Je verrai à l'usage si le besoin se fait sentir, mais là j'ai l'impression que l'amélioration est déjà pas mal, ça devrait beaucoup moins gêner la nuit...

Image

Image

PS: après ouverture du capot j'ai eu la surprise de voir de grosses oxydations sur toute la tuyauterie en cuivre, vert de gris et résidus poudreux, je n'ai pas fait de photos mais c'était pas beau à voir. Visiblement ce sont les flux de brasage qui ne sont pas du tout nettoyés... (la glacière n'a même pas 1 an) J'ai donc bien frotté tous ces résidus, mis un peu de WD40. Content de l'avoir vu, car le cuivre a vite fait de se bouffer et se serait peut être même percé au bout de quelques années.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Il te reste pas un peu d'armaflex pour faire un insonorisant.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Il m'en reste mais c'est du 19mm, ce sera trop épais pour couvrir l'intérieur du capot.
Sinon je ne sais pas si ce serait bon de mettre un bout d'Armaflex juste sur le dessus du compresseur, ça doit chauffer à cet endroit?
j'ai vu qu'il y avait des isolants phoniques minces et adhésifs de 2mm, mais bon je verrai à l'usage.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tu peux le couper en épaisseur avec un cutter pour obtenir celle souhaitée, pour la température, vu que c'est également utilisé pour isoler les tuyauteries de chauffage, on peux penser que c'est bon.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Voilà qui me donne envie d'ouvrir le capot de CDF 25...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bonne idée ça
bon sur ma waeco CF35, j'entends surtout un petit ronronnement du compresseur mais le ventilo, vraiment pas ou alors très peu
tu l'entends Romarin sur ta waeco ?
ma glacière est sous le lit, épaisseur bois 2cm, + matelas 10cm, ça reste quand même bien discret
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Pour nous la glacière est à hauteur du lit à un peu plus d'un mètre de nos têtes.
Image

C'est surtout le compresseur qu'on entend, mais il y eu des fois où le ventilo était bien présent.
En fait, je pense (peut être à tort) que le ventilo déclenche uniquement au delà d'un certain seuil de t° :bof:.
Modifié en dernier par Romarin 06 le ven. 27 nov. 20 9:12, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui je pense aussi, c'est vrai que la nuit il fait souvent un peu + frais donc ça se déclenche moins, de + là où est placée ma glacière, je pense que c'est l'endroit le + frais du camion, au sol et isolé du dessus par le bois et matelas
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Sur Aliexpress il y a de la mousse adhésive en 6 ou 9mm, le lot de 10 plaques 0.30x0.50m 10 euros port compris, avec faces aluminées et d'autres brutes, ça ressemble à de la mousse néoprène type Armaflex

Sur la Mobicool, le ventilo déclenche en même temps que le compresseur et s'arrête après (je n'ai jamais chronométré, mais je dirai 1 ou 2mn après que compresseur se soit arrêté)
dorian
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : mer. 05 mars 14 12:49

Message par dorian »

Merci beaucoup Vebe34 pour l'astuce du ventilateur ! :yes:

Effectivement, je me dit aussi depuis le début que les trous de ventilation sont trop petits, ce qui entraine une vitesse de passage d'air trop importante et crée ce qu'on appelle de la régénération en acoustique.
Ton idée de remplacer tout ça par une grille plus aérée est très bonne.

L'histoire du capot qui rayonne, c'est à vérifier mais il se peut que le problème soit principalement localisé au niveau des trous trop petits.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »