Utilité contrôleur de batterie + shunt

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
kakabou
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : ven. 20 nov. 20 11:29

Utilité contrôleur de batterie + shunt

Message par kakabou »

Bonjour à toutes et à tous !

Tout d'abord un grand merci pour tous vos posts qui sont une mine d'or !

Je suis en train de concevoir mon circuit électrique -surtout sur la base de ceux que je peux voir ici- que je viendrai sûrement vous soumettre sous peu. Mais je me pose une question. Quelle est l'utilité d'une contrôleur de batterie et d'un shunt comme dans l'exemple ci-dessous :

[url=https://www.casimages. <font color="green"><b>[!] Votre message a été modifié par un modérateur</b></font><br/>Motif: Merci d'utiliser la fonction "
Insérer une image" du forum pour éviter la publicité.


Pourquoi ne pas simplement brancher un voltmètre ?
Mes pistes de recherche me mènent à penser que ce système permet de protéger la batterie en coupant toute alimentation si la tension ou l'intensité de cette dernière descendent en dessous d'un certain seuil. Mais dans ce cas, pourquoi mettre un battery protect en plus ?

Merci d'avance pour vos éclairages ![/url]
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
La mesure de tension aux bornes de la batterie ne suffit pas à déterminer de façon précise la capacité résiduelle, la tension dépendant aussi de l'intensité débitée. D'où l'utilité d'un système de mesure intégrant la tension et l'intensité.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
kakabou
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : ven. 20 nov. 20 11:29

Message par kakabou »

Merci beaucoup pour ta réponse.

Donc si je comprend bien, si je souhaite faire un système électrique simple, mettre un voltmètre me suffirait ? Si je souhaite être un peu plus prévoyant j'ajoute un batttery protect, et si je veux être au top du top je rajoute en plus un contrôleur de batterie + shunt ?

Merci d'avance.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Avec un simple voltmètre, tu ne sauras pas si ta batterie est déchargée ou pas, sauf si tu arrêtes toute conso au moins une heure avant la mesure (ingérable). Le contrôleur de batterie prend en compte plusieurs paramètres (tension, intensité, température de la batterie) et permet ainsi une mesure au fil de l'eau beaucoup plus précise de la capacité résiduelle.
Le battery protect permet de définir un seuil de décharge max pour éviter de flinguer rapidement la batterie lorsque l'on a un frigo à compression par exemple ou tout autre gros consommateur.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
kakabou
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : ven. 20 nov. 20 11:29

Message par kakabou »

C'est limpide. Merci !

Par simple curiosité, pourquoi ce délai de 1h ?
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

En faisant simple, c'est le temps nécessaire pour que ta batterie se stabilise :wink:
Répondre

Retourner vers « Electricité »