Conseil pour un seul variateur de contrôle sur 4 leds

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
TitoBeppi
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 19 nov. 20 18:57
Localisation : ALBI

Conseil pour un seul variateur de contrôle sur 4 leds

Message par TitoBeppi »

Bonjour à tous.

Je me lance moi aussi dans l'aménagement d'un Jumper L2H2 de 2010 et j'ai besoin d'un petit conseil sur la commande de 4 spots leds par un seul variateur.

J'ai un peu épluché le forum, j'ai trouvé des posts qui en parlent (comme ici) mais je n'ai pas trouvé de schémas pour valider.

J'ai fait 3 schémas différents, numérotés de 1 à 3, par ordre d'intuition (voir image jointe). Sachant que je n'y connais rien du tout dans le domaine. Dites-moi si vous opteriez plutôt pour le 1, le 2 ou le 3 ou aucun des 3 ! Ou s'il y a des adaptations. Je suis preneur de tous les conseils. Je n'ai pas mis le tableau électrique mais ce sera raccordé proprement à un tableau entre la batterie et le circuit.

Merci !


Image
eric74
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 nov. 19 22:11
Localisation : pays de la pomme et du reblochon

Message par eric74 »

Bonsoir

Le 2 sous réserve que le variateur accepte la puissance des leds (mais à moins de led très puissante) ça ne pose pas de problème.
Avatar du membre
bike62
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : lun. 22 juin 20 10:33
Localisation : Berck-sur-mer

Message par bike62 »

+1 pour le 2 :yes:
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

:yes: va pour le 2
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,

Pour compléter eric74.


- Le 2 est un montage en parallèle (4) 12V par LED (variateur au max).

- Le 1er n'est pas clair, il ne montre pas comment sont connectés les fils, ça montre juste qu'on les fait tous arrivés sur le variateur, mais on ne voit pas comment les fils sont repiqués. Toutefois on peut aisément supposé que l'idée sous-jacente est aussi un montage parallèle. Sur le schéma le repiquage est fait aux bornes du variateur et non au borne des LED. Dans ce cas-là les fils rouges se rejoignent et les bleus aussi, c'est en parallèle. Avec 3 domino on peut aussi bien les mettre en série.

- Le 3ème est un montage série (1+1+1+1) 3v par LED (variateur au max).



Pour la petite explication :

Si tu les mets en parallèle, les 4 LED fonctionneront en 12V, si tu les mets en série elles devront se partager la tension, donc 3V chacune. Cela a pour conséquence d’avoir 4 fois moins de luminosité par LED, 4 fois moins de consommation électrique mais aussi probablement un souci d’allumage, pas sûr que la LED s’allume avec juste 3V (ça dépend vraiment des caractéristique de la LED, mais là ça risque de scintiller).

Il y a un 4ème montage possible, mettre les LED en séries par deux, et chaque paires en parallèle (2+2), ça revient à mettre 6V pour chaque LED (variateur au max).

Et un 5ème avec 3+1, trois en 4V et une en 12V (variateur au max).
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le 2 c'est tout bon.
Le "variateur" ne risque rien.
TitoBeppi
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 19 nov. 20 18:57
Localisation : ALBI

Message par TitoBeppi »

Merci à vous 5 pour vos réponses et vos précisions. C'est en mettant le nez là-dedans que je me rends compte que les cours de collège/lycée sont loiiiin ... D'où le manque de clarté de mes magnifiques schémas.

Je m'orienterais sur 4 spots, ampoules avec ce genre de caractéristiques. Si je comprends bien il me faudrait donc un variateur et un interrupteur qui supportent tous les deux au moins 20W (4 x 5W). Si vous avez des références de produits, je prends aussi.
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

TitoBeppi a écrit :Je m'orienterais sur 4 spots, ampoules avec ce genre de caractéristiques.
Variation d'intensité de lumière : Non
TitoBeppi
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 19 nov. 20 18:57
Localisation : ALBI

Message par TitoBeppi »

Ah oui merci je n'avais pas fait attention à ça. Plutôt ce genre donc.

Sinon, mon raisonnement sur la puissance supportée par interrupteur/variateur est bon ? Je ne me plante pas ? Vous avez des recommandations ? N'importe quels interrupteur/variateur feront l'affaire ou il y a des points de vigilance ?
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Oui c'est ça, il ne devrait pas y avoir de problème, faut juste check les caractéristiques que ce soit bien en 12v surtout.

Perso je partirais plutôt sur ça :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07PNL4HJP
TitoBeppi
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 19 nov. 20 18:57
Localisation : ALBI

Message par TitoBeppi »

Merci pour le lien !

La question que je me posais sur le variateur c'est sur une éventuelle puissance minimale.

Est-ce que selon les modèles de variateurs, il y a une puissance minimale qui peut faire que même au réglage minimum, l'intensité lumineuse est bloquée à un certain niveau ? Et qui rendrait le variateur inutile puisque l'intensité lumineuse serait déjà trop importante même au réglage minimum.

Ou alors sur tous les variateurs, le réglage minimum signifie que le circuit n'est plus alimenté ou trop faiblement pour que les LEDS s'allument ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Un 'variateur' qu'on trouve avec le nom de 'dimer' sur internet. :idea:
Des spots, c'est encombrant et trop directif coté éclairage.(5W par spot ...?)
Les bandes leds c'est pas mal (en éclairage indirect, 5W par metre)
Ce n'est pas chez leroicastobricokéa que tu vas trouver les bons produits pour l'éclairage dans un fourgon.. :roll:
TitoBeppi
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 19 nov. 20 18:57
Localisation : ALBI

Message par TitoBeppi »

J'ai du bandeau led prévu aussi, effectivement en indirect. Mais en plus il me faut absolument du spot. J'ai besoin de lumière directe. Je travailler souvent sur des tâches un peu minutieuses ...

Pour ce qui est des produits, je fouille partout. Ce qui est problématique c'est que les sites exhaustifs dans les descriptifs ne sont pas légion. J'achète pas grand chose chez eux, mais chez le roi ils ont des descriptifs qui tiennent un peu la route dont certains vendeurs feraient bien de s'inspirer. Du coup, pour avoir des références techniques c'est pas mal. Mais c'est pas le débat :lol:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Évite vraiment les grandes surfaces de bricolage pour acheter tes produits électriques pour ton fourgon... pas adaptés à nos besoins, trop consommateurs d'énergie :oo:
va plutôt chez les pro des produits pour fourgons et bateaux ou les pro pour camping car ... ils ont les produits adéquats :yes:
Tu y trouveras de bons produits avec des prix sympas ( faut quand même vérifier et comparer :mrgreen: )
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

TitoBeppi a écrit :Je travailler souvent sur des tâches un peu minutieuses
Du coup j'aurais tendance à mettre une couleur naturel en 4K. C'est ce que j'ai mis en bande led à la cuisine et au dessus de la table, un spot dans la cabine de douche.

J'ai une autre source de lumière en 3K (liseuse avec douille comme tu as montré précédemment) pour les activités ne requérant pas de bien voir (mater un film, papoter, jouer aux cartes, ...). Quand on veut une lumière douce c'est largement suffisant.
Répondre

Retourner vers « Electricité »