Coupleur séparateur

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
ducato54
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 18:39
Localisation : 54520

Message par ducato54 »

Bonjour à vous,
depuis mon premier fourgon boxer en 1995 et mon dernier Ducato de 2016 EURO 6, j'utilise toujours le même coupleur séparateur réfrigérateur Scheiber .
Pas de soucis jusqu'à présent.
CDL
Bon dimanche
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
ouha

Message par ouha »

Après , il y a des variantes , le movano de 2016 aussi , je crois qu'il est euro 5 , mais euros 5 B . Il y a des start and stop des pas start and stop , Adblue , pas adblue ... Perso je suis totalement largué dans tout ça ...

Au niveau alternateur aussi un véhicule ne fait pas l'autre , chaque modèle peut avoir des fonctionnement différent sur les phase d'économie , sur les tensions délivrées ... Pas évident de s'y retrouver
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Si ta masse est bonne , bien entendu il faut vérifier, il n'y a pas de raison.
Il va te falloir prendre ton metrix et chercher étape par étape ...
Bonne recherche :wink:
anthonyzub
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 09 déc. 20 17:06
Localisation : toulouse

Message par anthonyzub »

renauw a écrit :Merci pour les infos. J'ai téléphoné chez ford, mon transit est équipé d'un alternateur 150A "classique" (pas intelligent). Malgré qu'il soit aux normes euro5. Je vais donc commander un cyrix.
Bonjour, de quelle année est votre véhicule ? Je suis également concerné et aimerai savoir si mon Ford Transit de 2012 est équipé d'un alternateur classique ou intelligent.

Merci d'avance
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

ducato54 a écrit : depuis mon premier fourgon boxer en 1995 et mon dernier Ducato de 2016 EURO 6, j'utilise toujours le même coupleur séparateur réfrigérateur Scheiber .
Idem chez moi...j'ai juste le relais du Scheiber du frigo trimixte qui à dégagé cet été. J'ai dépanné sur place en rajoutant un relais 12V avec un +APC pour alimenter le frigo. Le Scheiber est toujours fonctionnel :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
J'ai eu des c/s Schreiber sur mes cams et sur le voilier durant trente ans mais le dernier a pris feu. L'incendie du cam a été évité de justesse.
Comme sur le tien HD72, le relais de frigo avait lâché et quelques mois plus tard était le reste du c/s :bof:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Khan Boui a écrit :Comme sur le tien HD72, le relais de frigo avait lâché et quelques mois plus tard était le reste du c/s :bof:
Merci de l'info! je vais le surveiller de près! :wink:
Que le relais de la sortie 12V frigo ai dégagé au bout de + de 10ans, c'est normal, vu l'intensité qui transite par ce relais :yes:
Mais concernant la vocation d'origine du S/C Scheiber, je ne m'inquiète pas trop, car je reste vigilant sur le taux de décharge de la batterie auxiliaire! :yes:
...Comme actuellement avec l'installation de mon chauffage.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
THLX33
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 15 août 20 8:58
Localisation : Bordeaux

Message par THLX33 »

Petit retour d'expérience avec le chargement d'une batterie auxiliaire.
J'ai un Traf 3 de janvier 2020, Euro 6 donc, c'est le 5ième camion que j'aménage.
J'ai repris mes vieilles habitudes : un frigo à compression, une résistance pour chauffer un réservoir de 16L d'eau (douche chaude), une autre pompe pour l'eau froide et un éclairage leds. Pour tout ça une batterie auxiliaire type gel AGM de 92AH et surtout de 850A.
Naïvement j'ai donc monté "comme d'habitude" un coupleur séparateur innovtec et en une nuit ma batterie moteur s'est vidée complètement. Le relais a du resté collé et ma batterie moteur s'est vidée dans la batterie auxiliaire qui était peu chargée.
En parcourant le forum j'ai vite compris que mon C/s n'était pas adapté car en Euro 6 l’alternateur de mon Trafic était "intelligent" du moins c'est ce qui se dit :(
N'utilisant pas de panneau solaire, j'ai opté pour un booster chargeur CB 12-25 de chez Energie mobile.
Pour l'installation, la batterie auxiliaire est derrière le siège conducteur dans un coffre ventilé. La batterie moteur est, ellle, dans le compartiment moteur. Mon câble de 6mm² que j’avais tiré pour l'ancien c/s ne suffisait plus compte tenu de l'intensité. Mais un câble plus gros ne passe plus ou très difficilement dans le passage prévu dans le tablier avant.
J'ai donc choisi de faire passer un 2 fois 16mm² sous le véhicule et de le faire ressortir derrière le siège conducteur. J'ai choisi un 2 fois 16mm² par précaution, et je disposait d'une longueur de câble excédentaire qui m'avait servi à alimenter une construction annexe à mon domicile. Il s'agit donc d'un câble adapté à un usage extérieur, les deux câbles (phase et neutre) sont protégés et eux mêmes dans une gaine costaude.
J'ai pu ainsi relier directement à partir de la batterie moteur le booster chargeur tant au niveau du positif que de la masse. J'évite ainsi les masses pas toujours fiables prises sur la carrosserie.
Une fois les raccordements terminés avec les fusibles adéquats, j'ai choisi le mode "vibrations" le boosteur chargeur se mettant tout seul en route dès qu'il détecte des vibrations. C'est simple, ça marche et cela évite d'autres raccordements.
Le Booster chargeur est équipé d'un émetteur bluetooth, une appli gratuite permettant sur smartphone androïd de visualiser le fonctionnement et la charge de la batterie auxiliaire. Ce dispositif a bien fonctionné au début mais depuis quelques jours l'émetteur bluetooth semble avoir des faiblesses. Le témoin bleu sur le booster chargeur est éteint. Il faudra que je détermine d'où vient la panne. Si certains ont connu le même problème je suis à l’écoute de toutes suggestions.
Globalement je suis satisfait, la différence entre la puissance et la capacité des batteries ne posent plus de problème et la charge se fait bien.
ouha

Message par ouha »

Je ne connais pas bien ton chargeur DC/DC . Mais comme ça , à te lire . J'aurai tendance à te dire que les capteur de vibration c'est bof bof , vaut bien mieux une bonne vielle info en 12 v de moteur en marche ....

T'as le choix ou pas sur ton booster ? Si tu l'as avec une info +APC , prends direct cette option . Sinon tu te la fais en passant par un relais sur le + APC ou + moteur en marche


Les capteurs c'est toujours le point faible de tout automatisme , avis de technicien de maintenance électrotech ...


Après 92 Ah , c'est pas énorme , surtout avec une résistance de chauffage de l'eau + frigo compression. Eméteur bluetouffe sur téléphone , connais pas trop , pour moi c'est un peu du gadget quand même ...
Modifié en dernier par ouha le sam. 19 déc. 20 19:58, modifié 1 fois.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
+1 avec ouha, si tu peux te passer de capteurs c'est mieux, rien ne vaut une info directe +apc.
C'est une batterie gel ou une batterie AGM ? parce que tu écris les deux :???:
Es tu sûr que c'est une batterie à décharge lente ? parce que généralement c'est sur les batteries de démarrage que l'on trouve l'intensité instantanée marquée.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
THLX33
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 15 août 20 8:58
Localisation : Bordeaux

Message par THLX33 »

Bonjour,
Mon premier post n'avait d'autres buts que de rendre compte de ma propre installation de charge de batterie auxiliaire après une réalisation concrète et pragmatique qui me donne satisfaction. Je ne suis pas un ayatollah de la batterie auxiliaire mais ceci peut servir de pistes pour de futurs aménageurs de Trafic 3. A chacun sa vérité.
Pour compléter les observations de Khan Boui et de ouha j'ajouterai ceci :
- Après 2500 kilomètres de vadrouille entre deux confinements le booster choisi et son mode fonctionnement "vibrations" fonctionne très bien tant pour sa mise en marche que pour son arrêt. Il m'a évité de tirer un énième câble entre la partie arrière et le tableau de bord en passant sous la garniture du plancher cabine et en évitant de démonter tout ou partie du tableau de bord pour récupérer un + APC derrière l'allume cigare ou dans la boite à fusibles en bas à gauche du tableau de bord (option possible sur mon booster). Ceci étant il est vrai pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!!

- La batterie auxiliaire de type AGM à décharge lente comporte les indications obligatoires de débit (92A/H) et de capacité (850A). Elle a été choisie après le calcul suivant :
- 4 spots à led de 3Watts soit 12W
- 2 petites pompes immergées de consommation entre 10 et 18W maxi, retenons 18W soit 36W pour les deux
- Un frigo compression Waeco CF 40 consommation 45W même si il ne tourne pas en permanence
- Un réchauffeur d'eau (résistance chauffante ) de 75W
soit un total à puissance maxi et en supposant que tout fonctionne en même temps de 168Watts.
Avec une célèbre loi physique cela nous donne en 12V une intensité de 14 Ampères. Avec une batterie de 92A/H c'est effectivement un peu juste !!!! :lol: A chacun sa vérité et ..... ses calculs!!

- Quant au mode bluettooth c'est un "gadget" qui équipe désormais tous nos ordinateurs portables, tous nos smartphones, la majorité de nos enceintes musicales, bref là aussi à chacun sa vérité et .... son époque!! En tous cas cela m'a évité de tirer encore un câble entre l'arrière et la cabine pour avoir un report de témoin de charge avec un boitier disgracieux (gros et couleur crème sur un tableau de bord noir) équipé de 3 leds (rudimentaire). L'appli sur smartphone donne le mode de charge en cours, la puissance de charge, le voltage de charge et le niveau de charge. Mais c'est vrai que l'on peut s'en passer et travailler "à l'ancienne".

En dehors de toutes polémiques qui ne m’intéressent absolument pas ces quelques infos ne sont que des retours de mise en œuvre concrète qui me paraissent plus pragmatiques et utiles que des avis subjectifs.
Bonne route à tous.
En espérant que cette année 2021 s'avère moins pourrie que celle qui se termine.
ouha

Message par ouha »

Oups .Excuse moi d'avoir essayé de répondre , tu ne m'y reprendras pas , c'est promis

bonne année aussi
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

THLX33 a écrit :Petit retour d'expérience avec le chargement d'une batterie auxiliaire.
J'ai un Traf 3 de janvier 2020, Euro 6 donc, c'est le 5ième camion que j'aménage.

J'ai donc choisi de faire passer un 2 fois 16mm² sous le véhicule et de le faire ressortir derrière le siège conducteur. J'ai choisi un 2 fois 16mm² par précaution, et je disposait d'une longueur de câble excédentaire qui m'avait servi à alimenter une construction annexe à mon domicile. Il s'agit donc d'un câble adapté à un usage extérieur, les deux câbles (phase et neutre) sont protégés et eux mêmes dans une gaine costaude.
Juste un petit rappel pour les nouveaux qui lisent ce post; dans les fourgons il ne faut installer QUE du fil souple et pas du fil rigide. C'est une obligation afin d'éviter que les fils ne cassent et risquent de faire des cours circuits.
En étant à ton 5ème fourgon, je pense que c'est ce que tu auras fait :wink: :yes:
Répondre

Retourner vers « Electricité »