Pourquoi utiliser des tasseaux ? Alternatives ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...
Répondre
Avatar du membre
Teahupo
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mer. 23 sept. 20 12:38
Localisation : Antibes

Pourquoi utiliser des tasseaux ? Alternatives ?

Message par Teahupo »

Depuis quelques mois que je prépare mon installation j'ai vu des milliers de photos de tasseaux dans tous les sens.
Je ne comprends toujours pas pourquoi dans le cas de fourgons type trafic qui ont des paroies quasiment verticales rectilignes.

J'ai enfin acheté mon Trafic3 et les paroies latérales + plafond sont quasiment droites et pleines de trous déjà percés dans les renforts, qui me semblent parfaites pour fixer les plaques de contreplaqué avec des vis ou rivets.

La rouille ? Pas un problème si on utilise les trous pré-existant.

Alors pourquoi cette pratique universelle de tasseautage?
Qqn a t-il déjà essayé de fixer les plaques de contreplaqué via des vis ou rivets directement dans ces renforts ?
Toute autre alternative m'intéresse :)

Merci
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

La principale raison c'est pour avoir un support à visser + faire une zone isolée.

Perso, je mets des tasseaux quand j'ai pas de support disponible, et pour faire certaines zones "carrés".

Après que ce soit dans mon trafic ou mon ducato, j'ai souvent vissé dans les renforts métalliques . Le plus gros inconvénient c'est qu'il ne faut pas les retirer. ça tient super bien sur la première vis ... mais dès qu'on la retire et si on la remet, elles finissent par foirer.

Dans certains cas, j'ai riveté. C'est une alternative qui permet de bien traiter le trou contre la rouille et qui permet de bien serrer les éléments.

J'ai fait dans le ducato du collage direct avec sikaflex ... ça permet d'enlever les grincements potentiels.

D'ailleurs, si j'avais à refaire certaines choses, je mettrai de partout du Sika. ça tient, ça enlève les grincements, et ça permet de rattraper des largeurs ou des inclinaisons minimes qu'on peut avoir.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La difficulté est de retrouver les trous une fois l'isolant posé.
La dimension des trous ne correspond pas forcément à la vis que tu veux mettre. En automobile, il y a souvent des trous carrés pour mettre des écrous cages.
De plus, tu n'es pas maître du positionnement des vis.

Personnellement, cela ne me parait pas impératif pour la fixation des meubles. S'ils sont bien conçus, ils peuvent facilement se fixer dans le plancher, mais il faut penser au '' contreventement '' dans le sens de la longueur et de la largeur du véhicule.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12760
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

chaque tête de vis ou rivet est une zone de condensation, après il y a des solutions : pâte à bois, revêtement sur les têtes et CP, bouchons plastiques, etc...
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Dans le van j'ai vissé à travers les renforts avec des vis auto perforeuses métal.
Voodooboris
Traficaménageur
Messages : 145
Enregistré le : sam. 19 mai 18 18:18
Localisation : Caen

Message par Voodooboris »

De mon coté, pas de tasseaux. Parois en CP de 8mm okoumé extérieur visées avec des vis tôle torx inox. Je n'ai pas pris des autoperceuses, j'avais eu quelques mauvaises expériences dans mon précédent camion. Ca permet en plus de balancer un peu de sika dans les trous avant de visser pour que les vis ne bougent pas dans le temps avec les vibrations.

Tu gagnes quand même quelques précieux centimètres à ne pas mettre de tasseaux. Par contre, tu n'aurais pas du vertical ce qui oblige à travailler un peu plus les joues des meubles.

Pour la fixations des meubles :
- quelques chevilles molly et vis bois dans les parois
- vis tôle quand métal derrière.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

On est a l'opposé du post sur l'armaflex !

Ici le cm compte :P
Voodooboris
Traficaménageur
Messages : 145
Enregistré le : sam. 19 mai 18 18:18
Localisation : Caen

Message par Voodooboris »

Ca ne m'a pas empêcher de mettre une bonne épaisseur d'armaflex :lol: . J'ai au minimum 19 + 6 et 19 + 19 + 6 sur de nombreuses zones (notamment entre les renforts au plafond.
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »