On aménage un minibus Iveco

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Starn
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 20 sept. 20 17:53

Message par Starn »

Hello,

Le véhicule, aux dernieres news, fait 2.6T à vide. A vérifier, j'irai le faire peser dés que j'ai les papiers.
Ce qui donnerait < 900kg de marge.
Nous partons sur un aménagement le plus léger possible et nous sommes plutôt minimalistes dans nos besoins, ce qui compte pour nous c'est vraiment l'espace et le volume, et de pouvoir rester dans les clous niveau poids.
Je pense que c'est faisable... mais on verra au fur et à mesure de l'aménagement si l'équation est réellement tenable. Si ça n'est pas le cas > go permis PL. Et on pourra effectivement voir plus large niveau chargement.
Le permis PL complet n'est pas nécessaire pour ce véhicule, le C1 est suffisant.

Compter 1500 balles pour le passer
Le véhicule est en catégorie TCP, carrosserie CAR. D'après le "sous-constructeur", il est en catégorie M3.

1/ Est-ce suffisant pour le C1 ?

2/ des différences entre le VASP VL et PL au niveau du controle technique ?

3/ Si je le passe entre-temps CTTE avant de le passer VASP, dois-je mettre une cloison derriere les sièges ? C'est un véhicule de 2005, et j'ai cru lire que cette règle ne s'appliquait pas s'il n'y a pas de cloison d'origine


Merci pour vos réponses :yes:
La longueur compte
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

900kg d'aménagements et d'affaire, c'est faisable ... :idea:
Faut pas trop se faire des réserves d'eau de 100 litres et installer un poêle à bois ... :wink:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Des idées de poids d'aménagements : viewtopic.php?t=36089&highlight=poid .

De toutes les façons, il faudra le déclasser du transport en commun.

A ma connaissance, on peut faire déclasser un PL en VL, mais repasser le repasser en PL, cela doit être beaucoup plus compliqué sinon impossible.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

PL vers VL c'est plus pratique coté permis de conduire.
C'est une bonne solution, si ça peut se conduire avec un permis auto... :idea:
900kg d'aménagements, n'oublie pas le lave linge ... :wink:
Starn
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 20 sept. 20 17:53

Message par Starn »

Merci pour vos réponses et le lien

@glutch2000 : j'ai lu sur le topic que tu avais pour 72kg d'aménagements seulement :oo:
La longueur compte
Rantanplan
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 02 août 20 6:51

Message par Rantanplan »

Hello Starn, je viens de déclasser un minibus jumper PL 4t4 TCP vers VL 3t5 CTTE. Ca se fait, le plus dur a ete de récupérer l'autorisation constructeur. Je suis passé CTTE avant VASP pour pouvoir le conduire (je n'ai pas le permis TCP).

Cette partie administrative est pénible , il faut s'armer de patience, mais ca se fait.

Sinon, super votre fourgon, j'adore ce volume :yes:
R.
Starn
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 20 sept. 20 17:53

Message par Starn »

Ah ! Merci, et félicitations à toi :)

Quelle longueur fait ton Jumper ?
Comment tu t'en sors au niveau du poids ?

Yes, j'imagine qu'il faut être patient. J'ai déjà contacté Iveco et le constructeur du minibus, et seul ces derniers m'ont répondu : il faut demander à Iveco l'autorisation M3 > M1, puis revenir vers eux pour l'autorisation M1 > CTTE.
Ils ne m'ont pas dit si je pouvais pas directement demander à Iveco le M3 > CTTE :mrgreen:
La longueur compte
Rantanplan
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 02 août 20 6:51

Message par Rantanplan »

Mon Jumper est un L4H2, 6m40. Il fait 2t8 à vide :oo: tu vois tu n'es pas seul à avoir un pb de poids. Le challenge c'est de faire un amenagement minimaliste et de passer VASP. Donc pas de store banne, pas de panneaux solaires, pas de 2e batterie cellule, du CP léger, pas d'embases tournantes sous les sièges, etc. Une fois VASP, le fourgon vivra sa vie :wink:

Ceci dit le systeme de clim arriere des minibus est très lourd, 100kg, et j'hesite encore à la supprimer. Tu en as un ?

A mon avis, avant de commencer ton chantier, il vaudrait mieux que tu récupères l'autorisation de Iveco. Pour info, Citroen a mis un an avant de l'envoyer... J'ai même eu le temps d'aménager un autre fourgon en attendant.
R.
ouha

Message par ouha »

bienvenue
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Proteus a écrit :Le permis PL complet n'est pas nécessaire pour ce véhicule, le C1 est suffisant.

Compter 1500 balles pour le passer
C'est le même prix qu'un C tout court. De plus, peu de centres de formation proposent le C1, faute de camion adapté (et de potentielle clientèle).
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Starn
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 20 sept. 20 17:53

Message par Starn »

Rantanplan a écrit :Le challenge c'est de faire un amenagement minimaliste et de passer VASP. Donc pas de store banne, pas de panneaux solaires, pas de 2e batterie cellule, du CP léger, pas d'embases tournantes sous les sièges, etc. Une fois VASP, le fourgon vivra sa vie :wink:
J'imagine ! Par contre, j'imagine aussi que ça peut poser problème au CT en cas de pesée... mais certains m'ont dit que tous les centres ne pesaient pas systématiquement.
Rantanplan a écrit : Ceci dit le systeme de clim arriere des minibus est très lourd, 100kg, et j'hesite encore à la supprimer. Tu en as un ?
OUI !
Et la sortie d'air se situe à un endroit qui ne m'arrange pas du tout, on le voit sur cette photo :
Image
Et en dessous
Image


Alors je ne sais pas exactement ce que c'est. Le vendeur m'a parlé d'un simple radiateur au liquide de refroidissement, mais il m'a montré une sortie d'échappement pour ce qui ressemble à un chauffage diesel
Image
(flaque dûe au redémarrage de la clim)

tant que je n'ai pas remonté les fils et tuyaux, je ne sais pas :bof:

Du coup, ça fait vraiment 100kg ce machin ? :shock:
Est-ce qu'un chauffage webasto pèse autant ?
Je pensais au minimum le déplacer, au max le virer s'il n'est pas fonctionnel ou utile, ou s'il est trop lourd...
La longueur compte
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Un airtop 2000 c'est moins de 3 kg...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

D'après tes photos, c'est un aérotherme : un radiateur avec un ventilateur, le tout relié au liquide de refroidissement du camion, pour chauffer l'arrière.

Donc en shuntant les durites de refroidissement raccordées dessus, ça peut se supprimer. L'idéal est de shunter au plus près. Maintenant, dans un fourgon si long, perso, je rallongerai les durites pour le positionner là où ça t'arrange.

De plus, si tu as un Webasto sur le circuit, cet aérotherme pourra fonctionner aussi bien quand le moteur tourne qu'à l'arrêt (moyennant alimentation du Webasto sur l'auxiliaire).
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Rantanplan
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 02 août 20 6:51

Message par Rantanplan »

@ voileuxyann, est-ce que tu peux préciser stp ?
De plus, si tu as un Webasto sur le circuit, cet aérotherme pourra fonctionner aussi bien quand le moteur tourne qu'à l'arrêt (moyennant alimentation du Webasto sur l'auxiliaire).
Si je comprends bien le gros boitier de Starn est un chauffage relié au liquide de refroidissement, est-ce correct ? Si oui, alors je comprends qu'on peut shunter le raccord au moteur et utiliser ce boitier avec un webasto, toujours ok ? Il s'agirait donc d'un webasto avec circulation d'eau ? Dans ce cas j'imagine qu'on doit "boucher" les sorties moteur inutilisées.

Merci !

R.
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

C'est bien cela.

Le mieux reste d'intégrer le Webasto au circuit de refroidissement du moteur, car un Webasto liquide a besoin d'un certain volume de liquide pour fonctionner d'une manière optimale.

Donc autant tout grouper, quand tu t'arrêtes, tu continues de profiter des calories du moteur, une fois le liquide de refroidissement froid, tu démarres le Webasto et quand tu redémarres le lendemain qu'il fait froid, ton moteur est déjà bien préchauffé.
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »