Fourgon non homologué / contrôle technique

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.
Homologation : Questions les plus posées (et réponses !)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Le fait de ne pas faire homologuer ne dispense en aucun cas de respecter les normes et les textes en vigueur, par exemple même pour un aménagement amovible il faudra des aérations aux dimensions normalisées. Cela revient à faire homologable, alors pourquoi ne pas faire homologuer?
Beaucoup de gens l'ignorent mais la DREAL épaulée par la gendarmerie ou la police peut se livrer à des contrôles inopinés sur la route.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

pourquoi ne pas faire homologuer?
Parce que le fourgon n'est pas forcément homologable.

Le mien n'a pas de circuit d'eau. Ce sont des bouteilles que je verse en fonction de mes besoins. J'ai quand même un circuit de récupération des eaux usées.

Je n'ai pas de circuit gaz, puisque j'ai fait le choix pour la cuisine de deux bleuets.

Je n'ai pas de coin cuisine puisque j'ai fait le choix de mettre l'évier dans la douche. C'est plus facile pour se raser le matin. Rien n'empêche d'y déverser les eaux de vaisselles.

Les eaux de lavage des légumes '' bio '' n'ont pas besoin de traitement contrairement à ceux traités à la javelle.
ouha

Message par ouha »

djodjo44 a écrit :
pourquoi ne pas faire homologuer?


Les eaux de lavage des légumes '' bio '' n'ont pas besoin de traitement contrairement à ceux traités à la javelle.
ÉNORME :mdr:
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

djodjo44 a écrit :
Les eaux de lavage des légumes '' bio '' n'ont pas besoin de traitement contrairement à ceux traités à la javelle.
Je ne comprends pas cette phrase.
Tu veux dire qu'il faut traiter les eaux de lavage des légumes non bio ?
Roule ma poule
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Dans une cuisine normale, les eaux de lavage de tous les légumes part au tout-à-l'égout.
Dans un camion, si l'on a pas d'évier on peut choisir où on met l'eau de lavage de légumes.
Légumes '' bio '' et non '' bio '', c'est pour le fun, mais lorsque je vois par chez moi la culture du poireau, ils sont à tout touche, sans un brin d'herbe, tu te dis : '' c'est bizarre je n'ai jamais cela dans mon jardin. ''.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ah oui, je comprends mieux.
C'est sûr que si il n'y a aucune mauvaise herbe dans un champ de poireaux, c'est mauvais signe !!!

Nous, dans le camion, il y a un évier mais on utilise souvent une bassine en plastique et, selon le cas, ça part aux eaux grises ou on va arroser des plantes dehors.
Roule ma poule
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

Khan Boui a écrit :, alors pourquoi ne pas faire homologuer?
Je n'ai pas de places assises supplémentaire, pourquoi diable irais-je me casser le fondement a faire homologuer, sans même parler du prix de l'homologation ? :bof:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

Khan Boui a écrit : Cela revient à faire homologable, alors pourquoi ne pas faire homologuer?
A cause du prix. Plus de 600 euros, pour un bout de papier, moi ça me fais vite réfléchir.
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Si tu compte garder ton fourgon plus de 5 ans, c'est vite rentabilisé avec l'assurance moins chère et pas de contrôle antipollution.

Mais surtout, à la revente l’écart entre un VASP et un CCTE et largement supérieur à 600 euros.

Tu peux aussi réduire les frais en passant l’homologation sans installation de gaz, et en utilisant un réchaud portable par la suite.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Ben oui, 10 à 20% de moins sur l'assurance annuelle, au moins 40 € de CT pollution tous les 2 ans en moins, et un un véhicule qui vaut au bas mot 2500 à 3000,00 € de plus à la revente.
moi ça me fais vite réfléchir.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

@Martin a écrit :Si tu compte garder ton fourgon plus de 5 ans, c'est vite rentabilisé avec l'assurance moins chère et pas de contrôle antipollution..
En fait l'économie est de 80-100€/an, donc il faut compter plutôt 6-7ans pour rentabiliser
@Martin a écrit :Mais surtout, à la revente l’écart entre un VASP et un CCTE et largement supérieur à 600 euros..
Je pense que c'est le principal argument, mais pense-t-on revente quand on aménage ? :wink:
@Martin a écrit :Tu peux aussi réduire les frais en passant l’homologation sans installation de gaz, et en utilisant un réchaud portable par la suite.
Ah bon ? tu peux préciser ?
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Dans mon cas, j'ai gagné 109 euros par an d'assurance, pour une bonus de 0.64, à garanties égales chez le même assureur (celui qu'on préfère dit la pub)

Mon homologation m'a couté 379,90 euros :
50 euros pour la notice constructeur
200 euros pour le certificat de conformité sans le gaz
86,90 euros pour la DREALE
43 euro pour la carte grise
Pour l'homologation sans gaz, il suffit de ne pas installer de gaz :mdr:
Plus sérieusement, le gaz n'est pas obligatoire. Ce qu'il l'est c'est un point de cuisson fixe.
J'en avais parlé ici, j'avais installé une plaque de cuisson 220V, sans la raccorder. Puis je l'ai démontée par la suite.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Ok et avec gaz c'est combien ?

et du coup, comme tu n'as pas de gaz, il faut quand même des grilles ?
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

il faut quand même des grilles ?
Je crois que l'on en a parlé y'a pas longtemps... ce n'est peut-être pas la peine d'en remettre une couche.

Steph.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Je viens de parcourir la norme, la ventilation devant permettre, entre autres points, le "renouvellement d'air pour les occupants ", sur ce point précis, gaz ou pas c'est pareil (grilles ou teneur en CO2 < 1%)
Modifié en dernier par stef83 le jeu. 29 oct. 20 12:16, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »