Conso électrique : TRUMA VarioHeat eco VS AUTOTERM AIR 4D

Répondre
4c3
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 03 sept. 20 14:28

Conso électrique : TRUMA VarioHeat eco VS AUTOTERM AIR 4D

Message par 4c3 »

Bonjour,

Après maintes lectures, j'arrive à la conclusion que ces 2 chauffages sont comparables.

- Prix similaire : l'Autoterm coute 1000€ de moins, mais l'installation coute autour de 1 000 € chez un professionnel de ce que j'ai pu lire ;
- Les 2 sont homologués ;
- Les 2 consomment un peu d'électricité ;
- Les 2 délivrent des puissances de chaufafge suffisantes, avec un avantage pour l'autoterm qui monte à 4000 W contre 2 800 W pour le Truma

J'ai alors 2 clés de lecture pour arbitrer ma décision :
1) la source d'énergie principale : avantage pour l'autoterm qui consommera la même énergie que mon véhicule
2) la source d'énergie secondaire : l’électricité,, et là dessus, j'ai besoin de vos... lumières :idea:

- L'autoterm consomme 10W à 57W pour respectivement 1000W et 4000W de chaleur
- Le Truma est moins puissant (2800W) mais j'ai augmenté la puissance théorique pour que la comparaison soit valable. Il consomme 7,8W et 47.16W pour respectivement 1300W (réel) et 4000W (simulé) de chaleur

J'ai maintenant 3 questions :
1) Est-ce que cela converge avec votre expérience, et est-ce que ces conversions/comparaisons sont valables ?
2) Il me semble que la consommation est plutôt similaire, avec un avantage pour le truma. Est-ce juste ou cette petite variance n'est en réalité pas négligeable ? Si elle l'était, je sauterais sur l'autoterm dont la source d'énergie principale me semble plus résiliente pour un voyage à travers le monde.
3) Enfin, est-ce qu'il y a un avantage à sous, ou sur-dimensionner son autoterm d'un point de vue consommation électrique, les prix étant proches ?

Je précise enfin que je ne suis pas particulièrement frileux, et que je vise surtout à maximiser ma résilience sur le plan de l’électricité et de la source d'approvisionnement de ma source d'énergie.
man21
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 22 nov. 19 21:38

Message par man21 »

Ta dernière phrase me fait pencher vers l'autoterm.

Par contre, tu ne parles pas de la consommation à l'allumage et à l'extinction. C'est là que tu consommes beaucoup aussi.
D'où le questionnement par rapport au dimensionnement et au type de régulation disponibles du chauffage que tu vas choisir.

J'ai bien conscience que j'apporte une variable de plus à l'équation, désolé :mrgreen:

Tu ne parles pas du véhicule. Le mieux, si il est assez grand, est un chauffage indépendant si besoin en électricité, type anciens truma gaz. Rien connu de mieux depuis...
4c3
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 03 sept. 20 14:28

Message par 4c3 »

Merci pour ton retour.. Man :mrgreen:

J'ai effectivement cru comprendre que l'allumage et l'extinction entraient en ligne de compte. J'ai ignoré ce paramètre pour 2 raisons :
1) je ne saurais les évaluer
2) cela concerne a priori les 2 machines

Si cela a une influence significative, alors il faudrait peut-être en effet les évaluer.

Le véhicule sera un Boxer/Jumper/Ducato L2H2 dans lequel je vivrais à plein temps, toute l'année. Je souhaiterais y installer un chauffage "pour faire les choses bien" et pouvoir régler l'homologation une bonne fois pour toute.

Au sujet de l'Autoterm une autre question m'est venue en tête. J'ai vu une vidéo où la qualité du gazole à l'étranger était critiqué et pouvait rendre rapidement ce type de matériel hors d'usage. Vu le tarif pour le coup cela serait dommage. Est-ce qu'il y a des retours d'expérience de ce genre sur le forum ?
man21
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 22 nov. 19 21:38

Message par man21 »

Après ces indication (vivre à plein temps dans ton camion), au risque de me répéter, je ne partirais pas sur ces chauffages, adaptés à l'itinérance, mais pas au plus sédentaire.

Tu vas être obligé de multiplier les batteries, les panneaux solaires pour avoir quelques jours d'autonomie, ou encore brancher un groupe électrogène.

Je serais toi je me pencherais plutôt vers un Truma S. qui peut, par exemple les nuits, ou si tu es en manque de batterie, fonctionner sans électricité.
4c3
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 03 sept. 20 14:28

Message par 4c3 »

Merci d'avoir insisté :yes:

Ce matin je suis du coup partis sur le modèle que tu indiques. De fait cela m'arrange, il coûte 1 000 € de moins :wink:

Je viens néanmoins de bien avancer sur mon installation électrique, et sans consommation électrique de mon chauffage, je suis sur le fil du rasoir entre une installation PS de 400w et 600w.

Je vais donc partir sonder le forum au sujet de mon installation électrique en partant sur une 600W, ce qui me permettrait du coup d'ignorer la question électrique du chauffage.

Si le plan est bon, alors je partirais sur l'autoterm pour satisfaire mon besoin de maximiser la résilience.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Pour 100€ d'écart, tu peux surtout te prendre une batterie au LIFePo4 de 100Ah ... et là t'es tranquille pour l'autonomie !

Je viens d'installer un planar 2D pour mon ducato. Le plus dure pour moi n'a pas été le chauffage en lui mêem mais le passage des gaines, je n'avais pas fait de réserves assez grande pour que ça passe tranquille. Il a fallut bricoler.

Pour 50€ de plus, faut pas hésiter à prendre un silencieux entrée/sortie d'air ...
https://www.autotermfrance.fr/produit/s ... air-de045/

ça change la vie !
4c3
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 03 sept. 20 14:28

Message par 4c3 »

Salut Will,

C'est intéressant que tu dises ça, puisque c'est justement une réflexion que je partage dans mon topic du jour sur l'électricité : viewtopic.php?t=58324&highlight=

J'hésite entre une config classique double gel ou une batterie au lithium.

(Peut-être serait-il mieux si tu as un avis sur le sujet que tu répondes là-bas, pour l'orga du forum ?)

Pour en revenir à l'autoterm, merci pour l'astuce du silencieux. Le montage dans tout les cas sera confié à un pro dans le but de le faire homologuer.

Est-ce que l'autoterm se démonte en cas d'encrassage suite à l'utilisation d'un gazole de mauvaise qualité ?
man21
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 22 nov. 19 21:38

Message par man21 »

C'est certain que l'autoterm te prendra moins de place : bouteilles de gaz + radiateur.

J'ai testé les deux dans des camping-car :
1) un chauffage gaz du type que je t'ai montré. J'étais totalement autonome l'hiver avec 150w de panneaux, je pouvais mettre la soufflerie 4-5h/jour pour un confort parfait. La nuit, juste le radiateur.
2) un chauffage truma gasoil hi-tech, avec 250w de panneaux. Ca a été la galère. 2 jours et il n'y avait plus de chauffage. Ca m'a gâché ma saison d'hiver.

J'ai revendu le camping car en rentrant, dégoûté d'avoir refourgué mon vieux laïka et son système de chauffage qui me rendait autonome et insouciant, même par -20°.

Calcule bien, rien de plus pénible que de ne pas être sûr de soi en conditions froides.
Je vois que ton dimensionnement de panneaux est important, mais calcule bien le rendement (tu as plein de sites pour ça), en conditions hivernales. Et avoir à l'esprit que l'énergie qu'on ne consomme pas, c'est la meilleure.

Tu m'as l'air bien réfléchi, ça devrait aller :yes:

Bon choix :wink:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »