MPPT... J'y comprends rien !
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- Traficampeur
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MPPT... J'y comprends rien !
<font color="green"><b>[!] Votre message a été déplacé par un modérateur</b></font><br/>Motif: Mauvaise rubrique.
Bonjour à toutes et tous.
Je suis aux Philippines et j'ai aménagé mon van, un NISSAN URVAN CARGO NV350.
Mais coté électricité, je suis un peu à l'ouest.
J'ai installé un MPPT (cf image) mais le problème est que la notice est vraiment limite coté explications (cf image).
Mes questions sont donc les suivantes :
- savez-vous ce qu'est le "float voltage" ? et comment le modifier car il apparait nulle-part sur le MPPT ?
- à quoi correspond "Equalization" ?
- pourquoi ma batterie ne se charge pas au delà de 12,1V alors que le Hight Voltage Disconnection du MPPT est paramétré à 14,4V ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour à toutes et tous.
Je suis aux Philippines et j'ai aménagé mon van, un NISSAN URVAN CARGO NV350.
Mais coté électricité, je suis un peu à l'ouest.
J'ai installé un MPPT (cf image) mais le problème est que la notice est vraiment limite coté explications (cf image).
Mes questions sont donc les suivantes :
- savez-vous ce qu'est le "float voltage" ? et comment le modifier car il apparait nulle-part sur le MPPT ?
- à quoi correspond "Equalization" ?
- pourquoi ma batterie ne se charge pas au delà de 12,1V alors que le Hight Voltage Disconnection du MPPT est paramétré à 14,4V ?
Merci d'avance pour votre aide.
- Romarin 06
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Bonjour,
Pas facile de répondre avec aussi peu d'élément d'autant que la photo de la notice n'en permet pas la lecture (mets nous un lien).
Float voltage, à priori c'est la tension d'entretien quand la batterie est chargée. Le régulateur délivre une tension d'environ 13,7 volt qui maintient la charge.
Equilization = égalisation. Maintenant il faudrait la phrase entière pour en savoir plus.
Pour la question 3, il faudrait un aperçu de ton installation pour en dire plus. Question : quel est l'état de batterie ?
Pas facile de répondre avec aussi peu d'élément d'autant que la photo de la notice n'en permet pas la lecture (mets nous un lien).
Float voltage, à priori c'est la tension d'entretien quand la batterie est chargée. Le régulateur délivre une tension d'environ 13,7 volt qui maintient la charge.
Equilization = égalisation. Maintenant il faudrait la phrase entière pour en savoir plus.
Pour la question 3, il faudrait un aperçu de ton installation pour en dire plus. Question : quel est l'état de batterie ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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- Traficampeur
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Bonjour,
la notice est scannée car je n'ai que la version papier.
Pour l'agrandir il faut la télécharger sur le DD de ton ordi et l'agrandir pour visionner.
Concernant la tension d'entretien (float voltage = 13,7V) : Te semble-t-il normal que mon MPPT n'en fasse nulle part mention ?
Concernant l'égalisation (equalization) : Sur la notice, il est mentionné "Equalization = 14.4V"... Je cherche à savoir si ça correspond au "Hight Voltage Disconnection" ?!
Concernant la batterie : Elle est neuve.... comme toute l'installation.
Concernant l'installation :
- PV = 2x100W montés en parallèle
- MPPT 50A
- Batterie gel = 200Ah
- Convertisseur 12/220V = 1800W
la notice est scannée car je n'ai que la version papier.
Pour l'agrandir il faut la télécharger sur le DD de ton ordi et l'agrandir pour visionner.
Concernant la tension d'entretien (float voltage = 13,7V) : Te semble-t-il normal que mon MPPT n'en fasse nulle part mention ?
Concernant l'égalisation (equalization) : Sur la notice, il est mentionné "Equalization = 14.4V"... Je cherche à savoir si ça correspond au "Hight Voltage Disconnection" ?!
Concernant la batterie : Elle est neuve.... comme toute l'installation.
Concernant l'installation :
- PV = 2x100W montés en parallèle
- MPPT 50A
- Batterie gel = 200Ah
- Convertisseur 12/220V = 1800W
Modifié en dernier par CamperVanPhilippines le sam. 24 oct. 20 9:51, modifié 3 fois.
- ravely
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T'as essayé les vidéo de youtube https://www.youtube.com/watch?v=-MRw7aAQqOQ
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- Traficampeur
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- glutch2000
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- Romarin 06
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A défaut de pouvoir lire correctement la notice (agrandir du flou ne le rend pas plus net) j'ai trouvé ça sur Amazon.
Ça doit correspondre aux différents écrans quand on appuie sur la touche de défilement.
Ça doit correspondre aux différents écrans quand on appuie sur la touche de défilement.
Non mais, comme l'écrit glutch2000, on est sur du bas de gamme.Concernant la tension d'entretien (float voltage = 13,7V) : Te semble-t-il normal que mon MPPT n'en fasse nulle part mention ?
Je pense que oui.Concernant l'égalisation (equalization) : Sur la notice, il est mentionné "Equalization = 14.4V"... Je cherche à savoir si ça correspond au "Hight Voltage Disconnection" ?!
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- Traficampeur
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Je pense, en effet, que mon régulateur est de très mauvais qualité... je ne vais pas tarder à en changer.
Toutefois, je pense aussi avoir un problème de montage de mes panneaux solaires.
J'ai lu que la tension des panneaux solaires doit être supérieure à celle de la batterie.
Dans le cas d'une batterie 12V, il faudrait au minimum un panneau 24V ou deux panneaux 12V branchés en série.
Moi, j'ai monté mes panneaux (18V - 18 cellules) en parallèle !
Pourquoi deux panneaux solaires (18V) montés en parallèles ne peuvent-ils pas correctement alimenter une batterie en 12V ?
Toutefois, je pense aussi avoir un problème de montage de mes panneaux solaires.
J'ai lu que la tension des panneaux solaires doit être supérieure à celle de la batterie.
Dans le cas d'une batterie 12V, il faudrait au minimum un panneau 24V ou deux panneaux 12V branchés en série.
Moi, j'ai monté mes panneaux (18V - 18 cellules) en parallèle !
Pourquoi deux panneaux solaires (18V) montés en parallèles ne peuvent-ils pas correctement alimenter une batterie en 12V ?
- glutch2000
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sur le principe, c'est celaCamperVanPhilippines a écrit :Je pense, en effet, que mon régulateur est de très mauvais qualité... je ne vais pas tarder à en changer.
Toutefois, je pense aussi avoir un problème de montage de mes panneaux solaires.
J'ai lu que la tension des panneaux solaires doit être supérieure à celle de la batterie.
Dans le cas d'une batterie 12V, il faudrait au minimum un panneau 24V ou deux panneaux 12V branchés en série.
Moi, j'ai monté mes panneaux (18V - 18 cellules) en parallèle !
Pourquoi deux panneaux solaires (18V) montés en parallèles ne peuvent-ils pas correctement alimenter une batterie en 12V ?
après SI ta batterie n'est QUE à 12.4v tu peut essayer de brancher un PS direct sur celle ci avec contrôle visuel en regardant si elle ne dépasse pas les 15 v une foi branchée c'est juste pour un contrôle/test
NE PAS LAISSER CE RACCORDEMENT SANS SURVEILLANCE
Tout arrive à point à qui sait attendre