Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CamperVanPhilippines Traficampeur
Inscrit le: 23 Oct 2020 Messages: 4 Localisation: PHILIPPINES Véhicule: NISSAN URVAN NV350
|
Posté le: Ven 23 Oct 20 5:15 |
 |
[!] Votre message a été déplacé par un modérateur Motif: Mauvaise rubrique.
Bonjour à toutes et tous.
Je suis aux Philippines et j'ai aménagé mon van, un NISSAN URVAN CARGO NV350.
Mais coté électricité, je suis un peu à l'ouest.
J'ai installé un MPPT (cf image) mais le problème est que la notice est vraiment limite coté explications (cf image).
Mes questions sont donc les suivantes :
- savez-vous ce qu'est le "float voltage" ? et comment le modifier car il apparait nulle-part sur le MPPT ?
- à quoi correspond "Equalization" ?
- pourquoi ma batterie ne se charge pas au delà de 12,1V alors que le Hight Voltage Disconnection du MPPT est paramétré à 14,4V ?
Merci d'avance pour votre aide.
 |
|
|
|
|
 |
Romarin 06 Traficaménageur

Inscrit le: 14 Fév 2012 Messages: 10658 Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115
|
Posté le: Ven 23 Oct 20 8:44 |
 |
Bonjour,
Pas facile de répondre avec aussi peu d'élément d'autant que la photo de la notice n'en permet pas la lecture (mets nous un lien).
Float voltage, à priori c'est la tension d'entretien quand la batterie est chargée. Le régulateur délivre une tension d'environ 13,7 volt qui maintient la charge.
Equilization = égalisation. Maintenant il faudrait la phrase entière pour en savoir plus.
Pour la question 3, il faudrait un aperçu de ton installation pour en dire plus. Question : quel est l'état de batterie ? |
_____________________ "Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
|
 |
Inscrit le: 23 Oct 2020 Messages: 4 Localisation: PHILIPPINES Véhicule: NISSAN URVAN NV350
|
Posté le: Ven 23 Oct 20 9:01 |
 |
Bonjour,
la notice est scannée car je n'ai que la version papier.
Pour l'agrandir il faut la télécharger sur le DD de ton ordi et l'agrandir pour visionner.
Concernant la tension d'entretien (float voltage = 13,7V) : Te semble-t-il normal que mon MPPT n'en fasse nulle part mention ?
Concernant l'égalisation (equalization) : Sur la notice, il est mentionné "Equalization = 14.4V"... Je cherche à savoir si ça correspond au "Hight Voltage Disconnection" ?!
Concernant la batterie : Elle est neuve.... comme toute l'installation.
Concernant l'installation :
- PV = 2x100W montés en parallèle
- MPPT 50A
- Batterie gel = 200Ah
- Convertisseur 12/220V = 1800W |
Dernière édition par CamperVanPhilippines le Sam 24 Oct 20 10:51; édité 3 fois |
|
|
|
 |
ravely Modérateur

Inscrit le: 09 Juil 2010 Messages: 20202 Localisation: BdR 13 Véhicule: Traf/star II L2H1
|
Posté le: Ven 23 Oct 20 9:14 |
 |
T'as essayé les vidéo de youtube https://www.youtube.com/watch?v=-MRw7aAQqOQ |
_____________________ pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune" |
|
|
|
 |
|
Posté le: Ven 23 Oct 20 9:35 |
 |
oui, j'en ai visionné plusieurs... mais franchement rien qui réponde à mes questions. |
|
|
|
|
 |
glutch2000 Traficaménageur

Inscrit le: 13 Juin 2015 Messages: 6454 Localisation: 86000 Véhicule: Nissan Vanette Coach
|
Posté le: Ven 23 Oct 20 10:37 |
 |
Ce genre de régulateur, j'ai essayé il y a longtemps...
Ca n'a jamais bien fonctionné, 12 à 12,4v à la batterie...
Machin alizone à pas cher, plein de promesses dans la description.
Pour 2 PS de 100W, ce n'est pas ce que j'aurais choisis... |
|
|
|
|
 |
Romarin 06 Traficaménageur

Inscrit le: 14 Fév 2012 Messages: 10658 Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115
|
Posté le: Ven 23 Oct 20 11:25 |
 |
A défaut de pouvoir lire correctement la notice (agrandir du flou ne le rend pas plus net) j'ai trouvé ça sur Amazon.
Ça doit correspondre aux différents écrans quand on appuie sur la touche de défilement.
Citation: | Concernant la tension d'entretien (float voltage = 13,7V) : Te semble-t-il normal que mon MPPT n'en fasse nulle part mention ? | Non mais, comme l'écrit glutch2000, on est sur du bas de gamme.
Citation: |
Concernant l'égalisation (equalization) : Sur la notice, il est mentionné "Equalization = 14.4V"... Je cherche à savoir si ça correspond au "Hight Voltage Disconnection" ?! | Je pense que oui. |
_____________________ "Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
|
 |
|
Posté le: Sam 24 Oct 20 10:39 |
 |
Je pense, en effet, que mon régulateur est de très mauvais qualité... je ne vais pas tarder à en changer.
Toutefois, je pense aussi avoir un problème de montage de mes panneaux solaires.
J'ai lu que la tension des panneaux solaires doit être supérieure à celle de la batterie.
Dans le cas d'une batterie 12V, il faudrait au minimum un panneau 24V ou deux panneaux 12V branchés en série.
Moi, j'ai monté mes panneaux (18V - 18 cellules) en parallèle !
Pourquoi deux panneaux solaires (18V) montés en parallèles ne peuvent-ils pas correctement alimenter une batterie en 12V ? |
|
|
|
|
 |
glutch2000 Traficaménageur

Inscrit le: 13 Juin 2015 Messages: 6454 Localisation: 86000 Véhicule: Nissan Vanette Coach
|
Posté le: Sam 24 Oct 20 11:43 |
 |
Un PS 12v monte jusqu'à 21v à vide.
Pur charger en 12v, ça fonctionne.
Essayes avec 1 seul PS pour voir...  |
|
|
|
|
 |
Caliméreau Traficaménageur

Inscrit le: 06 Jan 2018 Messages: 1397 Localisation: 07 / 06 Véhicule: jumpyIII SpaceTourer
|
Posté le: Sam 24 Oct 20 14:02 |
 |
CamperVanPhilippines a écrit: | Je pense, en effet, que mon régulateur est de très mauvais qualité... je ne vais pas tarder à en changer.
Toutefois, je pense aussi avoir un problème de montage de mes panneaux solaires.
J'ai lu que la tension des panneaux solaires doit être supérieure à celle de la batterie.
Dans le cas d'une batterie 12V, il faudrait au minimum un panneau 24V ou deux panneaux 12V branchés en série.
Moi, j'ai monté mes panneaux (18V - 18 cellules) en parallèle !
Pourquoi deux panneaux solaires (18V) montés en parallèles ne peuvent-ils pas correctement alimenter une batterie en 12V ? |
sur le principe, c'est cela
après SI ta batterie n'est QUE à 12.4v tu peut essayer de brancher un PS direct sur celle ci avec contrôle visuel en regardant si elle ne dépasse pas les 15 v une foi branchée c'est juste pour un contrôle/test
NE PAS LAISSER CE RACCORDEMENT SANS SURVEILLANCE |
_____________________ Tout arrive à point à qui sait attendre |
|
|
|
 |
Fabinouz Traficaménageur

Véhicule: Boxer 2013 L3H2
|
Posté le: Dim 25 Oct 20 1:40 |
 |
Salut,
Pour avoir une image de la notice plus grande upload là sur le forum en tant que "plan" et non "photographie". |
|
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|