Quelques questions pour l'isolation d'un minibus
Quelques questions pour l'isolation d'un minibus
Hello,
Je commence l'isolation de mon minibus, c'est un L4H2 avec une extension de 1m, la surface au sol représente 5.50m x 1.74m
J'ai à ma disposition : une 20aine de panneaux de lièges de 20mm utilisée partiellement par le précédent propriétaire, ainsi que des rouleaux d'isolant mince à bulles. Je suis parti de mon coté sur 30m² de liège en 4mm et 2mm et du Biofib Trio.
Ayant une problématique de poids (900kg de marge), je me suis dit que le liège 20mm était peut être trop lourd mais que j'allais le garder pour renforcer ou couvrir certains coins comme l'espace lit.
- La première question que je me posais concerne l'isolant mince. Je voulais quand même l'utilser car il n'est pas épais, mais y a t-il une utilité à le poser dans mon cas de figure ? Je lis des avis divergeants notamment sur l'inutilité de l'isolant mince sans lame d'air. (je ne veux pas gratter trop d'espace)
Qu'en pensez-vous ?
- Je commence la pose de mon liège 4mm. J'ai des renforts de ce genre sur toute la longueur des deux cotés :
Je me demandais à quel point il fallait recouvrir ces parties metalliques, faut il tapisser également l'intérieur de ces renforts ?
Je me demandais aussi si je pouvais placer le Biofib d'abord, puis recouvrir intégralement/les parties metalliques extérieurs de liège. A l'instar des montants et traverses qu'on fourre à la laine/coton et qu'on recouvre de liège par la suite...
Est-ce que cela change la qualité de l'isolation, ou la gestion de l'humidité ?
- Qui dit minibus, dit un tas de fenêtres et de ponts thermiques.
J'ai 8 ouvertures, constituées de baies et de coulissants.
Je vais condamner certaines baies et je comptais redéfinir la taille de certaines autres en y fixant des cadres en bois qui définiront la nouvelle ouverture. Je comptais ajouter dans ce cadre une plaque de plexiglas pour créer un "double-vitrage", dans l'espoir d'améliorer un peu l'acoustique et un peu le thermique. Les fenêtres extérieures sont déjà teintés d'un film très foncé.
A votre avis, est-ce jouable ou je me fais des illusions et le jeu n'en vaut pas la chandelle ?
D'avance, merci pour vos réponses
Je commence l'isolation de mon minibus, c'est un L4H2 avec une extension de 1m, la surface au sol représente 5.50m x 1.74m
J'ai à ma disposition : une 20aine de panneaux de lièges de 20mm utilisée partiellement par le précédent propriétaire, ainsi que des rouleaux d'isolant mince à bulles. Je suis parti de mon coté sur 30m² de liège en 4mm et 2mm et du Biofib Trio.
Ayant une problématique de poids (900kg de marge), je me suis dit que le liège 20mm était peut être trop lourd mais que j'allais le garder pour renforcer ou couvrir certains coins comme l'espace lit.
- La première question que je me posais concerne l'isolant mince. Je voulais quand même l'utilser car il n'est pas épais, mais y a t-il une utilité à le poser dans mon cas de figure ? Je lis des avis divergeants notamment sur l'inutilité de l'isolant mince sans lame d'air. (je ne veux pas gratter trop d'espace)
Qu'en pensez-vous ?
- Je commence la pose de mon liège 4mm. J'ai des renforts de ce genre sur toute la longueur des deux cotés :
Je me demandais à quel point il fallait recouvrir ces parties metalliques, faut il tapisser également l'intérieur de ces renforts ?
Je me demandais aussi si je pouvais placer le Biofib d'abord, puis recouvrir intégralement/les parties metalliques extérieurs de liège. A l'instar des montants et traverses qu'on fourre à la laine/coton et qu'on recouvre de liège par la suite...
Est-ce que cela change la qualité de l'isolation, ou la gestion de l'humidité ?
- Qui dit minibus, dit un tas de fenêtres et de ponts thermiques.
J'ai 8 ouvertures, constituées de baies et de coulissants.
Je vais condamner certaines baies et je comptais redéfinir la taille de certaines autres en y fixant des cadres en bois qui définiront la nouvelle ouverture. Je comptais ajouter dans ce cadre une plaque de plexiglas pour créer un "double-vitrage", dans l'espoir d'améliorer un peu l'acoustique et un peu le thermique. Les fenêtres extérieures sont déjà teintés d'un film très foncé.
A votre avis, est-ce jouable ou je me fais des illusions et le jeu n'en vaut pas la chandelle ?
D'avance, merci pour vos réponses
La longueur compte
- DANVAL
- Traficaménageur
- Messages : 3103
- Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
- Localisation : rouen
- Véhicule : Trafic 2 115dci
Salut, pour utiliser le liège de 20mm pourquoi pas en plancher .
Les renforts latéraux sont vraiment très nombreux, la bonne solution serait de les noyer dans le biofibre. Tu as déjà des tasseaux devant ces renforts pour poser une couche de biofibre et une autre derrière. Pour utiliser l' isolant mince tu peux le poser sur les tasseaux et recouvrir avec le CP. Pas de l'âme d'air certe, mais il fait office de pare vapeur et un bon encapsulage réfléchissant.
Si tu pose un sur vitrage, il faut une bonne étanchéité sous peine d' avoir de la buée de condensation entre les 2 vitres qui va petsister longtemps faute de ventilation.
Tu peux prévoir la vitre intérieure ouvrante pour essuyage comme la surface vitrée est très importante (minibus )le sur vitrage n' est pas une mauvaise idée.
Les renforts latéraux sont vraiment très nombreux, la bonne solution serait de les noyer dans le biofibre. Tu as déjà des tasseaux devant ces renforts pour poser une couche de biofibre et une autre derrière. Pour utiliser l' isolant mince tu peux le poser sur les tasseaux et recouvrir avec le CP. Pas de l'âme d'air certe, mais il fait office de pare vapeur et un bon encapsulage réfléchissant.
Si tu pose un sur vitrage, il faut une bonne étanchéité sous peine d' avoir de la buée de condensation entre les 2 vitres qui va petsister longtemps faute de ventilation.
Tu peux prévoir la vitre intérieure ouvrante pour essuyage comme la surface vitrée est très importante (minibus )le sur vitrage n' est pas une mauvaise idée.
Salut,
merci pour vos suggestions. Je me permets de rebondir
Après, toutes ces parties se situent derrière des meubles, donc l'épaisseur n'est peut être pas un probleme mais c'est une partie qui représente ~55cm, sur les 1m87 de hauteur. Est-ce que cela va réellement améliorer l'isolation générale ?
Merci pour vos suggestions sur le double-vitrage. Ce qui m'intéressait c'était de savoir si thermiquement cela ajoutait un plus surtout sur un véhicule autant vitré.
J'ai peu d'expérience en portes et fenêtres mais je vais faire quelques recherches.
Au cas où certains ont déjà réalisé ça :
- Est-ce que le plexiglas est le choix idéal ?
- De quelle manière rendriez vous la vitre ouvrable ? Quel type de fixation (charnières, etc...) et quel type de joint pour colmater ?
merci pour vos suggestions. Je me permets de rebondir
Du coup il s'agirait de doubler la couche de Biofib ? Ca me semble être une méthode radicale et efficace, mais peut-être un peu épaisse (ça me ferait 90mm ? + la largeur des tasseaux de soutien) et peut-être un peu lourde aussi (+~30kg, il me faudrait racheter l'équivalent de 2 palettes)DANVAL a écrit : Les renforts latéraux sont vraiment très nombreux, la bonne solution serait de les noyer dans le biofibre. Tu as déjà des tasseaux devant ces renforts pour poser une couche de biofibre et une autre derrière.
Après, toutes ces parties se situent derrière des meubles, donc l'épaisseur n'est peut être pas un probleme mais c'est une partie qui représente ~55cm, sur les 1m87 de hauteur. Est-ce que cela va réellement améliorer l'isolation générale ?
Merci pour vos suggestions sur le double-vitrage. Ce qui m'intéressait c'était de savoir si thermiquement cela ajoutait un plus surtout sur un véhicule autant vitré.
J'ai peu d'expérience en portes et fenêtres mais je vais faire quelques recherches.
Au cas où certains ont déjà réalisé ça :
- Est-ce que le plexiglas est le choix idéal ?
- De quelle manière rendriez vous la vitre ouvrable ? Quel type de fixation (charnières, etc...) et quel type de joint pour colmater ?
La longueur compte
- DANVAL
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- Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
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Bonjour,
On se contente généralement de recouvrir de liège ou d'armaflex les quelques renforts des fourgons . Mais à la vue de cette image je vois sous les fenêtres une paroi de tôle ajourée presque continue qui fait un beau pont thermique .L' idée serait de poser 1 ou 2 cm d' isolant sur sur cette tôle = épaisseur des tasseaux (Biofibre ou autre si tu veux)
Derrière contre la tole extérieure tu poses selon espace disponible une épaisseur de biofibre ( 4 cm ?) que tu bloques un peu .
Un survitrage améliore l' isolation et surtout réduit le rayonnement froid de la fenêtre qui est désagréable . Après il faut voir si tu conserves une surface vitrée importante ou non ... Il y a aussi la solution des volets isothermes à ventouses qui isolent aussi mais seulement la nuit
Pour le survitrage , pas de problème pour le plexi qui est léger .Je te montre un exemple pioché sur le net :
Tu peux t' en inspirer : cadre U en alu ou pvc , mini charnières , le joint à lèvre difficile à trouver peut être remplacé par ceci :
https://www.castorama.fr/joint-caoutcho ... 2_CAFR.prd
On se contente généralement de recouvrir de liège ou d'armaflex les quelques renforts des fourgons . Mais à la vue de cette image je vois sous les fenêtres une paroi de tôle ajourée presque continue qui fait un beau pont thermique .L' idée serait de poser 1 ou 2 cm d' isolant sur sur cette tôle = épaisseur des tasseaux (Biofibre ou autre si tu veux)
Derrière contre la tole extérieure tu poses selon espace disponible une épaisseur de biofibre ( 4 cm ?) que tu bloques un peu .
Un survitrage améliore l' isolation et surtout réduit le rayonnement froid de la fenêtre qui est désagréable . Après il faut voir si tu conserves une surface vitrée importante ou non ... Il y a aussi la solution des volets isothermes à ventouses qui isolent aussi mais seulement la nuit
Pour le survitrage , pas de problème pour le plexi qui est léger .Je te montre un exemple pioché sur le net :
Tu peux t' en inspirer : cadre U en alu ou pvc , mini charnières , le joint à lèvre difficile à trouver peut être remplacé par ceci :
https://www.castorama.fr/joint-caoutcho ... 2_CAFR.prd
- Scottish45
- Traficaménageur
- Messages : 3598
- Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
- Localisation : Orléans
Salut,
Perso, j'ai condamné une fenêtre par un panneau en CP de 18 doublé de liège côté vitre ( au pied du lit )
et j'ai fait un volet coulissant côté tête de lit.
Après 4 ans d'utilisation, je n'ai constaté aucune condensation.
Par contre, j'ai laissé un petit renfort non isolé, et là j'ai parfois un peu de condensation... conclusion : faut vraiment isolé tout ce qui est métal
Perso, j'ai condamné une fenêtre par un panneau en CP de 18 doublé de liège côté vitre ( au pied du lit )
et j'ai fait un volet coulissant côté tête de lit.
Après 4 ans d'utilisation, je n'ai constaté aucune condensation.
Par contre, j'ai laissé un petit renfort non isolé, et là j'ai parfois un peu de condensation... conclusion : faut vraiment isolé tout ce qui est métal
Attention au plexiglas qui est cassant, s'il est plaqué en plusieurs points et que le camion vibre, il peut éclater en pointes... Prévoir un cadre de serrage qui, lui, sera serré en plusieurs points.
Le polycarbonate est incassable mais plus cher et plus difficile à trouver.
Pour tous ces polytrucs, une épaisseur de 2-3mm isole déjà un peu et est assez souple pour suivre une fenêtre de camion.
Pour un double-vitrage, couper un polymachin de 2mm d'épaisseur à la taille de la vitre, coller un joint en mousse dense et épaisse sur tout le tour, coller du double-face sur ce joint, et l'ensemble sur la vitre.
Le truc délicat c'est de débiter le double-face en bandes de la largeur de ta mousse sans le rendre inutilisable... Prévoir de coller là où il faut pas, décoller un bout puis tout ce ^ç!y'(t) de double-face, recommencer, rater à nouveau mais sur un autre point, etc. C'est assez efficace, pour ce que ça coûte...
Le polycarbonate est incassable mais plus cher et plus difficile à trouver.
Pour tous ces polytrucs, une épaisseur de 2-3mm isole déjà un peu et est assez souple pour suivre une fenêtre de camion.
Pour un double-vitrage, couper un polymachin de 2mm d'épaisseur à la taille de la vitre, coller un joint en mousse dense et épaisse sur tout le tour, coller du double-face sur ce joint, et l'ensemble sur la vitre.
Le truc délicat c'est de débiter le double-face en bandes de la largeur de ta mousse sans le rendre inutilisable... Prévoir de coller là où il faut pas, décoller un bout puis tout ce ^ç!y'(t) de double-face, recommencer, rater à nouveau mais sur un autre point, etc. C'est assez efficace, pour ce que ça coûte...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.