Quelques questions pour l'isolation d'un minibus

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
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Starn
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Quelques questions pour l'isolation d'un minibus

Message par Starn »

Hello,

Je commence l'isolation de mon minibus, c'est un L4H2 avec une extension de 1m, la surface au sol représente 5.50m x 1.74m
J'ai à ma disposition : une 20aine de panneaux de lièges de 20mm utilisée partiellement par le précédent propriétaire, ainsi que des rouleaux d'isolant mince à bulles. Je suis parti de mon coté sur 30m² de liège en 4mm et 2mm et du Biofib Trio.
Ayant une problématique de poids (900kg de marge), je me suis dit que le liège 20mm était peut être trop lourd mais que j'allais le garder pour renforcer ou couvrir certains coins comme l'espace lit.

- La première question que je me posais concerne l'isolant mince. Je voulais quand même l'utilser car il n'est pas épais, mais y a t-il une utilité à le poser dans mon cas de figure ? Je lis des avis divergeants notamment sur l'inutilité de l'isolant mince sans lame d'air. (je ne veux pas gratter trop d'espace)
Qu'en pensez-vous ?

- Je commence la pose de mon liège 4mm. J'ai des renforts de ce genre sur toute la longueur des deux cotés :
Image
Je me demandais à quel point il fallait recouvrir ces parties metalliques, faut il tapisser également l'intérieur de ces renforts ?

Je me demandais aussi si je pouvais placer le Biofib d'abord, puis recouvrir intégralement/les parties metalliques extérieurs de liège. A l'instar des montants et traverses qu'on fourre à la laine/coton et qu'on recouvre de liège par la suite...
Est-ce que cela change la qualité de l'isolation, ou la gestion de l'humidité ?

- Qui dit minibus, dit un tas de fenêtres et de ponts thermiques.
J'ai 8 ouvertures, constituées de baies et de coulissants.
Je vais condamner certaines baies et je comptais redéfinir la taille de certaines autres en y fixant des cadres en bois qui définiront la nouvelle ouverture. Je comptais ajouter dans ce cadre une plaque de plexiglas pour créer un "double-vitrage", dans l'espoir d'améliorer un peu l'acoustique et un peu le thermique. Les fenêtres extérieures sont déjà teintés d'un film très foncé.
A votre avis, est-ce jouable ou je me fais des illusions et le jeu n'en vaut pas la chandelle ?

D'avance, merci pour vos réponses :yes:
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servane
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Message par servane »

Concernant tes renforts il faut isoler par dessus, sinon tu auras des ponts thermiques.
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DANVAL
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Message par DANVAL »

Salut, pour utiliser le liège de 20mm pourquoi pas en plancher .
Les renforts latéraux sont vraiment très nombreux, la bonne solution serait de les noyer dans le biofibre. Tu as déjà des tasseaux devant ces renforts pour poser une couche de biofibre et une autre derrière. Pour utiliser l' isolant mince tu peux le poser sur les tasseaux et recouvrir avec le CP. Pas de l'âme d'air certe, mais il fait office de pare vapeur et un bon encapsulage réfléchissant.
Si tu pose un sur vitrage, il faut une bonne étanchéité sous peine d' avoir de la buée de condensation entre les 2 vitres qui va petsister longtemps faute de ventilation.
Tu peux prévoir la vitre intérieure ouvrante pour essuyage 😃comme la surface vitrée est très importante (minibus )le sur vitrage n' est pas une mauvaise idée.
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papyCam
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Message par papyCam »

Double vitrage ouvrable pour nettoyer, oui avec du riz (ou du sel, ou...) entre les deux pour déssécher l'air quand c'est fermé.
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servane
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Message par servane »

J'ai une vitre avec un isolant en permanence vu qu'il y a un placard devant. Et mon camion n'est pas isolé et pas d'aérations... Et pas plus de soucis que ça avec la vitre. Bon on ne part pas non plus si souvent que ça à dormir dedans plein de jours à la suite...
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papyCam
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Message par papyCam »

Un placard c'est plus aéré qu'un double vitrage, les chaussettes ou le stock de riz se chargent de l'humidité. Avec un double vitrage pas asséché, on a toujours l'impression que ça rentre mais ne sort plus...
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servane
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Message par servane »

Il n'a pas dit que ses vitres étaient du double vitrage. Il est dans la même config que moi ;)
Starn
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Message par Starn »

Salut,
merci pour vos suggestions. Je me permets de rebondir
DANVAL a écrit : Les renforts latéraux sont vraiment très nombreux, la bonne solution serait de les noyer dans le biofibre. Tu as déjà des tasseaux devant ces renforts pour poser une couche de biofibre et une autre derrière.
Du coup il s'agirait de doubler la couche de Biofib ? Ca me semble être une méthode radicale et efficace, mais peut-être un peu épaisse (ça me ferait 90mm ? + la largeur des tasseaux de soutien) et peut-être un peu lourde aussi (+~30kg, il me faudrait racheter l'équivalent de 2 palettes) :???: :cry:
Après, toutes ces parties se situent derrière des meubles, donc l'épaisseur n'est peut être pas un probleme mais c'est une partie qui représente ~55cm, sur les 1m87 de hauteur. Est-ce que cela va réellement améliorer l'isolation générale ?



Merci pour vos suggestions sur le double-vitrage. Ce qui m'intéressait c'était de savoir si thermiquement cela ajoutait un plus surtout sur un véhicule autant vitré.
J'ai peu d'expérience en portes et fenêtres :mrgreen: mais je vais faire quelques recherches.
Au cas où certains ont déjà réalisé ça :
- Est-ce que le plexiglas est le choix idéal ?
- De quelle manière rendriez vous la vitre ouvrable ? Quel type de fixation (charnières, etc...) et quel type de joint pour colmater ?
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DANVAL
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Message par DANVAL »

Bonjour,
Image
On se contente généralement de recouvrir de liège ou d'armaflex les quelques renforts des fourgons . Mais à la vue de cette image je vois sous les fenêtres une paroi de tôle ajourée presque continue qui fait un beau pont thermique .L' idée serait de poser 1 ou 2 cm d' isolant sur sur cette tôle = épaisseur des tasseaux (Biofibre ou autre si tu veux)
Derrière contre la tole extérieure tu poses selon espace disponible une épaisseur de biofibre ( 4 cm ?) que tu bloques un peu .
Un survitrage améliore l' isolation et surtout réduit le rayonnement froid de la fenêtre qui est désagréable . Après il faut voir si tu conserves une surface vitrée importante ou non ... Il y a aussi la solution des volets isothermes à ventouses qui isolent aussi mais seulement la nuit :wink:
Pour le survitrage , pas de problème pour le plexi qui est léger .Je te montre un exemple pioché sur le net :
Image
Tu peux t' en inspirer : cadre U en alu ou pvc , mini charnières , le joint à lèvre difficile à trouver peut être remplacé par ceci :
https://www.castorama.fr/joint-caoutcho ... 2_CAFR.prd
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Salut,
Perso, j'ai condamné une fenêtre par un panneau en CP de 18 doublé de liège côté vitre ( au pied du lit )
et j'ai fait un volet coulissant côté tête de lit.
Après 4 ans d'utilisation, je n'ai constaté aucune condensation.
Par contre, j'ai laissé un petit renfort non isolé, et là j'ai parfois un peu de condensation... conclusion : faut vraiment isolé tout ce qui est métal :bof:
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papyCam
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Message par papyCam »

Attention au plexiglas qui est cassant, s'il est plaqué en plusieurs points et que le camion vibre, il peut éclater en pointes... Prévoir un cadre de serrage qui, lui, sera serré en plusieurs points.
Le polycarbonate est incassable mais plus cher et plus difficile à trouver.
Pour tous ces polytrucs, une épaisseur de 2-3mm isole déjà un peu et est assez souple pour suivre une fenêtre de camion.

Pour un double-vitrage, couper un polymachin de 2mm d'épaisseur à la taille de la vitre, coller un joint en mousse dense et épaisse sur tout le tour, coller du double-face sur ce joint, et l'ensemble sur la vitre.
Le truc délicat c'est de débiter le double-face en bandes de la largeur de ta mousse sans le rendre inutilisable... Prévoir de coller là où il faut pas, décoller un bout puis tout ce ^ç!y'(t) de double-face, recommencer, rater à nouveau mais sur un autre point, etc. C'est assez efficace, pour ce que ça coûte...
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