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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

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Scottish45
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Oct 2015
Messages: 2857
Localisation: Orléans
Véhicule: Fiat Ducato

MessagePosté le: Sam 17 Oct 20 21:34 Répondre en citant

Et je rajouterai que les 2 accessoires de Glutch sont très efficaces et vraiment d'une grande utilité et garant d'une plus grande sécurité :yes:
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Khan Boui
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Aoû 2012
Messages: 3680
Localisation: 76 Normandie
Véhicule: Transit 4x4 Randger

MessagePosté le: Dim 18 Oct 20 8:37 Répondre en citant

Bonjour,
Même si on ne fait pas homologuer il faut impérativement que la terre soit reliée aux masses métalliques du véhicule si l'on utilise le 230V du secteur. Cela évite de se retrouver avec un mort sur la conscience.
Par contre, raccorder la terre du convertisseur ne sert à rien tant qu'un régime de neutre n'est pas défini (raccordement d'un des pôles à la terre/masse) ce qui n'est pas souvent possible car comme je l'ai déjà dit, la masse et donc la terre du véhicule sont au - de la batterie.
La rallonge de 50m n'a que peu d'incidence sur la résistance de la terre, pour info un diff 30 mA fonctionne encore avec une résistance de terre de 1600 ohms.

Daniel
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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 9683
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Dim 18 Oct 20 9:13 Répondre en citant

Bonjour,

Je suis d'accord avec glutch2000 pour être au maximum en 12 v dans un fourgon, et d'ailleurs je n'ai toujours pas éprouvé le besoin d'installer un convertisseur...

J'ai une installation 230v fonctionnelle et conforme aux normes (véhicule homologué) mon chargeur d'APN (Nikon) n'existant pas en 12v.
Par ailleurs, nous ne sommes pas des ayatollahs du 100% "sauvage" et le passage par le camping tous les 3 ou 4 jours permet de recharger l'ordi portable, les batteries d'APN et de "booster" les deux batteries du véhicules.
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tourtealex
Traficampeur


Inscrit le: 03 Sep 2020
Messages: 5


MessagePosté le: Dim 18 Oct 20 23:46 Répondre en citant

Bonjour, je suis un peu novice dans le domaine.. Vous parlez tous de la mise à la terre mais si les pôles négatif des éléments sont reliés au négatif de la batterie moteur qui elle est déjà reliée à la terre, cela suffit il ou il faut faire quelque chose de plus ?
Ps voici mon schéma en cours d'avis:


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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 9683
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Lun 19 Oct 20 8:27 Répondre en citant

Bonjour,

On ne parle de terre QUE si le véhicule est raccordé au 230v venant de l'extérieur (raccordement au réseau).
Dans ce cas la terre doit être directement raccordée à la caisse du véhicule ou via un fil de masse suffisamment dimensionné (pas du 0,5 mm²...) inutile d'aller chercher la borne négative de la batterie.

Dans ton cas, je ne vois pas de raccordement au réseau 230v sur ton schéma,il n'y a pas lieu de se préoccupé d'un quelconque raccordement à la terre.
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Fabinouz
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Avr 2019
Messages: 167

Véhicule: Boxer 3 L3H2

MessagePosté le: Ven 23 Oct 20 1:25 Répondre en citant

Hello hello,

glutch2000 a écrit:
Je n'ai toujours pas compris pourquoi on installe un convertisseur 12v-220v alors que le fourgon est en 12v ... :???:

- recharger la batterie en cas de besoin avec le chargeur/convertisseur
- utiliser des outils de 500W et moins
- utiliser un frigo 230W bien moins couteux et beaucoup plus facile à trouver qu'un 12v.
:)


Merci pour votre aide.
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glutch2000
Traficaménageur


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Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Ven 23 Oct 20 10:43 Répondre en citant

Recharger la batterie avec le convertisseur ... depuis la batterie ??? :hum:
Des outils de plus de 500W ? faut bricoler en balade (et les outils sont presque tous sans fil)
Un frigo de 230v, oui, pourquoi pas, mais on peut avoir plus petit ...
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Scottish45
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Oct 2015
Messages: 2857
Localisation: Orléans
Véhicule: Fiat Ducato

MessagePosté le: Ven 23 Oct 20 20:58 Répondre en citant

Pour nous le seul intérêt du convertisseur 12/220 est de recharger notre APN qui a un cordon spécifique sans connecteur USB car on ne va quasiment jamais au camping :bof:
tout le reste est connecté sur le 12V d’où l'utilité d'un panneau solaire :yes:
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glutch2000
Traficaménageur


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Localisation: 86000
Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Ven 23 Oct 20 21:57 Répondre en citant

C'est quel APN ?
Pas sur que le convertisseur soit utile ...
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Scottish45
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Oct 2015
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Véhicule: Fiat Ducato

MessagePosté le: Sam 24 Oct 20 10:11 Répondre en citant

Un Olympus modèle VG 160...
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ravely
Modérateur


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Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Sam 24 Oct 20 10:18 Répondre en citant

Tu as bien un cable USB pour faire le transfert de photo ?
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pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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glutch2000
Traficaménageur


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Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Sam 24 Oct 20 10:22 Répondre en citant

Si c'est celui la, il se charge avec une simple USB ...
https://www.olympusamerica.com/files/oima_cckb/VG-160_Instruction_Manual_EN.pdf
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Scottish45
Traficaménageur


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Véhicule: Fiat Ducato

MessagePosté le: Sam 24 Oct 20 11:23 Répondre en citant

ravely a écrit:
Tu as bien un cable USB pour faire le transfert de photo ?

Justement non, on récupère la carte mémoire qu'on installe dans l'ordi... :bof:
Je pense qu'il est incomplet... quand je regarde la doc de Glutch, on a pas la même prise secteur et pas de cordon USB... Il faut dire qu'on l'a acheté dans une boutique de vente en 2ème main... ceci explique probablement ces différences...
Nous n'y avons jamais fait attention. :shock: Peut-être l'occasion d'en changer :mdr:
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glutch2000
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MessagePosté le: Sam 24 Oct 20 11:40 Répondre en citant

Il te manque simplement le cable de recharge (qui évite aussi de sortir la carte)
Tu peux l'échanger contre ton convertisseur ... :wink:
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