faire une isolation thermique et, ou, phonique ou pas ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
michaud
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 08 oct. 20 10:43
Localisation : auvergne

faire une isolation thermique et, ou, phonique ou pas ?

Message par michaud »

Je suis novice dans l' aménagement de fourgon,
je n' arrête pas de lire et relire les blogs sur l' isolation et le genre de matériaux utilisés et je me pose quelques questions, peut être certains d' entre vous qui avez de l' expérience pourrons m' apporter des réponses .
1)coller un isolant genre ARMAFLEX OU Liège à la colle néoprène sur la tôle côté intérieur du fourgon doit poser certains inconvénients en réparation carrosserie(décabossage et points de chauffe) car je suppose que c' est très dur d' arracher ces isolants une fois collés.
2) faut il bourrer de l' isolant genre laine de mouton dans les montants et parties inaccessibles afin d' éviter les ponts thermiques et la condensation ?
3) pourquoi certains véhicules genre VW california ou autre ne sont ils soit disant pas isolés d' origine , ( n'est ce pas pour éviter d' emprisonner la condensation et de ce fait faciliter la corrosion par l' intérieur).
4)l il est vraiment indispensable de poser une me membrane vraiment étanche ou micro-poreuse ( qui laisserais éventuellement ressortir l' humidité emprisonnée derrière les cloisons le cas échéant ?)
merci pour vos retours :???:
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

1 ) tu as raison il y a un problème pour les réparations de carrosserie .
2 ) Il ne faut pas "bourrer " les renforts mais les recouvrir d' un isolant pour éviter les ponts thermiques .
3 ) VW n' isole pas les California car ils sont largement vitrés , avec toit en toile et aussi par économie :D
4 ) Pour un usage plutôt estival , avec peu de passagers , et sans douche chaude intérieure ou cuisine intensive la production de vapeur d' eau est assez réduite et donc très peu de risque de condensation . Dans ce cas un pare vapeur ou un frein vapeur n' est pas indispensable . La régulation hygrométrique se fait très bien avec des isolants tels que la laine de bois ou de coton .L' habillage en cp est aussi un frein vapeur .
Tu as l' exemple de Romarin06 qui a posé uniquement de la laine de bois et qui s' en porte bien . :lol:
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »