Fiche Guide: Le tableau 220V et ses généralités.

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

La masse, ce n'est pas une terre ...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Non mais la masse doit être mise à la terre...
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

glutch2000 a écrit :La masse, ce n'est pas une terre ...

ha ha , c'est à khan boui que tu expliques ça ? :mdr:
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

glutch2000 a écrit :La P17 te relie au 240v EDF, Phase neutre terre, (3 fils)
La terre P17 au chassis du fourgon.(ça protège tout ce qui est 240v)
La sortie d'un convertisseur 12-220 est Phase neutre (pas de terre)
La sortie d'un convertisseur n'est pas raccordée à la terre (2 fils)
+1 il y a un consensus là dessus, les électriciens du bâtiment croient trop souvent le contraire...

Juste une petite remarque : Le montage du Disjoncteur à courant de défaut est "troublant", le dessin proposé laisse croire qu'il est mal câblé (je sais, les fils passent derrière). Je pense qu'il faudrait le remplacer par un truc plus clair. :oops:

Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Attention, sur ce schéma les disjoncteurs proposés ne conviennent pas pour un véhicule qui sera alimenté par une prise dont on n'est pas sûr qu'elle soit câblée dans le sens conventionnel.
La norme NF-C 15.100 n'autorise les disjoncteurs dits simplifiés ou à un pôle protégé que si et seulement si le neutre est raccordé au pôle non protégé.
Le chapitre VII de cette norme, dédié aux véhicules équipés d'un réseau basse tension précise l'obligation des disjoncteurs à deux pôles protégés.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Heu... tu cites beaucoup de chiffres, mais... comment dire... ou as-tu vu un disjoncteur à 1 pôle protégé :oops: ?

Pour les disjoncteurs (fusible) seuls (a un ou à deux pôles), ça n'a pas vraiment de sens. la sélectivité est impossible à garantir. Avec un peu de chance tu mets un 13A pour tes lignes et avant t'as 6 ampères au camping :hum: Le disjoncteur n'est utile que pour protéger une ligne.

Ce qui est intéressant en entrée c'est un disjoncteur-différentiel, ou FI-LS (à courant de défaut) ou différentiel (plusieurs dénomination selon les pays), le reste est inutile si tes lignes sont en 1,5 sur une fiche 13A...

Au lieu de ça, j'ai mis un disjoncteur FI (ou FI-LS) ou disjoncteur différentiel qui fait les deux. Avantage : il fonctionnera AUSSI en cas d'inversion Phase-Neutre.

Ici un 30Ma suffisant, les 10ma sont des bêtes à chagrin

Image

Donc l'intro corrigée donne ceci : (photoshop minute)
Image

C'est plus simple et les fusibles supplémentaires sont inutiles, sauf à vouloir une fonction interrupteur (peut-être pour le frigo?).


PS J'ai relu le domaine d'application de la norme 15-100, elle ne s'applique pas "en bloc" pour les véhicules.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

C'est pourquoi j'ai cité le chapitre VII qui lui ne traite que des véhicules routiers équipés d'une installation basse tension.
Les disjoncteurs représentés coupent les deux pôles mais la détection ne se fait que sur le pôle de droite, c'est pour ça que le neutre doit être raccordé sur le pôle de gauche.
Si tu as la patience de lire la notice qui accompagne ces disjoncteurs, tu verras que les fabricants ne garantissent pas le fonctionnement en cas d'inversion (en réalité ça fonctionne dans la plupart des cas).
Quand aux disjoncteurs différentiels des campings si tu veux rester en vie, ne leur fait pas trop confiance surtout en fin de saison.
Quand je vérifiais les installations électriques sur des campings, c'était 30 à 40% de diff défectueux tous les ans.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Je ne comprend pas ton discours.

Les disjoncteurs dans un véhicule (en 220) n'ont aucune nécessité sauf à devenir des interrupteurs. Ils ne sont pas prescrits pour chaque "groupe" comme dans le bâtiment.

Les différentiels marchent toujours en 2 pôles, c'est leur nature même. Je ne vois pas le débat. Ces disjoncteurs-différentiels font bien évidement la même chose sauf qu'ils ont deux fonctions : fusible et protection en cas de courant de défaut et je l'ai placé un schéma qui explique que c'est utile.

J'ai ouvert ce post parce qu'il y a clairement des erreurs dans l'ouverture (page 1). Il y en a même plusieurs. Toutes ne sont pas dangereuse mais inutiles ou trompeuses et venues de je ne sais quelle croyance. On y reviendra peut-être mais j'ai pas envie d'être juste en opposition territoriale avec toi. Tu défends ton ancien métier OK, on l'aura compris, encore que je croyais que c’était le gaz :bof:

Après, si c'est pour débattre, je te laisse le faire sans moi. :bof:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Je ne parle pas de la partie diff mais de la partie disjoncteur thermique/magnétique, ceux qui sont ornés d'un superbe N (comme neutre) au niveau de la connexion supérieure gauche.
Quand à leur place dans un véhicule, il n'y a pas à débattre puisque c'est obligatoire.
Mon ancien métier portait sur l'électricité, le matériel de levage, les structures métalliques et les ESP.
Je ne défend ni mon ancien métier ni un quelconque territoire, je cherche simplement à ce que les gens que je côtoie sur ce forum soient en sécurité dans leur fourgon.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

Khan Boui a écrit :Je ne parle pas de la partie diff mais de la partie disjoncteur thermique/magnétique, ceux qui sont ornés d'un superbe N (comme neutre) au niveau de la connexion supérieure gauche.
Quand à leur place dans un véhicule, il n'y a pas à débattre puisque c'est obligatoire
Tu peux me donner le texte qui met en défaut ma suggestion plus haut svpl ?

Donc l'intro corrigée donne ceci : (photoshop minute)
Image
Randaz
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 oct. 15 20:36
Localisation : Ajaccio

Message par Randaz »

salut, j'ai lu tous les commentaires et pour être honnête je suis plus confus qu'avant... mais ce n'est pas la faute des commentaires
mais la faute à mon manque de connaissance en matière électrique

ce sont mes conclusions, qui ne sont qu'un point de départ pour arriver à une installation correcte
je remercie d'avance celui qui aura la gentillesse de m'aider
[img]https://i.imgur <span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] Des images initialement contenues dans ce message ont été supprimées par un modérateur</b></font><br />Motifs possibles: nuisant à la lisibilité, dim. excessives, réservées à un public averti, etc.</span> Merci de réduire la taille des images et d’utilisé la fonction " insérer une image" du forum.
je suis italien et j'habite en corse,
désolé pour mon français
apporter de la patience :)

Santé, paix et bien
Répondre

Retourner vers « Electricité »