Une alimentation électrique mobile, autonome et pas chère !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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triptrafic
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Une alimentation électrique mobile, autonome et pas chère !

Message par triptrafic »

Bonjour :D


Pour ceux se lancent dans l'aménagement d'un fourgon et qui veulent

une alimentation électrique pour moins de 100 Euros !

Sans coupleur-séparateur
Sans panneaux solaires
Sans chargeur DC/DC
Sans toucher à la batterie moteur .....

Retour sur le système que j'ai utilisé pendant 10 ans !
Les photos avaient disparues, je les ai remises.

Dans les années 2000, nous voyagions avec nos 3 enfants dans un Ford Transit Kombi :

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Le principe était simple, une nuit sur 2 en camping.
Donc quelques dizaines d'A à trouver pour alimenter la CF18 pendant une journée sans rouler.

J'avais construit ce petit bloc d'alimentation :)

. Quelques planches de récup
. Une vieille poignée de placard
. Une boîte de dérivation de chantier
. Un peu de cablage et de connectique
. Une petite batterie plomb de supermarché
. Un chargeur sur le côté

Et c'est tout :D


Alimentation compacte avec une 60A.

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A cette époque, il n'y avait pas les petits chargeurs Lidl qui pour 19 Euros font le job.

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Sortie 12 V femelle dans une vieille boîte de dérivation !

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Une vulgaire batterie plomb, en promo, 50 Euros pour 60 A.

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Le bloc était placé derrière le siège conducteur, frigo branché dessus.

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Recharge sur 220 au camping ou à la maison.

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En Russie dans une chambre de гостиница !

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En roulant .......

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Au total, avec un chargeur premier prix, on est à moins de 80 Euros :)

Plus tard avec le Trafic, nos road trip au Caucase, en Asie Mineure et au Sahara ont été fait avec ce système.


Les limites de cette installation ?

1. Ne jamais descendre sous les 12,2V sous peine de fusiller la batterie plomb.
Donc, pas plus de 30A disponibles pour une 60A.

2. Fonctionne parfaitement avec notre mini glacière à compresseur.
Mais avec une Peltier, on oublie !

3. Autonomie de 24 heures, pas une semaine !

4. Manips fastidieuses si on utilise une lourde batterie.


Bon, on est bien d'accord, ce type de bidouillage a 20 ans :lol:
Mais à l'époque, difficile de faire plus simple et moins cher !

Cordialement

Bernard
Modifié en dernier par triptrafic le jeu. 01 oct. 20 16:16, modifié 1 fois.
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ravely
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Message par ravely »

Je me rappelle quand tu l'as faite ton installation, c'est bien d'avoir créé un sujet dédié. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

C'est une solution simple et efficace ... :yes:
Et aujourd'hui, avec une batterie LifePo4, ça doit être bien moins lourd ... :idea:
Alban42800
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Message par Alban42800 »

La qualité de fabrication et le soin à l'usage y sont aussi pour beaucoup dans la réussite.

Pour le lifepo4 il me semble que c'est 6 fois plus cher pour 30Ah (50€ au plomb => 300€ au lithium)
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

C'est vrai, une LifePo4, c'est plus cher ... mais bien plus léger ....
170€ avec un chargeur ...exemple du soleil levant :
https://fr.aliexpress.com/item/32908722 ... web201603_

Ca fonctionne comment cette recharge en roulant ?
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Wapata
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Message par Wapata »

J'aime beaucoup :D
Et j'ai la même question que ci dessus :wink:
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papyCam
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Message par papyCam »

Efficace, pas cher, simple. Et réparable partout, c'est du Triptrafic.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Je ne comprend pas comment c'est rechargé sur une prise allume cigare :???:
@Martin
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Message par @Martin »

La batterie moteur et la batterie auxiliaire sont mises en parallèle sur l'allume cigare. C'est le principe d'un coupleur, mais manuel.
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triptrafic
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Message par triptrafic »

Je ne participe jamais aux discussions techniques actuelles parce que je viens du monde d'avant :lol:

Et j'assume !

Un monde où on se dépannait comme ça :

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Oui, la recharge en roulant se fait par couplage manuel des 2 batteries à l'aide d'un cordon bidouillé :wink:

C'était OK en Euro 3 ou 4.

Mais on n'aura jamais les 14.2V constants de mon installation d'aujourd'hui :

Voir le dossier 2. Choix techniques :arrow: https://photos.google.com/share/AF1QipM ... dWQVFxVzNn


Bernard
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michel.geo
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Message par michel.geo »

:yes: :mrgreen:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Wapata
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Message par Wapata »

Déjà que je déteste l'étincelle quand on branché les pinces croco, je n'imagine pas poser les clés plates entre deux batteries ! :lol:

Allume cigare = fusible de 10A. Pour "l'entretien" d'une charge pourquoi pas mais si la batterie mobile est loin d'être pleine ça en devient dangereux non ? :shock:

(Moi j'aime bien le monde d'avant et celui aujourd'hui, je reparais ma super5 avec 4 outils seulement )
djodjo44
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Message par djodjo44 »

loin d'être pleine ça en devient dangereux non
Non, le fusible fond et la batterie ne se recharge pas.
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Zwoofff
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Message par Zwoofff »

gros point faible incompatible pour nous avec le voyage autonome : passer au camping ou autre tous les 2 jours. :roll: 24h d'autonomie c'est le côté obscure du système
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
djodjo44
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Message par djodjo44 »

24 h avec une glacière ou 3 semaines avec 2 leds qui se battent en duel.
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