Ancien traficant

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!

Etes-vous interessé par cette application d'échange de jardin ?

oui
3
21%
oui mais j'ai pas encore de jardin
0
Aucun vote
non
11
79%
 
Nombre total de votes : 14

tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
J’ai voté non car:
1)Cela encourage un mode de camping sur le domaine privé alors que l’on voit le domaine public qui nous est de plus en plus limité voire interdit par certaines municipalités , je verrais plutôt une initiative pour reaprivoiser le domaine public avec plus d’équilibre ( moins de pollution sauvage, d’effet ventouse, de gâchis visuel,...).

2) les campings sont tenus de respecter des normes pour garantir un accueil correct et pourraient voir d’un mauvais œil cette concurrence déloyale ( comme les taxis voient les vtc).

Je pense que ces deux points ne vont pas avec l’idée que je me fais de l’avenir de l’usage de nos véhicules de loisirs « habitables ».

Cette pensée n’est pas universelle et figée. C’est pour ouvrir la discussion...
Je comprend tout à fait l’intérêt de cette application pour certains puisque l’idée ne semble pas nouvelle. Sortir des sentiers battus permet aussi de progresser.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Je ne voterai pas car le fait de camper dans un jardin est illégal. On n'a le droit de mettre un camping car ou une caravane dans un jardin sans autorisation municipale que si le véhicule appartient au propriétaire ou au locataire. :bof:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Aïe. Intéressant.
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Une location à durée déterminée pour un euro...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Khan Boui a écrit :Bonsoir,
Je ne voterai pas car le fait de camper dans un jardin est illégal. On n'a le droit de mettre un camping car ou une caravane dans un jardin sans autorisation municipale que si le véhicule appartient au propriétaire ou au locataire. :bof:

Daniel
Ben ça, je découvre !

Tu peux mettre un lien sur un texte "officiel" qui le précise ?

J'avais retenu pour ma part que si tu n'es pas rémunéré (ce qui est le cas de cette appli), il n'y a pas d'interdiction autre que pour soi même.

Désolé de te contredire (ou pas ?), mais quand on annonce un interdit (ou un droit) si tu ne fais pas référence à un texte officiel, pour moi ça ressemble fichtrement à une rumeur. :bof:
Roule ma poule
Boyquotes
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 30 sept. 20 7:30

Message par Boyquotes »

tpto65 a écrit : J’ai voté non car:
1)Cela encourage un mode de camping sur le domaine privé alors que l’on voit le domaine public qui nous est de plus en plus limité voire interdit par certaines municipalités , je verrais plutôt une initiative pour reaprivoiser le domaine public avec plus d’équilibre ( moins de pollution sauvage, d’effet ventouse, de gâchis visuel,...).

2) les campings sont tenus de respecter des normes pour garantir un accueil correct et pourraient voir d’un mauvais œil cette concurrence déloyale ( comme les taxis voient les vtc).
Alors dans le mille, car je me suis déjà posé ces questions sociétales...

Pour la 1 je suis aussi complètement d'accord sur le fait qu'il ne faut pas abandonner la jouissance du domaine public qui doit rester un bien commun pour tous et continuer d'en jouir pour ne pas laisser des lois nous en priver complètement sous prétexte douteux.

Dans autre coté, vu que les immatriculations de véhicule de loisirs sont en hausse constante(et globalement la population aussi) il y a forcement un moment ou cela va coincer car les communes ne grandissent pas elle, au contraire avec les aléas du climat de plus en plus de zones deviennent protégées ou interdites à toutes constructions, donc à part la solution que je vois se profiler avec de plus en plus d'aires cc en rang de sardines j'ai bien peur qu'il n'y ait pas d'autres alternatives possibles et proposées par les institutions...

Mais le camping privé n’empêche pas le camping "sauvage" car il y a des atouts que très peu de jardin privés peuvent procurée car rares sont ceux qui ont plusieurs hectares et donc je vais continuer à me garer pour faire des siestes ou dormir en pleines natures car pour moi ce n'est pas un délit...et pour ne pas leur laisser le terrain libre...parce que la liberté ne s'use que lorsqu'on s'en sert pas...
Si vous avez des pistes pour monter une initiative, les politiques n’écoutant que les lobbys(cela rejoint la question 2 du coup effectivement) mais j'ai bien peur que cela arrive vite a des réglementations ou lois qui risque d’être bancales ou pas appliquées car élaborées par des personnes qui ne connaissent pas le camping et pondre des lois en ne sachant même pas ce qu'est un toilette chimique, un webasto ou mieux mettre les emplacements à coté de station d’épuration, doubles voies pour dire vous voyez ont a fait quelque chose... Le VASP était déjà une tentative et une forme de régulation du secteur mais surtout une façon d'augmenter le ticket d’entrée de notre loisir...et de diriger les gens vers les aménageurs pour générer du profit...donc si leur idée pour résoudre un problème et juste de prendre de l'argent sans un travail de fond sur la sensibilisation à l'environnement et une offre sérieuse...je préférerai alors des alternatives privées...toutes en me lâchant rien sur le domaine public.

Pour la 2, vous avez raison ils sont déjà forcément jaloux, j'ai vu une interview de 2015 du fondateur de Gamping(un des premiers sites de camping chez l'habitant) dire qu'au début des propriétaires de camping l'appeler pour lui dire qu'ils n'aimaient pas le concept..certes la liberté d'opinion existe mais aucune loi n'interdit de faire venir quelqu'un chez soi et heureusement... Mais cela est tout comme les constructeurs de voiture essence on vu débarquer Tesla et perdre des parts de marché sans parler de l'orgueil, les boutiques physique ont vues les boutique en ligne arriver sur internet, l'agriculture intensive le retour vers du local ou du petits producteurs, les loueurs de voitures des sites de locations de voitures entre particuliers, les transports on vu le covoiturage...vous aurez toujours des intéressés qui voudront garder leur près carrée pour garder leur clientèle captive afin de les assommer toujours plus...mais personne n'est dupe trop longtemps...

Après les VTC ne sont que la réponse à la hausse incessante des prix des courses de taxis, Uber a démocratiser le transport avec chauffeur, je remarque aussi que les campings augmentent de façon vertigineuse et font payer le moindre surplus pour faire grimper le ticket d'entée et créer eux même leur propre déclin... ne permettant plus à une tranche de la population de pouvoir y accéder.

Je rajouterai que malgré le fait que je pratique l’échange de maison, cela ne m’empêche pas de retourner dans des hôtels pour plus de confort et moins d'organisation car un échange n'est certes pas coûteux en euros mais assez coûteux en temps et ce n'est simplement pas le même type de vacance.

Je pense de mon coté que justement pour ne plus perdre une place de stationnement sur le domaine public ou pour éviter d'avoir des parkings de 2m partout voir pire de plus en plus de panneau ne permettant de stationner la nuit à tous, il faut arrêter de mettre trop de pression sur un même endroit(et park4night est catastrophique pour cela) et il faut simplement que l'on se répartissent dans les campings parfois, dans un camping a la ferme, dans la nature, chez le particulier...monter une association et acheter des terrains privées à plusieurs et les partager...
Comme pour chaque problème, et le transport est un bon exemple, c'est la richesse et le mixte de l'offre(vélo électrique, bus, trotinette, metro, taxi, vtc,...) qui permet à chacun.e de choisir en fonction de sa forme physique ou de son porte monnaies de se déplacer et d'utiliser pleinement l'espace public...
Khan Boui a écrit :Bonsoir,
Je ne voterai pas car le fait de camper dans un jardin est illégal. On n'a le droit de mettre un camping car ou une caravane dans un jardin sans autorisation municipale que si le véhicule appartient au propriétaire ou au locataire. :bof:

Daniel
Merci Daniel, il est 6h du matin et tu as déjà fait ma journée :lol: ... et non tpto65 cela n'est pas intéressant du tout comme post mais complètement faux et vanden a bien senti qu'il y avait anguille sous roche.

Voir les lois ci dessous, pour une fois qu'elles sont pas mal faite, bon 20 personnes si tu as 2 hectares cela va mais sur 500m2 c'est juste, après comme toute loi il faut du bon sens derrière...
Alors Daniel, pourquoi vouloir en inventer des plus restrictives ? pour être à la mode et dans l'air du temps Daniel ?

Donc pour résumer la loi :
L'accueil de campeurs est autorisé pendant 90 jours par an dans la limite de 20 personnes ou 6 emplacements.
https://www.homecamper.fr/comment-ca-marche/hotes

Ou avec ce lien vers les articles de lois, d'ailleurs vu que par ici pas mal aime le camping sauvage, ce site peut aussi vous plaire :
https://www.lecampingsauvage.fr/legisla ... z-habitant
papyCam a écrit :Une location à durée déterminée pour un euro...
Ce n'est plus un échange du coup...mais une location
Un échange amène de la réciprocité, la location va permettre à des gens d'être seulement du coté client(roi) et ne jamais recevoir en retour chez eux...homecamper permet déjà la location...certes c'est un peu cher mais faut payer l’hébergement et développement du site, le support client, le support hôte, les assurances, la pub... donc de 1 euro pour gérer tout cela..., cela n'est pas simple, de plus comme toutes startup, ils commencent à faire des levées de fonds car ils grossissent très vite et doivent donc capitaliser pour rendre aux actionnaires en faisant une marge et vous arrivez avec des moyennes de nuits à 14 euros par personnes...
L'échange permet de sortir de toutes "logiques" économiques tout comme le camping sauvage et cela me fait personnellement du bien de ne pas toujours associer loisirs et euros...

Le site cité dans un commentaire plus haut, la communauté d’hébergement gratuit entre cycliste basé sur le don montre bien le cercle vertueux d'une communauté https://fr.warmshowers.org/ un invité qui devient ensuite un hôte, cela responsabilise. Quand vous échangé votre maison, le seul contrat important n'est pas le ou les euros dépensés car il n"y en a pas en jeu mais un contrat moral, tu prends soin de ma maison et en retour je prends soin de la tienne comme si c'était la mienne et ce sera pareil pour les jardins.
Modifié en dernier par Boyquotes le mar. 13 oct. 20 5:43, modifié 7 fois.
Accueillez dans votre jardin un membre de la communauté en camping car, caravane, van ou tente.
Et partez ensuite gratuitement chez lui : https://garden-exchange.org
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
J'ai eu la visite de gendarmes intrigués par la présence de deux cams dans ma cour (l'ancien et le nouveau), ce sont eux qui m'ont dit que j'avais le droit si les véhicules m'appartiennent. Je n'ai pas recherché le texte mais cela m'a été confirmé par un ami qui siège au conseil municipal de mon village.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Boyquotes
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 30 sept. 20 7:30

Message par Boyquotes »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Ben le fait qu'il vous ai dit que vous ayez le droit s'ils vous appartiennent ne veut pas dire forcement que l'inverse est interdit...

Autrement dit, est-ce qui vous on dit que c'était interdit d'avoir les véhicules de vos amis ou famille dans votre cour par exemple ?
J'ai gardé l'utilitaire de mon beau père parti plusieurs mois en voyage et personne ne m'a rien dit...

De toute façon seule la loi importe et pas l’interprétation de celle-ci, aussi il est possible qu'il y est un arrêté municipal spécifique dans votre commune du par exemple à des rue étroites ou des difficultés à se garer et de ne pas permettre de garer des véhicules étrangers afin de permettre une circulation possible dans le village.

Ils ont peut être eu un problème avec une personne qui fait un garage à domicile et stocke toutes les voitures dans les ruelles autour, mais du coup je pense que cela ne concerne pas toute la france et heureusement...
Accueillez dans votre jardin un membre de la communauté en camping car, caravane, van ou tente.
Et partez ensuite gratuitement chez lui : https://garden-exchange.org
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

tpto65 a écrit :Salut
J’ai voté non car:
1)Cela encourage un mode de camping sur le domaine privé alors que l’on voit le domaine public qui nous est de plus en plus limité voire interdit par certaines municipalités , je verrais plutôt une initiative pour reaprivoiser le domaine public avec plus d’équilibre ( moins de pollution sauvage, d’effet ventouse, de gâchis visuel,...).

2) les campings sont tenus de respecter des normes pour garantir un accueil correct et pourraient voir d’un mauvais œil cette concurrence déloyale ( comme les taxis voient les vtc).

Je pense que ces deux points ne vont pas avec l’idée que je me fais de l’avenir de l’usage de nos véhicules de loisirs « habitables ».

Cette pensée n’est pas universelle et figée. C’est pour ouvrir la discussion...
Je comprend tout à fait l’intérêt de cette application pour certains puisque l’idée ne semble pas nouvelle. Sortir des sentiers battus permet aussi de progresser.
à contrario le domaine public devient de plus en plus "fermé" par les élus (même sur le domaine privé au priori 8-) ), mais ils veulent faire croitre l'économie de leur ville ... :bof:

on pourrai associé cela au même principe que les maisons hôte ou camping à la ferme
on héberge quelqu'un quelque soit le mode
je pense que l'état veut contrôler aspect financier
Tout arrive à point à qui sait attendre
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

J'habite une ancienne ferme en pleine campagne donc l'encombrement des ruelles ne me concerne pas.
Les gendarmes m'ont précisé que cette interdiction ne concerne que les véhicules permettant d'héberger des personnes. Donc je pense sans avoir cherché que c'est dans le code de l'urbanisme que l'on peut trouver (ou pas) la réponse.
Le premier lien que tu mets ne cite pas non plus de référence légale précise et le second concerne la création ou l'agrandissement de terrains de camping (soumis à autorisation municipale, conformité au PLU... etc)
Je connais des aires naturelle de camping municipales (capacité inférieure ou égale à six emplacements) qui ont été fermées par arrêté préfectoral pour non conformité aux règles de l'environnement ou de l'urbanisme. Ce qui me fait dire que ce n'est pas aussi simple que ce que disent les sites commerciaux dont tu fais état. Il me semble que la plus élémentaire des précautions consisterait à demander l'avis d'un juriste indépendant des sites commerciaux avant de lancer une appli qui pourrait se révéler illégale.
Ne pas oublier que nous vivons dans un des pays les plus réglementé au monde. :evil:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Boyquotes
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 30 sept. 20 7:30

Message par Boyquotes »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Vous habitez vers St Tropez :lol: ? car vos gendarmes ont l'air spéciaux par chez vous car je crois pas que légalement cela n'existe pas la dénomination "des véhicules qui hébergent des personnes" d'ailleurs les cc < 3,5 tonnes sont considérés comme des voitures légalement. Si je dors dans un renault espace ou scenic cela devient un véhicule qui héberge des personnes du coup ? Ils voulaient dire VASP mais je connais pas de loi interdisant de dormir chez soi dans son VASP.
Ils existent bien assez de loi et réglementation comme vous dites pas besoin d'en inventer, on paye bien des gens très intelligent pour cela...

Vous me parlez de problèmes d'aires 'municipales' (et du coup apportez de l'eau a mon site) qui n'accueillent plus et c'est bien un des problèmes que je souhaite régler sur c'est communes la en permettant de donner accès a des terrains privées grâce a l'application car le service public ne remplit plus son rôle ou au contraire nous restreigne certains services...

Et s'il y avait une faille dans homecamper(bientot 10 ans) ou homeexchange(30 ans) ne pensez vous pas que les avocats des groupements des hôtelleries ou des campings l'aurez exploitée, en tout cas je vais pas chercher si eux n'ont pas trouvé, je ne trouverai rien.

Merci pour le point de vigilance en tout cas et mes courtes vérifications me rassure et vont dans le sens de ce qui est écrit sur les liens déjà fournis plus haut, je pense que la source senat.fr est 'serieuse' le 6 places ou 20 personnes revient souvent 'la jurisprudence est constante en la matière' comme dirait mon avocate :
https://www.senat.fr/questions/base/199 ... 14585.html
https://www.accueil-paysan-occitanie.co ... _la_ferme/
https://www.somme-tourisme.org/cr%C3%A9 ... s/camping/
Accueillez dans votre jardin un membre de la communauté en camping car, caravane, van ou tente.
Et partez ensuite gratuitement chez lui : https://garden-exchange.org
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »