Changement banquette arrière

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
jibenben
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 06 oct. 20 16:54

Changement banquette arrière

Message par jibenben »

Bonjour,
je dispose d'un fiat ducato max 2.8 JTD de 2006, carte grise 7 places, il y a 3 places à l'avant et une banquette 4 places à l'arrière.
Celle-ci prend toute la largeur du fourgon et je souhaiterai la remplacer par une banquette 2 ou 3 places pour gagner un peu de place et notamment pouvoir circuler dans le fourgon.
Ce type de modification est il possible ? puis je mettre une banquette d'occasion dans la mesure où la carte grise fait déjà 7 place et donc pas besoin de passer par la DREAL ?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Bonjour.
Tu as certainement une cabine approfondie ?
Est ce que ta banquette 4 places comporte une cloison de séparation intégrée ?
Si tu as des photos ça serait encore mieux.

Remplacer par un autre type de banquette ça ne sera pas homologuer, à moins de faire un siège par un pro ;-)

Après certains le font et au CT ils ne peuvent pas vraiment savoir quel type de banquette il y avait au départ, mais en cas d'accident, ça risque de ne pas être la même chose avec l'assurance.
jibenben
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 06 oct. 20 16:54

Message par jibenben »

Merc pour la réponse ! Voici une photo

Image

Et oui il y a une cloison mais elle n’est pas à proprement parler intégrée elle est fixée à la banquette et au plafond, voici une autre photo

Image

Si on ne peut pas changer la banquette, pensez vous qu’il soit possible de la changer de place ? A savoir la reculer pour gagner de l’espace devant ?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Si tu n'as pas de rails au sol, non. C'est homologué par rapport à un emplacement, et il y a des points de fixation que tu n'auras pas ailleurs...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Vu la disposition de ta banquette et de la pseudo cloison, je pense que tu peux la remplacer par une deux places sous réserve qu'elle utilise les mêmes encrages (éventuellement moins nombreux que pour la 4 places) dans le plancher.

Pour un changement d'emplacement sécurisé et homologable il faudra passer par une banquette adaptable posée par un professionnel agréé.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
jibenben
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 06 oct. 20 16:54

Message par jibenben »

Merci pour vos retours, j’ai contacté un pro et il me fait un devis à 3996€ pour une banquette 3 places donc à ce prix là je vais m’en passer... ce qui m’étonne c’est que l’ancien proprio m’a indiqué qu’à l’origine la banquette était plus loin de la fourgonnette mais les trous dans le plancher ne semblent pas totalement correspondre à la banquette... le camion est pourtant passé au CT il y a 3 semaines.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Après ce type de banquette ne doit pas être hyper confortable pour des longues distances et il n'y a que des ceintures 3 points.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Les double cabine sont en réalité des fourgons VU sur lesquels un aménageur type Gruau pose une banquette et une cloison . Cet aménagement est spécifique et homologué comme tel .Il n' y a donc pas d' ancrages ailleurs dans le plancher sauf modification pirate . Ne pas oublier que la présence de la cloison complète reste obligatoire .
Un fourgon type combi est plus facilement modifiable .
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »