www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Questions regulateur de charge solaire et installation

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Solaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cid38
Traficampeur

Véhicule: Fiat Scudo 2

MessagePosté le: Mar 22 Sep 20 13:26 Répondre en citant

:D
Bonjour,

Cédric nouveau sur le forum,

J'ai actuellement une installation dans mon Scudo 2, avec 2 batteries (1 de demarrage et une auxiliaire) avec coupleur séparateur et 1 panneau solaire.

Ma batterie de démarrage est une 77 Ah et ma batterie auxiliaire est une 100 Ah.
Le panneau fait 100W et le régulateur solaire est un inovtech 150W avec afficheur déporté. Je peux y raccorder 2 batteries, et les sondes de température (non utilisé)

1ere question : peut on mettre la batterie de démarrage sur le régulateur de charge solaire lors de l'hivernage par exemple ?

2eme question : mon panneau solaire n'est il pas sous dimensionné si je rajoute une seconde batterie 100 Ah en parallèle ? Dois-je plutot avoir 2 batteries 80Ah si je veux augmenter l'autonomie

3eme question : parfois mon régulateur de charge solaire se met en carafe ( aucun voyant allumé). Je dois débrancher le PS et batterie pour qu'il se ré-initialise, puis je rebranche batterie et panneau et il fonctionne à nouveau. Avez vous des idées pour régler se problème ? Souvent ceci se produit quand il fait chaud en même temps c'est quand je m'en sert aussi ! Est-ce que le coupleur séparateur peut perturber le régulateur de charge solaire lors du couplage ?

D'avance merci pour vos lumières :))
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caliméreau
Traficaménageur

Véhicule: jumpyIII SpaceTourer

MessagePosté le: Mar 22 Sep 20 20:26 Répondre en citant

mon avis
1) avec un coupleur, c'est ce que je préconiserai

2)cela dépendra de ton désir d'autonomie,
oui, mais avec un autre coupleur que pour la charge

3)je pense que cela vient que la batterie est "finie" de chargée/pleine
3bis) je ne pense pas une perturbation possible du coupleur, si branchement est correct
Cid38
Traficampeur

MessagePosté le: Mer 23 Sep 20 1:13 Répondre en citant

Merci pour ton message ;)

Au niveau de mon installation électrique, c'est la même que celle-ci :

http://www.trafic-amenage.com/forum/imag [...] annsol.jpg

Sauf que mon frigo est à compresseur et du coup il est raccordé sur le réseau 12V au niveau de mon tableau électrique.

Pour la batterie de démarrage pendant l hivernage je pensais la débrancher du coupleur séparateur et la mettre sur la sortie 2 du régulateur solaire pour faire du maintien de charge quand le véhicule ne roule pas !

Pour le bug du régulateur de charge solaire, l'absence de voyant signifie batterie non raccordée ou vérifier la batterie (alors qu'elle a moins d'un an), d'après la doc Inovtech. Pendant la charge il est fixe vert et après il clignote vert quand la batterie ne charge pas.
Haut de page
Cid38
Traficampeur

MessagePosté le: Mer 30 Sep 20 17:55 Répondre en citant

Bon j'ai débranché l'arrivée de la batterie principale sur le coupleur inovtech pour voir si sans perturbation externe ça fonctionne mieux.

La tension sur la batterie auxiliaire est de 12,6V aucune led allumée sur mon regulateur inovtech pwm 150, solaire. Il affiche une charge à 99% et 19v au soleil et ce qui est bizarre c'est que la température affichée est un coup 18 puis 23 puis 27 puis 12.... ainsi de suite je trouve ça bizarre.

Un peu d'aide ?

Merci à vous :)
Haut de page
Cid38
Traficampeur

MessagePosté le: Mer 07 Oct 20 13:55 Répondre en citant

Bon petite mise à jour.

Depuis que j'ai debranché l'arrivée de ma batterie porteur plus de soucis sur le régulateur PWM. Bon c'est pas un foudre de guerre mais la tension de la batterie auxiliaire est à 12,5V.

Donc à priori il y a bien interférence entre le recharge depuis l'alternateur via le coupleur et le régulateur pwm...

Après toutes mes recherches j'envisage l'achat d'un NDS POWER GOLD 30 bon c'est plutôt cher mais ça gère toutes les sources d'énergies en un seul équipement plus charge secteur en camping. Et ça fait ke maintient de charge de la batterie porteur en hivernage... le rêve quoi :)

Voilou
Haut de page
Caliméreau
Traficaménageur

Véhicule: jumpyIII SpaceTourer

MessagePosté le: Mer 07 Oct 20 18:23 Répondre en citant

:yes:
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Solaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: