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L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Pompe injection Bosch VE

 
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berna12
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MessagePosté le: Dim 20 Sep 20 0:18 Répondre en citant

http://berna1201.over-blog.com/2020/09/r [...] r-t35.html
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waoo
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MessagePosté le: Lun 05 Oct 20 7:54 Répondre en citant

Balaise , s'attaquer à une pompe à injection c'est pas donné à tout le monde ... Même de très bons mécano n'y touchent pas


Dernière édition par waoo le Lun 05 Oct 20 11:53; édité 1 fois
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berna12
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MessagePosté le: Lun 05 Oct 20 9:10 Répondre en citant

Bonjour
merci beaucoup, je suis super flatté par ce compliment, ce qui fait de moi un super, super... bon mécano, :lol: :lol: tout marche à merveille, injecteur et pompe, il est vrai que pour s'attaquer à ce type de mécanique il faut être tranquille et prendre son temps, ne pas hésiter comme moi, au moindre doute a tout laissé en plan et y revenir après, je ferais un article sur le démontage, remontage et calage, pareil que le reste, pas super compliqué mais rester ZEN
@+
Bernard
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waoo
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MessagePosté le: Lun 05 Oct 20 11:56 Répondre en citant

bha de rien , j'ai bossé chez un motoriste , (Cummins ) Il y avait un spécialiste de l'injection qui avait son atelier à part ... Les autres mécanos touchaient sacrément leur bille . Ils pouvaient te démonter un moteur de fond en comble pour le refaire en un rien de temps . Mais pas un ne touchait à l'injection ... C'est un métier à part et qui se perd d'ailleurs
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Bitzaa63
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MessagePosté le: Jeu 22 Oct 20 20:34 Répondre en citant

Je pense qu'une partie de la raison, en auto ou en fourgons comme les nôtres, c'est que les pompes d'injection mécaniques (Bosch, Lucas, Roto... ) , d'une part c'est de la mécanique hyper précise et délicate (bien plus encore que le moteur lui-même), mais surtout qu'en 2020, de ces pompes mécaniques il n'y en a plus que sur des vétustés, des 309 à mille balles, ou des fourgons à peine plus chers, même avec équipement. Donc des très mauvais clients.

Et en parallèle, plus aucune demande en atelier auto, les anciens qui savaient faire (et déjà rares à l'époque), sont à la retraite, et aucun garage actuel ne va se lancer dans une rénovation de Pi en interne, pour un gain illusoire, et tous les risques pour eux, et encore plus pour un véhicule de 250 ou 400 000 km.

C'est dommage, mais c'est la réalité. Et je ne dis pas du tout « c'était mieux avant », vu que dans le avant en quesiton, souvent quand la voiture ou le fourgon équipé de cette Pi mécanique tournait mal, parfois au mieux, on te changeait la Pi complète, en échange-standard, on la recalait bien ou pas bien, desfois ça marchait mieux, desfois pas, parce que le vrai souci était aileurs en vérité. Mais ça t'avait coûté quand même l'équivalent de 2000 balles ou plus en équivalents euros d'aujourd'hui, pour rien parfois. Donc non, à aucun moment c'était mieux avant.

Grâce aux forums, et à des gars comme Berna, qui prennent un temps fou pour mettre en tutos ce qu'ils font, on peut se lancer dans la rénov de sa propre Pi, même si c'est pas gagné d'avance. Pis surtout, on est omins timide, car les tutos, montrent que certaines pannes, sont finalement faciles à réparer, si on est soigneux.
Une électrovanne farceuse, ça c'est facile à tester.
Une fuite de gazouâle au palonnier, ça peut se soigner soi-même aussi,dès qu'on a compris ce qui se passe en vrai, qu'on a vu des éclatés, et les manières de remplacer les bagues et les joints. Et qu'on a appris que les pièces sont dispos, pas chères, et qu'on ne va pas avoir dix-sept pignons et vingt ressorts qui vont nous sauter à la gueule en ouvrant le couvercle de la Pi, comme si on démontait un coucou suisse ;--)


Ca se fait, faut être super méticuleux, prendre plein de renseignements avant, mais ça ne demande pas d'outillage extraordinaire, et ça permet de sauver la voiture ou le fourgon auquel on est attaché.

Cool non ?


PS : c'est pareil pour les BVA (boites auto). -> j'en ai réparée une d'un pote, sur une Renault (une Kangoo, la BVA est identique sur les trois quarts de la gamme Rôno et PSA de ces vingt dernières années, et sujettes aux mêmes faiblesses). Et aucun mécano ne voulait la lui prendre. Ils touchent pas, ils envoient au mieux vers des spécialistes de la BVA, ce qui veut dire, démontage au garage de ta voiture, envoi de la BVA par transporteur, puis récupération de ta BVA réparée, ou en échange standard, à un prix délirant.

Comme on n'a peur de rien, j'ai relevé mes manches sur le net, pris toutes les infos que je pouvais trouver, et je me suis lancé. Gros démontage, certes. Et nouveau domaine pour Bibi, puisque la BVA, ça me donnait des boutons, je n'y avais jamais touché. ET au final, grâce aaux dizaines d'heures que j'avais passées en recherches, et grâce encore une fois aux particuliers qui prennnent sur leur temps pour raconter comment ils s'en sont sortis en pareil cas (merci à eux), j'ai réparé la BVA.

La Kangoo avait 305 000 km à la panne de BVA, elle en a aujoud'hui 368 000 (mon pote roule bcp), et la BVA marche mieux que jamais. Ca nous avait coûté 95 Euros en pièces, la moitié en joints de couvercle de boîte d'origine pris chez Rôno, l'autre moitié en électrovanne achetées en Chine (oui la délocalisation, je sais c'est pas bien, je manifeste contre ç autant que je peux, au moins les gaz et les LBD qu'on se prend par le museau , ils sont faits en France, on est super content de le savoir ! )

Allez, faut se lancer, rien n'est impossible en mécanique, surtout si on s'aide les uns les autres sur les forums et surtout sur les excellents comme çui-çi ! ;--)
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Dernière édition par Bitzaa63 le Jeu 22 Oct 20 20:46; édité 1 fois
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waoo
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MessagePosté le: Jeu 22 Oct 20 20:43 Répondre en citant

Bitzaa63 a écrit:
Donc non, c'était pas mieux avant.



ça tombe bien parce que personne n'a dit cela ;)
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Bitzaa63
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MessagePosté le: Jeu 22 Oct 20 20:56 Répondre en citant

Tout pile monzami ! J'ai mis ça, parce qu'on est beaucoup à rouler en vieux véhicules ici (surtout dans la rubrique Master-1, par force ! )

C'est une évidence, que plus le véhicule est d'une conception ancienne, plus il est (a-priori) accessible à la réparation par un particulier dégourdi. Plus qu'un machin farci d'air-bags, de circuits soit-disant anti pollution, et de multiplexage, au hasard.

Ce que je voulais dire, et tu l'as bien compris, c'est que quand ces véhicules aujourd'hui anciens, roulaient, et étaient la norme, leur entretien passaient par des pros, qui ne faisaient déjà pas tout eux même " avant ” , et avaient déjà souvent des lacunes en compétence, mais que ça ne les empêchait pas pour certains, de facturer des réparations au doigt mouillé, que tu payais plein pot, et qui n'amenaient rien au souci du véhicule...

J'ai été mézigue mécano moto pendant des années, et j'ai vu faire des soi-disant réparations, qui consistaient à changer des pièces (chères, forcément chères), à tour de bras, sans démarche constructive ni compétente, en refaisant venir le client plusieurs fois de suite pour la même panne, et vazy on change une première fois le régulateur, on ajoute une batterie neuve (qui n'était pas malade) et ça repart pour un tour.
Pis le client revient, car ça marche toujours pas. Logique, puisque la panne n'était pas là. Et au lieu de dire, ah ben on s'est plantés, non, on va vous changer autre chose, c'est trop la fête, tiens le bloc allumage, pis l'alternateur, et les bougies, allouette, et ainsi de suite. Sans aucune démarche compétente. C'est ça que je voulais dire, que ça ne date pas dhier, que ce n'était pas mieux avant, tu l'a compris ;--)
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