Compte tours sur les vieux diesels démunis de la cosse W
- glutch2000
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La tronçonneuse, ça peut être précis :lax a écrit :... c'est aussi précis que de scier à la tronçonneuse. :mrgreen
https://www.youtube.com/watch?v=fyDaxzeFaRk
Avec un switch sur une soupape ?...
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Effectivement la notion de précision est relative à une tolérance dimensionnelle...glutch2000 a écrit : La tronçonneuse, ça peut être précis :
https://www.youtube.com/watch?v=fyDaxzeFaRk
J'attends donc impatiemment les photos de ton aménagement à la tronçonneuse
Maintenant si tu veux une solution de compte tours concrète, renseigne-toi auprès d'un dieseliste qui exerce depuis 30ans et dis nous ce qu'il t'a proposé, ça m'intéresse
- glutch2000
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- Esteban
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Après les pirogues creusées dans un baobab, maintenant on va passer au traf' creusé dans un sequoialax a écrit : J'attends donc impatiemment les photos de ton aménagement à la tronçonneuse
Faut vivre avec son temps ma bonne dame !
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Et sur les alternateurs plus récents compatibles avec ton véhicule, est-ce que la W est présente ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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- algado
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Le contact "W" est simple à reproduire.
Même pas besoin de mettre de l’électronique.
Tu prends ça :
Le seul truc important c'est PNP si tu travaille sur le PLUS, c'est exactement comme un interrupteur, il va compter les tours de ce que tu décides de compter. Il faut une petite masse métalique placée sur un élément, par exemple la courroie.
https://fr.aliexpress.com/item/32987128 ... mainSearch
Même pas besoin de mettre de l’électronique.
Tu prends ça :
Le seul truc important c'est PNP si tu travaille sur le PLUS, c'est exactement comme un interrupteur, il va compter les tours de ce que tu décides de compter. Il faut une petite masse métalique placée sur un élément, par exemple la courroie.
https://fr.aliexpress.com/item/32987128 ... mainSearch
- glutch2000
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On en a déjà causé, c'est non ...algado a écrit : Il faut une petite masse métalique placée sur un élément, par exemple la courroie.
aussi mauvais truc ...jfrancois a écrit :bonjour remplace le par un plus moderne
https://www.oscaro.com/alternateur-niss ... -9020-0-gt
1) Tu prends un type qui a l'oreille absolue, avec un peu d'entrainement il va vite reconnaitre la fréquence de rotation du moteur et il va te la dire en direct.
Le moteur tourne à 1550 tours
Le moteur tourne à 1700 tours
Le moteur tourne à 1900 tours
Le moteur tourne à 2350 tours
Le moteur tourne à 2500 tours
Le moteur tourne à 2650 tours...
Sur autoroute, ça risque d’être un peu monotone peut être
Le moteur tourne à 2600 tours
Le moteur tourne à 2600 tours
Le moteur tourne à 2600 tours
Le moteur tourne à 2600 tours
Le moteur tourne à 2600 tours
Le moteur tourne à 2600 tours
Le moteur tourne à 2600 tours
Le moteur tourne à 2600 tours
Le moteur tourne à ...
2) Ou sinon, comme déja proposé tu recrée une prise W branchée sur l'enroulement W de l'alternateur. je comprends que tu hesite à ouvrir le tien, mais cela à l'air d'etre assez bien documenté cette manipe, surtout pour un type qui gère comme toi.
3) La sonde à effet Hall comme proposé par Algado, mais fixée sur une ailette de l'alternateur (pas sur la courroie ), et tu perces à coté un trou pour compenser un peu le poids . Mais je ne sais pas si le signal générè par le capteur à effet hall sera bien exploitable. Et il faut vraiment bien soigner le collage du petit aimant.
Mais moi je partirais sur cette solution.
[EDIT] : je viens de voir une image de ton alternateur, pourquoi ne pas fixer le petit aimant sur le flasque de la poulie de l'alternateur? Cela limitera d'autant le balourd de l'aimant , sera facile à coller et limitera aussi la force centrifuge qui aurait tendance à l'arracher. Puis surtout tu ne modifie quasiment pas à l'installation de base.
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Sur autoroute, ça risque d’être un peu monotone peut être
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Le moteur tourne à ...
2) Ou sinon, comme déja proposé tu recrée une prise W branchée sur l'enroulement W de l'alternateur. je comprends que tu hesite à ouvrir le tien, mais cela à l'air d'etre assez bien documenté cette manipe, surtout pour un type qui gère comme toi.
3) La sonde à effet Hall comme proposé par Algado, mais fixée sur une ailette de l'alternateur (pas sur la courroie ), et tu perces à coté un trou pour compenser un peu le poids . Mais je ne sais pas si le signal générè par le capteur à effet hall sera bien exploitable. Et il faut vraiment bien soigner le collage du petit aimant.
Mais moi je partirais sur cette solution.
[EDIT] : je viens de voir une image de ton alternateur, pourquoi ne pas fixer le petit aimant sur le flasque de la poulie de l'alternateur? Cela limitera d'autant le balourd de l'aimant , sera facile à coller et limitera aussi la force centrifuge qui aurait tendance à l'arracher. Puis surtout tu ne modifie quasiment pas à l'installation de base.
Modifié en dernier par alain48 le mar. 25 janv. 22 20:11, modifié 1 fois.
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- algado
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alain48 a écrit : 3) La sonde à effet Hall comme proposé par Algado, mais fixée sur une ailette de l'alternateur (pas sur la courroie ), et tu perces à coté un trou pour compenser un peu le poids . Mais je ne sais pas si le signal générè par le capteur à effet hall sera bien exploitable. Et il faut vraiment bien soigner le collage du petit aimant.
Mais moi je partirais sur cette solution.
Ouf, j'avais l'impression que les critiqueurs et électo-assimilés-pros parlaient tous une nouvelle forme de connaissance électrique
C'est en effet comme ça qu'on alimente un compte tour ou un compteur de vitesse. C'est la façon de faire actuelle, pas besoin d'un aimant, bien que cela puisse faciliter la détection. D'un coté un aimant et, si possible, de l'autre coté une masse de compensation, bien que, sur l'axe ou proche du centre de la poulie, cela ne soit pas nécessaire, surtout qu'il a un "décentrement" (je ne connais pas le nom) pour tenir la poulie... Sur ta photo on voit que c'est plutôt facile, il y a de la place derrière les ailettes.
Mais problème ça marche pas si t'est religieusement 12V
- glutch2000
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L'image n'est pas la bonne.alain48 a écrit : 3) La sonde à effet Hall comme proposé par Algado, mais fixée sur une ailette de l'alternateur (pas sur la courroie ), et tu perces à coté un trou pour compenser un peu le poids . Mais je ne sais pas si le signal générè par le capteur à effet hall sera bien exploitable. Et il faut vraiment bien soigner le collage du petit aimant.
Mais moi je partirais sur cette solution.
[EDIT] : je viens de voir une image de ton alternateur,
Ajouter un aimant sur l'alternateur est une solution, pas facile, mécaniquement.
Il n'y a pas moyen de chopper un signal électrique ou magnétique sur l'alternateur, un peu comme les comptes tours sur les fils de bougies des moteurs essence ...?
Pourquoi compliqué? Il doit bien y avoir une poulie tout de même avec une face à peu prés plate pour coller le petit aimant. Après faudrait faire une patte de fixation pour placer le détecteur en face de celle ci , ou perpendiculairement. Cela dépend de la place disponible et de ce qu'il y a autour, tu as une photo?
Sinon, à part se brancher sur le bobinage avant le pont redresseur je ne vois pas. Tu pense à une fuite magnétique que tu pourrais exploiter? A ce moment là, je tenterais de placer le capteur hall contre le corps de l'alternateur, mais je serais surpris que personne n'y ai pensé avant.
Sinon, à part se brancher sur le bobinage avant le pont redresseur je ne vois pas. Tu pense à une fuite magnétique que tu pourrais exploiter? A ce moment là, je tenterais de placer le capteur hall contre le corps de l'alternateur, mais je serais surpris que personne n'y ai pensé avant.
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