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Salender Traficoteur
Inscrit le: 02 Juin 2020 Messages: 32 Localisation: 49/53 Véhicule: Master II 2.5d 1998
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Posté le: Mar 15 Sep 20 11:04 |
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Salut ! Je suis en train de regarder les panneaux et bon dieu les 12 volts c'est extrêmement cher.
Je me demandais si monter des 24 volts ne serait pas plus rentable ?
De ce que j'ai compris avec un regu MPPT adapté on peut charger sa batterie 12 volts sans problème
Je compte prendre deux saronic 320w 24volts branchés en série vers un MPPT 100/50 de victron énergie vers deux batteries 12 volts en parallèle.
J'ai pas écris d'énormité ?
Ça fonctionnerait ? |
_____________________ Teknovore :3 |
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glutch2000 Traficaménageur

Inscrit le: 13 Juin 2015 Messages: 6117 Localisation: 86000 Véhicule: Nissan Vanette Coach
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Posté le: Mar 15 Sep 20 17:04 |
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PS en série, si il y en a un à l'ombre, plus de production.
Vaut mieux en // ...  |
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Salender Traficoteur
Inscrit le: 02 Juin 2020 Messages: 32 Localisation: 49/53 Véhicule: Master II 2.5d 1998
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Posté le: Mar 15 Sep 20 18:34 |
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Va pour du parallèle alors  |
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Caliméreau Traficaménageur

Inscrit le: 06 Jan 2018 Messages: 1397 Localisation: 07 / 06 Véhicule: jumpyIII SpaceTourer
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Posté le: Mar 15 Sep 20 18:42 |
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tu serai environ à 52 A de prod à pleine charge
tu a un lien svp  |
_____________________ Tout arrive à point à qui sait attendre |
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Salender Traficoteur
Inscrit le: 02 Juin 2020 Messages: 32 Localisation: 49/53 Véhicule: Master II 2.5d 1998
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Posté le: Mar 15 Sep 20 21:40 |
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Okey ! Voilà les liens
-Du panneau (on en aura deux) : https://cutt.ly/4fA1qr1
-Du convertisseur : https://cutt.ly/CfA1ruI
Merci de vos réponses  |
_____________________ Teknovore :3 |
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papyCam Traficaménageur

Inscrit le: 07 Sep 2015 Messages: 1158 Localisation: Paris Véhicule: Vivaro Tour
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Posté le: Mar 15 Sep 20 21:51 |
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Une surface d'un mètre carré et demi reçoit au plus dans nos régions 1 kW de rayonnement solaire, avec un rendement de 0,2 ça fournit donc 200W grand maximum.
Face au soleil, à midi, par beau temps.
Donc les 320W annoncés sont incertains, je compterais plutôt sur du 150W en gros. |
_____________________ Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot. |
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Salender Traficoteur
Inscrit le: 02 Juin 2020 Messages: 32 Localisation: 49/53 Véhicule: Master II 2.5d 1998
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Posté le: Mar 15 Sep 20 22:05 |
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Ça change quelque-chose si je bascule sur un panneau comme ca ?
https://cutt.ly/2fA14rl
Ou peu importe les marques je plafonerai toujours a 150w par panneau a midi par beau temps ?
Je compte acheter un support pour incliner les panneaux aussi  |
_____________________ Teknovore :3 |
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papyCam Traficaménageur

Inscrit le: 07 Sep 2015 Messages: 1158 Localisation: Paris Véhicule: Vivaro Tour
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Posté le: Mer 16 Sep 20 0:17 |
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On ne peut pas récupérer plus d'une centaine de Watt par mètre carré, avec le soleil perpendiculaire au panneau.
Ensuite la puissance maximale doit être moyennée sur la journée, comme ta consommation, en tenant compte des batteries et de la météo... Si ta puissance moyennée est plus grande que ta consommation moyennée, tu as gagné, sinon rajoute des panneaux ou prépare toi aux joies des batteries vides. |
_____________________ Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot. |
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Christian2804 Traficaménageur

Inscrit le: 26 Juin 2017 Messages: 135 Localisation: Chartres Véhicule: Trafic H1L2 Combi
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Posté le: Mer 16 Sep 20 7:15 |
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L’intérêt d'avoir de grand panneau solaire c'est d'avoir plus d'énergie quand il n'y a pas ou peu de soleil. Autrement par grand soleil une charge de 640W il va falloir la trouver. Pour avoir une batterie qui accepte d'être chargée à 50A, il va falloir qu'elle soit d'une grande capacité et bien déchargée je suppose. |
_____________________ http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=57490 |
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Caliméreau Traficaménageur

Inscrit le: 06 Jan 2018 Messages: 1397 Localisation: 07 / 06 Véhicule: jumpyIII SpaceTourer
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Posté le: Mer 16 Sep 20 7:20 |
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salut,
je suis OK avec toi papy avec les moyennes de 1 kw/m² mais,
sur une année complete avec l'hiver et été
donc @Salender suivant la période de tes excursions, la prod ne sera pas la même cqfd
Citation: | avec un rendement de 0,2 ça fournit donc 200W grand maximum. Face au soleil, à midi, par beau temps. |
où prend tu cette valeur de 0.2 et pourquoi
car dans les conditions cité, on aura 320w et pas 200w comme tu dit
moi quand je vois les caractéristiques de chacun des panneaux, le premier avec 60 cellules et l'autre avec 96 pour la même puissance
@christian
je ne suis pas en accord avec ton raisonnement
car avec le solaire je vois les choses de cette façon
le solaire doit subvenir à la consommation instantané en journée et à la recharge de la consommation de la nuit
et aucun rapport entre un courant élevé possible de prod et une petite batterie (vu qu'elle est considérée comme un consommateur/resistance/moteur donc elle prend ce qu'elle a besoin)
ex;
chez toi tu a un abonnement de 3KW, tu ne consomme jamais en permanence cette puissance mais c'est le max possible |
_____________________ Tout arrive à point à qui sait attendre |
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Salender Traficoteur
Inscrit le: 02 Juin 2020 Messages: 32 Localisation: 49/53 Véhicule: Master II 2.5d 1998
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Posté le: Mer 16 Sep 20 7:54 |
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Du coup si je résume bien, par beau temps mes panneaux produirai a trop gros ampérage pour recharger ma batterie ?
C'est pas régulé par mon regu MPPT ?
Je compte vivre a l'année dans mon camion le coup des gros panneaux c'est pour récupérer quelque chose par mauvais temps
J'ai l'impression que plus j'avance moins je comprend  |
_____________________ Teknovore :3 |
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Caliméreau Traficaménageur

Inscrit le: 06 Jan 2018 Messages: 1397 Localisation: 07 / 06 Véhicule: jumpyIII SpaceTourer
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Posté le: Mer 16 Sep 20 8:00 |
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Salender a écrit: | Du coup si je résume bien, par beau temps mes panneaux produirai a trop gros ampérage pour recharger ma batterie ? | oui et non, mais aucun risque en été
c'est le "surplus" possible
Citation: | C'est pas régulé par mon regu MPPT ? | si, c'est son rôle
Citation: | Je compte vivre a l'année dans mon camion le coup des gros panneaux c'est pour récupérer quelque chose par mauvais temps | c'est le but des calculs !
une étude doit être bien faite entre conso et prod
entre solaire, alternateur, 240V |
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Salender Traficoteur
Inscrit le: 02 Juin 2020 Messages: 32 Localisation: 49/53 Véhicule: Master II 2.5d 1998
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Posté le: Mer 16 Sep 20 12:25 |
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J'ai fais mes calculs et si tout mes appareils tournent tous au maximum de l'utilisation que j'ai prévu d'en faire je consomerai 1445w a la journée.
Sachant que j'utiliserai jamais tout mes équipement au max je peux tabler sur 700/1000wh par de tirés par jour.
L'été ça serai tranquillou mais l'hiver
Après en limitant l'utilisation de nos PC et autres écrans ça devrai passer :o. Surtout que je compte pas bouger très souvent donc je pourrai compter sur l'alernateur que pour dépanner ou pour une charge a l'occasion
On m'as dis aussi que parfois l'électricité était présente sur les sites d'accueil des saisonnier mais ça ça sera au cas par cas sur place |
_____________________ Teknovore :3 |
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dam74 Traficoteur

Inscrit le: 30 Aoû 2020 Messages: 28 Localisation: AIN Véhicule: TRAFIC 2 L1H1
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Posté le: Mar 22 Sep 20 5:16 |
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il me semble que les puissances des panneaux annoncés sont des valeurs obtenues en labo (SCT), impossible à avoir en condition réelle (température de la cellule, ensoleillement). Il faut plutôt se baser sur les valeurs NOCT, pas toujours annoncées car bien plus mauvaises.
un exemple :
https://kitsolaire-discount.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=205 |
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caaramiel Traficampeur
Inscrit le: 18 Sep 2020 Messages: 13 Localisation: Bordeaux Véhicule: California
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Posté le: Mer 23 Sep 20 13:04 |
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Tu as entièrement raison d'acheter le voltage plus haut.
J'ai acheté un panneau de 12V également pour l'éclairage et il ne peut même pas supporter un tout petit ruban led pour la décoration.
Exactement, c'est ce que j'ai remarqué également. J'ai acheté un ruban led 12V et cela ne pouvait même pas tenir une heure, l'éclairage diminuait petit à petit. |
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