chauffer à fond pendant 1h matin et soir... ou pas du tout?

@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Le chauffage dangereux avec 3 enfants dont je parlais plus haut, c'est celui-ci https://photos.google.com/share/AF1QipP ... VZdFdfcnNB
Image
kaamos
Traficoteur
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 août 20 8:51

Message par kaamos »

Ah oui, je l'avais vu dans le sujet sur l'Islande. Mais pourquoi dangereux? (encore une fois, en journée, hein, pas endormis)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Dangereux, car après une journée bien remplie, avec la fatigue, il y a risque de s'endormir de bien être en pensant que l'on ferme les yeux 30 secondes alors que c'est pour plus longtemps et le chauffage reste allumée. Plus on est nombreux et moins le risque est grand mais quand même.

De plus avec ce chauffage, si un habit tombe dessus, il y a risque de mettre le feu au camion et plus on est nombreux et plus le risque est grand.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

kaamos a écrit :Par contre, le gaz dangereux avec des enfants? Même si on ne le laisse JAMAIS tourner la nuit? (en fait on ne laissera pas non plus tourner le Webasto de toute façon. Trop flippés).
Roulez aussi, surtout les autres sur lesquels tu n'a aucun contrôle :P
Tout arrive à point à qui sait attendre
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

kaamos a écrit :
stef83 a écrit :Pas sûr que ce soit un "long" voyage, j'ai vu écrit "3 semaines"
Si c'est de nous que tu parles, on part 10 mois. Libre à chacun de décider ce qu'est un "long" voyage :-)
ah oui, :oops: mais comme t'as parlé de 3 semaines un peu après, j'étais perdu ! d'où la confusion :???:

Pour le gaz, on se sert le matin du réchaud pour chauffer, porte latérale entrouverte pour laisser échapper les gaz toxiques (qui sont plus lourds que l'air). ça chauffe très rapidement mais la combustion dégage aussi bcp d'humidité !
C'est dangereux mais comme tu dis, il faut bien un réchaud de toute façon pour la cuisine, donc à surveiller, mais faisable
edit : certains ont adopté la solution de couverture chauffante, ça semble efficace et adapté à une batterie auxilliaire
ouha

Message par ouha »

Pas la peine d'en refaire des pages et des pages , kaamos à fait son choix il me semble

kaamos a écrit : En tout cas, je retiens de ces échanges très riches qu'on a vraiment intérêt à poser un Webasto/Planar (Chinbasto, bof, trop peur d'une malfaçon dangereuse).
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

le_van_Baloo
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : dim. 02 août 20 21:17
Localisation : Les Alpes

Message par le_van_Baloo »

kaamos a écrit :Bug quelque part, je n'avais plus les notifs de réponse... Du coup, belle surprise en venant faire un tour quand même sur le forum! Merci à tous pour vos retours.
Bon, je retiens donc qu'un chauffage n'est pas une mauvaise idée (euphémisme). Pour revenir sur les derniers échanges, en fait, on était bien partis pour un voyage longue durée à vélo mais les gamins nous ont fait comprendre que ca n'allait pas être possible. Donc, oui, le minimum de confort est quand même à leur concéder (déjà qu'à 5 dans un Trafic, ca va être rustique :lol: )...
Nouvelle question pour ceux qui ont vadrouillé au Nord en hiver : la batterie auxiliaire tient le coup? Parce que, si j'ai bien compris, il faut quand même un peu d'électricité au démarrage du chauffage, et le panneau solaire en novembre en Laponie, euh....
Salut, durant 5 semaines en Scandinavie en Octobre-Novembre dernier, pas de soucis d'autonomie avec une batterie de 95ah et un panneau solaire de 150W. Nous roulions tout les jours entre 30min et 1H. Le frigo tourne peu en cette période!
En revanche le chauffage me parait indispensable, pour la chaleur bien sur, mais surtout pour éviter l'humidité et faire sécher les vetements les mauvais jours.

Pour info: Au Nord du cercle Polaire, en Novembre, la temperarure n'a jamais dépassé 5deg en journée au soleil, et la nuit, c'etait systematiquement négatif.
L'aventure commence toujours par un premier pas.
Mon Trafic avec coffre vélos : viewtopic.php?t=57861
kaamos
Traficoteur
Messages : 55
Enregistré le : mar. 18 août 20 8:51

Message par kaamos »

Merci pour ce retour! Pose du Webasto la semaine prochaine...
Et on a monté le panneau solaire sur charnières, histoire de pouvoir l'incliner un peu à l'arrêt.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Impec, si ce n'est déjà fait, essaie de placer un contacteur qui allume un voyant au tableau de bord histoire de ne pas oublier le panneau ouvert quand tu pars.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »