Fenêtre/Lanterneau panoramique de toit

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Blometa
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : dim. 13 sept. 20 22:15

Fenêtre/Lanterneau panoramique de toit

Message par Blometa »

Bonjour à tous,

Nous débutons la réflexion autour de l'aménagement et de l'achat d'un petit fourgon à aménager pour les weekend.

Je ne trouve pas le sujet sur le forum, donc je pose la question ici en espérant que cela n'a pas déjà été abordé.

Nous voudrions avoir vos avis concernant la possibilité de pause d'une fenêtre ou lanterneau panoramique. Le but n'étant pas du tout l'aération mais la possibilité de voir le ciel depuis l'intérieur du van. Les lanterneaux classiques sont, d'après ce que j'ai pu voir, souvent très haut, faisant dépasser largement les 2 mètres pour un VAN H1. La possibilité pourrait alors être un lanterneau de bateau à voile mais souvent très cher. N'y a-t-il pas de fenêtre ou lanterneau très fin ayant pour but uniquement d'ouvrir un puis de lumière ? Les 2m étant critiques car nous aimerions pouvoir garer le van dans des parkings en ville souvent limités en hauteur qu'ils soient en extérieur ou souterrain.

Avez-vous déjà pensé à ce genre d'aménagement ou connaissez vous des solutions ?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Oui il y a en effet les panneaux de bateau mais c'est cher si tu veux de la surface. Je vois pas d'autre idée. Ou un toit ouvrant, il y en a peut être des vitrés ?

Par contre les parkings souterrains, vaut mieux oublier, car même si à l'entrée ils indiquent 2m de haut, s'il y a une différence de niveau importante au changement d'étage, avec un fourgon qui a les roues plus éloignées que sur une voiture, ça risque de toucher...
Perso j'ai jamais tenté, à part dans ma descente de garage pour pouvoir charger, et ça passe avec 2 cm entre le haut de la porte et le camion lorsque j'ai 2 roues dedans et 2 roues encore sur la pente alors qu'à plat j'ai presque 10 cm...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui en fait tu parles d'un toit ouvrant tout simplement, il y en a de différentes tailles et différents prix
après faut voir avec les renforts du toit ce qui est possible de faire en dimension
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Il y a effectivement les toits ouvrants qui donnent plus de lumière que les lanterneaux traditionnels de 40*40cm. Et ça sans dépasser du toit. tu gardera ton gabarit et gagnera en discrétion. :yes:

Par contre, pour l'avoir fait, il y a quelques inconvénients : pas d'encadrement intérieur correspondant à l'isolation plus épaisse d'un fourgon. Pas de volet d’occultation ni de moustiquaire comme sur un lanterneau classique.

Idem pour l’aération par temps de pluie,, tu ne pourras pas laisser le toi ouvrant ouvert, alors que la forme du lanterneau (c'est fait pour ça) permet de rester un peu ouvert presque par tous les temps.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Blometa
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : dim. 13 sept. 20 22:15

Message par Blometa »

Merci pour vos retours ! J'ai effectivement pensé à ça aussi pour faire quelque chose de plus fin et potentiellement plus résistant à long terme ?

Mais j'ai de la difficulté à trouver la pièce. Vaudrait-il mieux le récupérer sur un ancien véhicule ou connaissez vous des modèles/sites ?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

les toits ouvrants webasto par exemple
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Sur les modèles d'occasion, il faut bien faire attention à l’état des joints, car ils sont exposés au Soleil. Et leur rôle est plus important que sur un lanterneau.
Il faut faire aussi un peu attention à la courbure du toit.

Enfin, dernier détail: penser à pouvoir en retrouver un si la vitre casse par accident. Les lanterneaux et toit ouvrants récents ont des pièces détachées.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
MousRT
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : lun. 05 janv. 15 12:01
Localisation : Figari 2A

Message par MousRT »

Je voudrais poser une fenêtre de pont ou un lanterneau. Le Nissan NV200 me permet de poser un lanterneau et de passer toujours sous les 1m90. Du coup, je pense partir sur un lanterneau pour pouvoir aéré même par temps de pluie.

Ce Week-end nous étions en ballade moto dans le golfe du Morbihan. J'ai observé les fourgons et franchement entre les fenêtres de pont et les lanterneaux c'est 50x50.

J'hésite entre un Micro Heki en 28x28 et le Fiamma vent 28x28 cristal. Le heki possède la moustiquaire et l'occultant, c'est un plus.

Que pensez-vous de ces modèles? Les + et les -

Merci
Steeves70
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 10 oct. 20 19:50
Localisation : Cerny 91

Message par Steeves70 »

Bonsoir,

Je suis intérressé aussi par ce sujet, j'envisage la pose d'un lanterneau, que pensez vous de Narbonne accessoires ?

Merci par avance ?
Au vingtième c'était mieux !
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Steeves70 a écrit :Bonsoir,

Je suis intérressé aussi par ce sujet, j'envisage la pose d'un lanterneau, que pensez vous de Narbonne accessoires ?

Merci par avance ?
Cher, même très cher :bof:
L'avantage, il y a un réseau de magasins.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Narbonne accessoires est très cher, généralement le plus cher de tous les sites de vente.
Par ailleurs, on a pu voir sur le forum des travaux réalisés dans des ateliers Narbonne acc. qui étaient tout simplement indignes d'un aménageur/revendeur (poseurs d'accessoires).

Ceci étant dit, il y a un maillage de franchisés NA en France, et tous ne sont sûrement pas des gougnafiers.
Par ailleurs ça peut permettre de se dépanner (au prix d'un déplacement) quand on a rapidement besoin d'un matériel sans attendre la livraison :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Si tu veux le poser toi même, il y a effectivement moins cher.
Tu peux aussi aller voir un carrossier, certains savent faire et peuvent te poser le lanterneau que tu fournis.

Pour la pose chez un revendeur, c'est surtout le professionnalisme du ce dernier qui compte, certains sont distributeurs de Narbonne mais pas que.
Par exemple, celui chez lequel je vais représente Top Accessoires

Donc fait jouer la concurrence.
Roule ma poule
Steeves70
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 10 oct. 20 19:50
Localisation : Cerny 91

Message par Steeves70 »

Merci pour vos retours, je vais continuer à parcourir ce forum pour aprendre de votre expérience

8-)
Au vingtième c'était mieux !
WindySpiritLife
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 04 nov. 20 18:22
Localisation : Ostende

Message par WindySpiritLife »

Bonjour,

Je pense perso m'orienter vers celui-ci pour mon trafic 3
https://www.ruedelamer.com/panneau-de-p ... 7-cm.html#

Il est plus petit que ce que tu cherche mais il rentre entre les renforts.

Ce qui m'inquiète le plus ce sont les ondulations dans le toit, c'est pas plat du tout, quelqu'un là t il déjà posé ?
Gone with the wind !
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

pour les ondulations tu fabriques des cales, regarde les tutos de montage des lanterneau, c'est pareil.
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »