Panneaux Solaires ou grosse Batterie Litium?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
ouha

Message par ouha »

Caliméreau a écrit :
le sujet a écrit :Panneaux Solaires ou grosse Batterie Litium?
alors que ouha a Panneau Solaire et grosse Batterie

220Ah gel environ = 100 Ah Lithium
Et alors ? :D :D :D

Je ne suis pas ici pour vendre mon système . Une personne pose une question et j'y répond en fonction de mes connaissances . Pas en fonction de mon installation ...
J'ai fait un choix celui d'avoir les deux ... C'est plus un luxe qu'autre chose , j'aurai déjà une grande autonomie sans PS . . . C'est ma grosse batterie qui m'offre une grande autonomie quelque soit l'endroit ou la période de l'année . Mon panneau solaire ne sert à rien la plus grande partie du temps , mais c'est un plus

will a écrit :
La batterie doit être dimensionnée par rapport à la durée d'usage SANS apport d'énergie.

Dans mon cas, il faut pouvoir faire 15h d'affilé sans aucun apport, avec un frigo à compression en zone chaude, garé à l'ombre pour le matin, éclairage et autres petites choses (mais le frigo à lui seul représente 80% de la conso), donc pas de PS de 19h à 10h du matin.

De mon expérience également, quand on est un poil juste avec une batterie neuve, ça va empirer avec l'usure, donc je surdimensionne la batterie pour être "tranquille".
200 Ah de batterie au plomb ... ça pèse. 100 Ah de LiFeo4 ça fait 12 kg, pour un usage au départ identique.
:yes:

C'est ça directement sur-dimensionnée par rapport à ses besoins :wink: C'est comme ça qu'on a une belle autonomie . Et aussi une batterie qui s'use beaucoup moins vite

Après le poids n'est pas forcément un problème en fourgon , on est pas à 60 kg près. Plus le prix , perso je ne voix pas l'intérêt du lithium ... Sauf petit camion , place vraiment comptée , donc la l'encombrement réduit peut être vraiment important ... Mais bon est ce que ça vaut vraiment la différence de prix ? C'est gros une 220 Ah , mais ça se case quand même , quand on y pense dès le départ
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

donben a pose une question 2 post, on en est a 45 post je pense que çà va plus l'embrouiller que l'aider c'est plus une guerre entre vous voulez tous avoir raison.

Je verrouille et je le réouvrirais que si donben me le demande en MP.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Verrouillé

Retourner vers « Electricité »