Risque casse moteur + start and stop à contrôler

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
Steph_Rascasse
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 02 mars 20 11:09
Localisation : Antibes

Risque casse moteur + start and stop à contrôler

Message par Steph_Rascasse »

Bonjour à tous,

Alors que nous roulions tranquillement avec notre trafic III (48000kms), nous avons eu le message "Start and Stop à contrôler". Un peu plus tard, il nous semble que la ventilation moteur est un peu plus bruyante que d'habitude - rien de terrible, on continue.
Bloqués par le tour de France, on s'arrête un moment. Au redémarrage : plus de signal Start and Stop à controler: cool ! 10 minutes de route plus tard : STOP RISQUE CASSE MOTEUR.
On s'arrête immédiatement- niveau de liquide de refroidissement, d'huile : Ok.
Lendemain chez Renault : l'ordinateur détecte 1 seul défaut : la température moteur était à 103° au lieu de 95° pendant quelques minutes mais comme aucune perte de liquide de refroidissement : le mécano n'est pas inquiet - il suspecte peut être un problème de sonde de température ou d'électronique . À voir si ça le refait.
On reprend la route (deux fois 2h) et on à sporadiquement le message Start and Stop à contrôler et la même impression au niveau de la ventilation un peu plus forte, mais rien de plus.
Aujourd'hui, on est 1 semaine environ post 1er risque casse moteur, rebelotte.
À l'arrivée au péage, le moteur s'éteint via start and stop (aucun message d'erreur depuis plusieurs jours) et 200m post péage STOP RISQUE CASSE MOTEUR.
Liquide refroidissement et huile OK.

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce type de souci?
On a prévu d'aller chez le garagiste au plus vite mais si quelqu'un a un retour d'expérience/des conseils, on est preneurs!

On a prévu un tour en Europe mais avec un tel signal, ça nous fait un peu flipper de partir sans que cela soit résolu...

Merci et belle journée!
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

D'autant que tu dois sûrement être encore sous garantie ?
Même si le premier garagiste dit que c'est rien, c'est pas normal. A défaut de trouver tout de suite, au moins effacer le défaut et rouler pour voir si ça revient, mais en effet c'est pas cool avant un tour d'Europe !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Commences par contrôler l'état de la batterie, le Start en Stop se met à déconner dès que le voltage descend en dessous de 11,5v.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Christian2804
Traficaménageur
Messages : 121
Enregistré le : lun. 26 juin 17 10:49
Localisation : Chartres

Message par Christian2804 »

Un passage par "Clip" s'impose.
Steph_Rascasse
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 02 mars 20 11:09
Localisation : Antibes

Message par Steph_Rascasse »

Merci a tous, merci pour l'etat de la batterie, je n'y avais pas pensé :yes: . Je vais demander au garagiste de la tester!
Je n'ai pas compris le passage par "clip" :oops: :cry:

Le véhicule à 3,5 ans donc je pense que la garantie est finie...
RegMor
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 05 mars 20 16:21
Localisation : 78

Message par RegMor »

hello,
sinon tu debranches le cable du start and stop à la batterie pour voir si ça fait la meme chose
vas ou tu veux, vis ou tu peux!

Somewhere between earth and Heaven
Avatar du membre
Christian2804
Traficaménageur
Messages : 121
Enregistré le : lun. 26 juin 17 10:49
Localisation : Chartres

Message par Christian2804 »

[quote="Steph_Rascasse"
Je n'ai pas compris le passage par "clip" :oops: :cry:

[/quote]
Clip c'est la valise Renault qui va indiquer ce qui à declanché le message d'alerte.
Steph_Rascasse
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 02 mars 20 11:09
Localisation : Antibes

Message par Steph_Rascasse »

Bonjour,
le trafic était déjà passé au "clip", indiquant une température refroidissement 103°C, et le deuxième coup 104°C
J'ai laissé chez un copain garagiste pendant une bonne journée, impossible de reproduire le problème
Du coup il n'a rien fait, car pas d'idée précise sur la pièce à changer et si celle ci est réellement défectueuse... on va tenter le coup
Par contre la batterie est un peu faiblarde, un de ses outils indiquant l'état de la batterie propose de la remplacer, la tension de la batterie est à 12.5V, ampérage à 560 au lieu de 720 pourtant on a pas mal roulé ces derniers temps, j'ai l'impression que l'alternateur arrete assez tot de charger la batterie, peut être un effet du booster ?
Je remet un coup de chargeur de batterie cette nuit et j'avise demain si je change ou non cette batterie, en particulier si le voltage ne remonte pas!
Je me pose la question si je peux remplacer la batterie start and stop seul? je lis sur internet qu'il faut reconfigurer la batterie maitenant, mon collegue mécano me dit qu'il n'y a aucun problème, même sur ces nouvelles batteries S&S.

Merci pour votre aide!
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pour la batterie ton collègue a raison aucun soucis à le faire soi-même, pour la température, par précaution je changerai le calorstat, ça coute trois fois rien.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Steph_Rascasse a écrit :Bonjour,
, peut être un effet du booster ?
Hypothèse peu probable :
De quoi parles tu ? si c'est ce qui recharge ta batterie auxiliaire, alors je pense qu'il faut le débrancher pour voir si c'est une cause du problème.
Ce serait booster + batterie fatigué = message ? ?
J'y crois peu car une batterie d'un véhicule neuf tiens en général 7 ans

Plus probable :
Mais au fond de moi je vois le pb de T°. Soit la sonde de T° déconne soit ça chauffe plus que normal et cela cache un vrai problème de chauffe ou de refroidissement. Parce que plus de 100° sur un diesel... déjà ma vielle essence atteint péniblement le 95° pied au plancher en côte les jours de canicule.
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Alban42800 a écrit :une batterie d'un véhicule neuf tiens en général 7 ans
Tenait en général 7 ans.

Avec l'arrivée de l'euro 5 et la généralisation sur les euro 6, les alternateurs chargent le moins possible, dans les 13.6V en roulant, 14.4V dans les phases de décélération.

Les batteries moteur ne sont donc plus chargées à bloc et dégagent assez vite.

La batterie est effectivement usée dans le cas présent. Maintenant, avec 560A, on doit encore pouvoir démarrer le 1.6.

Au pire, sur les start and stop (c'est le cas sur mon 3008 de fonction), quand celle-ci est trop faible, il désactive le start and stop...

Pour la température moteur élevée, celle-ci pourrait peut-être s'expliquée par une régénération du fap. Ton fourgon en est équipé ?
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Steph_Rascasse
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 02 mars 20 11:09
Localisation : Antibes

Message par Steph_Rascasse »

Bonjour à tous,
J'ai changé de batterie, malheureusement ça n'a pas suffit.
Le problème est réapparu, de manière aléatoire, heureusement assez peu fréquente. J'ai aussi cru à l'effet booster, mais aujourd'hui en ayant couper le lien entre les deux batteries avec le coupe circuit, ça nous l'a refait après Max 2 minutes de route :oo: j'ai un doute sur la température moteur élevée dans une telle situation...
Le message antipollution à contrôler apparait et disparaît régulièrement, en ce moment il est affiché...
Écoute j'imagine que sur le trafic 3 avec adblue et tout le bordel, j'imagine que je dois avoir un fap et donc une méthode de régénération. J'ai essayé de rouler à haut régime pendant une 30aine de minute on va voir si ça suffit pour faire partir l'anti pollution au moins...

Alban, d'après mon collègue garagiste, les constructeurs font en sorte que la température du moteur soit autour de 100°c pour éliminer un max les NOx et polluant divers.

Savez vous si il y a un moyen d'avoir accès à la température moteur sur le trafic 3 autrement que par la valise Renault ?
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Avec un dongle Bluetooth/ ODB à 10 euros et l'application Android Torque. Si Renault a pas personnalisé (encore) le protocole de communication alors ça fiat partie des info visibles.
Avatar du membre
Christian2804
Traficaménageur
Messages : 121
Enregistré le : lun. 26 juin 17 10:49
Localisation : Chartres

Message par Christian2804 »

Les dongles ODBII ne peuvent lire que des données standards
Pour interroger les calculateurs, il faut une sonde CAN Clip (voir ebay)
Steph_Rascasse
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 02 mars 20 11:09
Localisation : Antibes

Message par Steph_Rascasse »

Bonjour à tous, l'un d'entre vous sait où se trouve la vanne egr et le calorstat sur le trafic 3?
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »