installation d'un bac étanche pour batterie *

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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caporal18
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Message par caporal18 »

salut Aldo68 :wink: :yes:

Oui j'suis un peu d'accord avec toi , j'ai vu ce type de bac chez NA , et il m'ont laissé un peu septique : la seule chose qu'il faut reconnaitre , c'est qu'ils resistent aux coulées d'acide .....donc n'importe quel autre bac en polycarbonate , avec un couvercle ferait l'affaire , même ceux que l'on trouve dans les magasins de bricolage , destinés a faire du rangement ; le tout c'est qu'il faut qu'il soit adapté a la taille de la batterie pour qu'elle ne se balade pas toute seule à l'interieur du bac .
De toute manière , si l'on veut faire les choses bien , on devrait installer les batteries au plomb , dans un compartiement specifique avec une mise a l'air vers l"exterieur du cam .Avec ce type de bac en question , ce n'est pas le cas :non:
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joeley
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Message par joeley »

Aldo68 a écrit :un trou pour des cables c'es pas trop etanche !
Si, avec un presse étoupe. :wink:
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Aldo68
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Message par Aldo68 »

ok pour les presse etoupe mais il y a un joint entre le couvercle et le bac ???
Je sias j'abuse mais bon je doit etre un peut con , pour moi etanche c'es etanche (tu pleut le plongé dans l'eau et y en as pas a l'interieur ) je suis desolé mais moi j'aime bien testé a fond ( pour info les siemens E450 ne sont pas incassable comme le dit le fabriquand !)
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joeley
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Message par joeley »

Ces bacs ne sont pas étanches.
J'ai mis pourtant ma batterie au plomb dedans. Un presse étoupe pour le cable, et un autre sur la partie supérieure pour faire passer une gaine qui va sous le fourgon pour la ventilation du bac. Une affiche obligatoire dans le coffre , "ne pas fumer" :roll: , et toujours pas d'explosion :oo:
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Gipé
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Message par Gipé »

Et l'évacuation des Gaz ?
Si pas de grilles basse et haute, c'est obligatoire...

Voila ce que j'ai fait :

une durite en sortie haute du bac. remontant de 50 cm et traversant la cloison et la tôle pour une sortie extérieure.
Il faut évacuer l’hydrogène généré lors de la charge. L’hydrogène étant plus léger que l’oxygène, celui-ci monte naturellement dans la durite (5 à 8mm norme AFNOR).

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Et sur le sortie (perçage à la dimension de la durite) : un cache de prise pour four qui permet de protéger le tout d'entrée d'eau de pluie. Je n'ai rien trouvé de mieux adapté pour la sortie à l'extérieur du Fourgon et de très discret.


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Arven
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Message par Arven »

Salut tous,

Sommes nous bien d'accord que la recharge d'une batterie gel ne produit aucun gaz ou pas ?

Je pose la question car l'aménagement en cours de mon cam's prévoit de mettre la batterie dans la banquette sous la tête en position nuit.
J'ai la sortie haute de l'aération à l'aplomb de la batterie, donc je peut bidouiller un truc si il faut.

Merci pour vos retours et conseils
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Message par AudimanBzh »

Le dégagement d'hydrogène est peu important sur les batteries gel,
Si la tienne à un trou d'évacuation sur un des côtés, raccorde le à une mise à l'air libre extérieur.

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Arven
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Message par Arven »

A priori je n'ai aucun trou sur les côtés de la batterie, je vais revérifier mais de mémoire c'est niet.
Donc je peut la positionner comme prévu, au niveau de la tête, et je n'aurai pas de soucis lorsque je la chargerai de nuit via la prise 220V camping ?
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nomiss
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Message par nomiss »

Salut

j'ai un mercedes sprinter 2 de 2006, vous pensez qu'il est possible de mettre la batterie aux dans un compartiment sous la banquette ?
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vanden
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Message par vanden »

Je ne sais pas comment c'est fait sur un bac de batterie, mais d'une façon générale, il y a bien longtemps que l'on sait faire passer un câble électrique étanche à travers une cloison.

Ca s'appelle un presse étoupe.
Et heureusement pour notre industrie, par exemple alimentaire ou en ambiance explosive :mrgreen:

Sans parler de la marine :P
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Zwoofff
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bac à batterie obligatoire?

Message par Zwoofff »

Bonjour,

J'ai investi dans une batterie AGM( finalement non ) grand format 53x22x22. Les bacs à batteries que je trouve, sont en général en dessous de 20 euros mais passent à 100 euros pour cette taille.
Lorsque je regarde les divers aménagement des uns et des autres, sur ce forum, peu semblent avoir un bac pour leur batterie auxiliaire et pas toujours d'aération spécifique. Du coup qu'est ce qui est nécessaire, obligatoire ou pas?
JE sais que pour les batteries plomb c'est nécessaire mais pour les autres?
Modifié en dernier par Zwoofff le jeu. 19 nov. 20 10:27, modifié 2 fois.
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will
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Message par will »

Je n'ai pas mis de bac pour mes aménagements, que ce soit pour les batteries AGM, GEL ou LiFePo4.

Pour moi le plus gros danger, c'est pas les fuites (on n'est plus sur des technologies des années 70 ...) mais plutôt sur le poids qui pourrait tout défoncer en cas d'accident. Du coup c'est la fixation qui prime.

Il me semble que pour AGM, GEL, il n'y a pas de liquide dedans ce qui élimine le risque de fuite.
Proteus
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Message par Proteus »

Exact, pas de liquide dedans, et donc pas besoin de bac, même si ça n'empêche pas d'en mettre un pour avoir la conscience tranquille.
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
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Zwoofff
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Message par Zwoofff »

will a écrit : Il me semble que pour AGM, GEL, il n'y a pas de liquide dedans ce qui élimine le risque de fuite.
pour ma batterie AGM, ça fait bien floc, floc, quand le la secoue et il y a bien de l'acide qui coule quand je la penche... :hum:
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Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Étrange, car dans les batteries AGM l'électrolyte est contenu dans une ouate synthétique, normalement sans excédent au point que les éléments des batteries AGM industrielles sont souvent placés à l'horizontale.
Tu es bien sûr qu'il s'agit d'une AGM ?
L'électrolyte des batteries gel se présente comme leur nom l'indique sous forme de gel. En cas de casse de la batterie un épanchement est toujours possible.
Édit: il semblerait, après recherches sur le net, que ta batterie ne soit pas une AGM mais une batterie plomb/calcium à électrolyte liquide. Elle est qualifiée par Varta de batterie semi traction, ce qui laisse supposer qu'elle peut aussi servir au démarrage.

Daniel
Modifié en dernier par Khan Boui le jeu. 19 nov. 20 10:28, modifié 1 fois.
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