Vos astuces (ou autre) pour la découpe des meubles
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- Traficaménageur
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Vos astuces (ou autre) pour la découpe des meubles
Bonjour,
Je vais prochainement aménager un Master après avoir refait récemment mon Trafic et surement d'autres véhicules très prochainement.
J'ai une menuisierie association à côté de chez moi qui peut avoir de super prix sur le contreplaqué et ils font la découpe (évidemment).
J'aimerais travailler avec eux pour débiter le "gros" des planches, et finir uniquement les ajustements et l'assemblage.
J'ai fait mes plans 3D sur sketchup mais ... arrive le moment où je doit faire le plan de découpe ! Et là j'ai du mal à m'y prendre.
biensûr la solution "simple" c'est de tout faire à la main, en prenant épaisseur des planches, la longueur, déduire l'épaisseur pour les séparations de meubles etc mais si je me trompe d'un centimètre je peux perdre beaucoup.
J'imagine qu'il y a des solutions plus élégantes mais hormis des logiciels super cher je rame un peu.
Vous faites comment vous ? Après je parle biensûr pour une fabrication répétée pour mon futur, pas pour un aménagement unique où on peut prendre chaque mesure à chaque fois qu'on découpe une planche.
Notamment s'il y a des tiroirs (il faut compter l'épaisseur des fixations tiroirs), étagères, ...
Je vous remercie !
Je vais prochainement aménager un Master après avoir refait récemment mon Trafic et surement d'autres véhicules très prochainement.
J'ai une menuisierie association à côté de chez moi qui peut avoir de super prix sur le contreplaqué et ils font la découpe (évidemment).
J'aimerais travailler avec eux pour débiter le "gros" des planches, et finir uniquement les ajustements et l'assemblage.
J'ai fait mes plans 3D sur sketchup mais ... arrive le moment où je doit faire le plan de découpe ! Et là j'ai du mal à m'y prendre.
biensûr la solution "simple" c'est de tout faire à la main, en prenant épaisseur des planches, la longueur, déduire l'épaisseur pour les séparations de meubles etc mais si je me trompe d'un centimètre je peux perdre beaucoup.
J'imagine qu'il y a des solutions plus élégantes mais hormis des logiciels super cher je rame un peu.
Vous faites comment vous ? Après je parle biensûr pour une fabrication répétée pour mon futur, pas pour un aménagement unique où on peut prendre chaque mesure à chaque fois qu'on découpe une planche.
Notamment s'il y a des tiroirs (il faut compter l'épaisseur des fixations tiroirs), étagères, ...
Je vous remercie !
- glutch2000
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- Romarin 06
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Bonjour,
Pas moi, juste des pistes de réflexion qu'il faut confronter aux aspects financiers . Passer à un stade professionnel suppose de vivre de ses productions...
Ce passage nécessite des (gros) investissements.
Il est évident que pour être rentable 3, 4 outils électroportatifs n'y suffiront pas, encore moins s'il faut mesurer chaque chaque coupe plusieurs fois.
Le nec plus ultra, la découpe numérique, mais c'est probablement financièrement inabordable. Par ailleurs où se procurer les fichiers propres à de nombreux véhicules ?
Ça a été dit, les gabarits. Il en faut des dizaines... Où se les procurer ? Les faire soi-même ???
La fabrication de "caisses". Des cotes répétitives, des parois rectilignes, des angles droits, etc. Mais il faudra toujours découper les planchers, parois latérales, plafonds et habillage de portes selon chaque véhicule.
Il y a aussi la solution de ne traiter qu'un modèle de véhicule pour éviter de se disperser. On acquière une fine connaissance qui permet de gagner du temps, mais est-ce économiquement viable de refuser l'aménagement d'un T5 si on ne fait que du Trafic III court, surtout si on a pas de commande à ce moment là ?
Nous on ne fait pas de fabrications répétées, je ne sais pas si quelqu'un ici a la bonne réponse.Vous faites comment vous ? Après je parle biensûr pour une fabrication répétée pour mon futur, pas pour un aménagement unique
Pas moi, juste des pistes de réflexion qu'il faut confronter aux aspects financiers . Passer à un stade professionnel suppose de vivre de ses productions...
Ce passage nécessite des (gros) investissements.
Il est évident que pour être rentable 3, 4 outils électroportatifs n'y suffiront pas, encore moins s'il faut mesurer chaque chaque coupe plusieurs fois.
Le nec plus ultra, la découpe numérique, mais c'est probablement financièrement inabordable. Par ailleurs où se procurer les fichiers propres à de nombreux véhicules ?
Ça a été dit, les gabarits. Il en faut des dizaines... Où se les procurer ? Les faire soi-même ???
La fabrication de "caisses". Des cotes répétitives, des parois rectilignes, des angles droits, etc. Mais il faudra toujours découper les planchers, parois latérales, plafonds et habillage de portes selon chaque véhicule.
Il y a aussi la solution de ne traiter qu'un modèle de véhicule pour éviter de se disperser. On acquière une fine connaissance qui permet de gagner du temps, mais est-ce économiquement viable de refuser l'aménagement d'un T5 si on ne fait que du Trafic III court, surtout si on a pas de commande à ce moment là ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
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- Caliméreau
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numérique ou physique cela reste des gabaritsbpp a écrit :J’en déduis que qui dit série dit gabarit..(sauf à avoir des machines à commandes numériques )
+1 Romarin
beaucoup de choses dépendent de la destination de ton activé auto-entrepreneur ou holding = artisanat ou industrialisation
perso, je ne ferai cela qu'en tant qu'auto-entrepreneur (faudrait il avoir un diplôme correspondant)
aujourd'hui le problème c'est le travail de qualité car tout ce que j'ai pu voir à la vente des CC n'avait que l'allure, d'être beau, je m'explique
la qualité n'est pas une question d'esthétique, de matière utilisée ou profit, mais de règle de l'art, comment faire et avec quoi devant le problème (ton cas présent)
ex; les assemblages
pas avec des équerres en métal
pas avec des rajouts de "baguettes" d'angles
mais des assemblages de menuisier sans vis
dans le domaine du CC ou du Van, c'est 3 métiers qu'il faut métriser pas un seul
voilà, mon avis
Tout arrive à point à qui sait attendre
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- Traficaménageur
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En effet j'ai tardé un peu pour répondre.
Je me lance professionnellement dans le métier. En effet c'est la partie de découpe sur-mesure qui me pose problème. En réalité pas la réalisation elle-même, mais plutôt comme indiqué plutôt, avoir toutes les côtes de véhicules.
Je fais pour le moment de l'achat / aménagement / revente, et essaie d'acquérir des véhicules différents à chaque fois. Mais c'est long ... très long ... je n'ai pas vision à faire 50 véhicules dans le mois, mais plus par passion.
Je cherche un outil qui me permettrait d'augmenter mon rendement. Mais biensûr en début d'activité ... je ne peux pas investir des milles et des cents.
Contrairement à certaines idées reçues, il faut juste de la motivation, de l'envie et un peu d'espace. Je n'ai pas de machine CNC et je sous traite pour le moment la partie découpe. J'ai trouvé une boite dans le coin qui me fait les découpes.
Je fais tous mes plans sur sketchup en 3D, sur la version gratuite. Mais arrive le moment où je dois sortir les panneaux à découper et là ... je fais à la main ! Sur le long terme ce n'est pas viable .. puis entre le trafic 2 et 3, les angles ne sont pas les mêmes, les parois inclinées, la largeur exacte après habillage bois etc et c'est là que je pèche ! je perds du temps ... alors si certains, même à petite échelle ont des infos .. je suis preneur
Quand je vois certains aménageurs qui ont un kit tout prêt compatible tout véhicule, avec les largeurs, longueurs, hauteur surement inclinaison, qui épouse parfaitement les formes, j'aimerais en arriver là, et pas uniquement livrer 3 boites rectangles qui peut mettre partout. Et je doute qu'ils aient eu en possession tous les modèles de fourgon court, long, haut, bas ... mais je me trompe peut-être
Je me lance professionnellement dans le métier. En effet c'est la partie de découpe sur-mesure qui me pose problème. En réalité pas la réalisation elle-même, mais plutôt comme indiqué plutôt, avoir toutes les côtes de véhicules.
Je fais pour le moment de l'achat / aménagement / revente, et essaie d'acquérir des véhicules différents à chaque fois. Mais c'est long ... très long ... je n'ai pas vision à faire 50 véhicules dans le mois, mais plus par passion.
Je cherche un outil qui me permettrait d'augmenter mon rendement. Mais biensûr en début d'activité ... je ne peux pas investir des milles et des cents.
Contrairement à certaines idées reçues, il faut juste de la motivation, de l'envie et un peu d'espace. Je n'ai pas de machine CNC et je sous traite pour le moment la partie découpe. J'ai trouvé une boite dans le coin qui me fait les découpes.
Je fais tous mes plans sur sketchup en 3D, sur la version gratuite. Mais arrive le moment où je dois sortir les panneaux à découper et là ... je fais à la main ! Sur le long terme ce n'est pas viable .. puis entre le trafic 2 et 3, les angles ne sont pas les mêmes, les parois inclinées, la largeur exacte après habillage bois etc et c'est là que je pèche ! je perds du temps ... alors si certains, même à petite échelle ont des infos .. je suis preneur
Quand je vois certains aménageurs qui ont un kit tout prêt compatible tout véhicule, avec les largeurs, longueurs, hauteur surement inclinaison, qui épouse parfaitement les formes, j'aimerais en arriver là, et pas uniquement livrer 3 boites rectangles qui peut mettre partout. Et je doute qu'ils aient eu en possession tous les modèles de fourgon court, long, haut, bas ... mais je me trompe peut-être
- Caliméreau
- Traficaménageur
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pour avoir le max de gabarit tu peut louer à l'heure et tu prend les cotes avec photos
toujours moins cher que de faire attendre le client et plus rassurant pour lui en voyant le gabarit de son véhicule
djodjo
les assembleurs/concepteurs achètent le véhicule et s'en servent de vitrine avant d'avoir passer un paquet d'heure dessus pour tout régler ce qui passe dans
toujours moins cher que de faire attendre le client et plus rassurant pour lui en voyant le gabarit de son véhicule
djodjo
les assembleurs/concepteurs achètent le véhicule et s'en servent de vitrine avant d'avoir passer un paquet d'heure dessus pour tout régler ce qui passe dans
Tout arrive à point à qui sait attendre
- ravely
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on est revenu dans le sujet.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan